Bonjour à tous
J’ai une carte Nvidia 6600 GT, et je voudrais utiliser le framebuffer pour:
avoir une meilleure résolution en console
utiliser un bootsplash
Le problème c’est que je ne sais pas quelles sont les options à activer dans le noyau pour ce type de carte (vesafb?), et la résolution maxi que celle-ci supporte.
Ce serait sympa de me renseigner à ce sujet
Merci d’avance
ET
Tu mets en dur le support du framebuffer VESA (pas le nVidia car il foire avec les pilotes) et l’option qiu te permet de choisir la résolution (j’sais plus laquelle c’est), puis, tu recompile, et dans ta conf de grub ou lilo, il faut que tu passe au kernel une option “vga=xxx” pour indiquer la résolution.
Par exemple vga=791 pour du 1024x768
Pour avoir un splash, faut patcher. Fais unre recherche sur gogole avec le mot clef "fbsplash"
Les gentoo sources sont bien patchées.
J’ai suivi le howto sur le wiki gentoo (ici: http://gentoo-wiki.com/HOWTO_fbsplash )
Au démarrage j’ai un message d’erreur comme quoi il ne trouve pas l’image en mode 640x480 en 8bpp, alors que dans lilo je lui indique du 1024x768 en 32bpp. En fait tout se passe comme si le noyau n’activait pas le framebuffer, alors que dmesg me dit le contraire!!!
Je n’ai activé dans mon noyau que le pilote de Nvidia (nVidiafb), et pas vesafb (j’ai essayé les deux, ça marche pas plus).
nvidiafb: nVidia device/chipset 10DE0140
nvidiafb: CRTC0 found
nvidiafb: CRTC1 found
nvidiafb: CRTC 0 appears to have a CRT attached
nvidiafb: Using CRT on CRTC 0
nvidiafb: MTRR set to ON
Console: switching to colour frame buffer device 80x30
fbsplash: console 0 using theme 'emergence'
nvidiafb: PCI nVidia NV14 framebuffer (64MB @ 0xD0000000)
...
...
fbsplash: console 0 using theme 'emergence'
fbsplash: console 1 using theme 'emergence'
fbsplash: switched splash state to 'on' on console 1
fbsplash: console 2 using theme 'emergence'
fbsplash: switched splash state to 'on' on console 2
etc, etc
Update de mes tests:
J’ai essayé en n’activant dans le noyau QUE vesafb: il n’arrive pas à activer le frambuffer (dmesg me lance plein d’injures à ce sujet). Si je n’active que nVidiafb, celui-ci apparemment reconnait bien ma carte comme indiqué ci-dessus, mais le splash ne marche pas, ni le framebuffer en console (je reste en 640x480).
Un autre souci: apparemment sur x86_64, il n’est pas possible d’installer le pilote nVidia pour X en utilisant en même temps le nVidiafb.
Donc je peux m’assoir sur mon framebuffer car je préfère tout de même disposer de l’accélération sous X… C’est bien dommage…
Spock(le développeur de vesafb-tng) indique ceci:
“The patch will not work on 64-bit systems (x86_64 and ia64), because the vm86 mode is not supported for OSes running in 64-bit mode. If you happen to own a 64-bit box, you’re limited to plain vesafb. You may still use vesafb-tng’s predecessor - the vesafb-rrc patch, though. (it should work with all 2.6.x kernels).”
J’ai essayé ce midi le patch vesafb-rrc.
J’ai suivi très exactement la procédure d’installation du patch décrite dans l’archive. La commande “patch” plante… En fait il essaie de patcher des fichiers situés dans arch/i386/, donc je pense que de toute façon ça ne marchera pas avec x86_64.
Tant pis, je peux dire adieu au framebuffer (ou bien attendre un nouveau noyau le supportant).
un écran splash de démarrage sans avoir à patcher le noyau… c’est la solution utilisée sous ubuntu… mais ça me paraît pas évident de l’appliquer à gentoo