FrameWork Javascript : Lequelle choisir ?

Bonjour, je voudrais savoir quel framework Javascript apprendre.
Je me lance maintenant dans le développement de site web et la connaissance d’au moins un framework javascript semble s’imposer (pour un faire site tout beau tout Joli)
Alors lequel choisir?
Chacun a ces préférences aussi, ce sujet pourrai devenir comme le sujet sur les technologies Orientées Web avec une présentation et la liste des points forts et points faibles de chaque framework

Tu peux utiliser au choix : jQuery ou Prototype / Scriptaculous

Y a pas besoin de javascript pour faire un site tout beau tout joli. (exemple évident : le forum Clubic… sans Javascript + AJAX c’était largement mieux :))

Maintenant, peut-être pour apporter un truc en plus…

A moins d’etre resté dans les années 2000, pour un site Internet, Javascript et/ou Flash & co se révèle incontournable pour que ton site ait une vraie valeur ajoutée ergonomique.

Indépendamment du pourquoi utiliser un fwk js, perso j’avais opté pour jQuery pour sa capacité a être livrée en morceaux facilement depuis le site. J’avais juste besoin d’un widget de type calendrier.

Flash n’a rien d’ergonomique (sans compter son intégration lamentable dans les navigateurs :/).

Pour javascript, ce que je voulais dire c’est que tu peux t’en passer d’abord, et l’ajouter après. Histoire d’éviter de faire une énième usine à gaz.

Mouais, et y a quoi de l’autre côté de la balance ?

Si je prends tjrs l’exemple du calendrier :

  • ne pas le faire, c’est ne pas être payé
  • le faire sans JS, c’est pas la peine d’y penser et non structurant
  • le faire en JS homemade, ca cher, meme 1 j/H
  • le faire en jQuery, ca a pris moins d’une demie journée (oui, c’est 2 lignes de code, mais y a pas que ca dans la vie)

Quant à l’histoire de l’usine à gaz, il n’appartient qu’aux gens d’en décider. On fait des usines à gaz avec n’importe quoi.

La communauté Javascript présente de belles choses, pourquoi la renier ?

JavaScript n’a pas la même vocation que Flash ou Silverlight.

Bien que ces deux derniers sont d’avantages utilisés pour l’animation, ils permettent de faire des choses très poussé (comme des jeux), malheureusement, ils ont la connotation de lourdeur. (chargement long, incompatibilité etc.)

Effectivement, utiliser un framework JavaScript, c’est gagner du temps et de la fiabilité. On ne réinvente plus la roue.
Il existe également des framework côté serveur comme cakePHP.
Lego, ou encore Ruby on Rail…

Jquery est un framework complet avec une bonne documentation. En plus, de nombreux plugins sont disponibles en opensource évidemment et sont très intéressants et fonctionnent bien sous IE… heureusement!

Jquery sans hésitation, 60k à charger et très peut de ligne de code à écrire avec un code très simple. Si tu utilise du javascript tu va être bloqué car il est impossible de selectionner une classe. Avec Jquery chacun de tes objet pourra avoir un Id et une classe.

Oui, il faudrai l’écrire en gros pour tout les pseudo développeur : FLASH / SILVERLIGHT n’est qu’un plug-in intégré à une page web. Le javascript lui fait partie intégrante de la page web car il peut modifier le dom. Tout ceux qui font des sites en full flash ne font qu’afficher une page web et un plugin qui gère l’ensemble du site ( site virtuel ).

Pour le forum c’est quand même super pratique. Surtout au niveau des quote / edition / prévisualisation :jap:

riton: oui. Comme ça, je ne peux plus cliquer sur Editer pour l’ouvrir dans un autre onglet, et citer dans un autre. Y a plein de cas d’utilisations qui rendent les onglets (et autre, comme Page précédente) complétement inutiles.

Après, je ne sais pas, si les navigateurs pouvaient gérer une sorte d’annuler et permettre à l’application Javascript de faire des actions “transactionnelles” (ie: annulable/répétable) pourquoi pas.

Oui, disons que l’utilisation “abusive” de javascript, conduit pet à peut ç un anti autonomisme comme avec flash :confused:

Faudrai avoir le choix entre ouvrir en javascript ou html classique

C’est de la logique applicative tout ca. On peut parfaitement gérer un historique de navigation avec une application full Javascript ! Je prends en référence gmail, ou encore certaines applications GWT (il se trouve que gérer l’historique, c’est très compliqué).

Quant à proposer une navigation html / flash, c’est anti ergonomique.