Fps ideal - nombre d'image par seconde

Salut a tous je voudrais savoir selon vous quel est le nombre d’image par seconde ideal dans un jeu ??? certaines personnes pensent qu’au bout d’un certain nombre de fps (je ne sais plus exactement le nombre) l’oeil ne voit plus la difference. Perso j’ai fait l’experience sur rainbow six vegas et swat 4 sur le premier je dois etre a 40/50 fps et sur le second 120 fps et je sens pas trop la difference. Voila merci bien pour vos renseignements @+++ :super:

Je prends du pop-corn, un peu de boisson, et je m’installe dans ce topic. Ca va troller sec je le sens :smiley:

Bon, le nombre de fps idéal n’existe pas, mais 60 c’est pas mal :o

Ca dépend du gameplay.

UT à 30 FPS secondes t’as mal aux yeux, Armed Assault est jouable même à 25…le rythme est très important.

En règle générale 50 FPS suffisent.

Je suis d’accord avec la trompette :o ça dépend du joueur, voila pourquoi, pour prendre un exemple récent, sur STALKER si on prend 2 joueurs avec sensiblement les mêmes configurations, l’un dira “c’est injouable”, l’autre “tout à fond, c’est fluide”. C’est parce qu’ils n’ont pas la même perception et n’ont pas besoin du même confort de jeu. :neutre: (bon, j’exagère un peu hein, entre “c’est fluide” et “c’est injouable” y a de la marge hein :whistle: )

Je jouais à 19 FPS à COD1, sur un 733Mhz + Geforce 2.
Maintenant mes habitudes ont changées, donc ca me paraitrait saccadé alors qu’a l’époque je me régalais. Tu as donc parfaitement raison sur le dernier point :clap:

Et encore faut aussi compter sur l’exigeance des joueurs, la plupart aiment que ça soit vraiment fluide pour admirer l’essence du jeu et d’autres ça leur est égal tant que ça descende pas sous 15-20fps…

Moi perso 35-40 me suffit ( exemple dans TDU ) Et aussi dans tous les jeux en moyenne :sol:

Après là faut parler de la résolution convenable alors ça reste un bon débat…

D’abord les fps ensuite la résolution et puis encore la sélection des options graphiques et j’en passe pour le confort des joueurs :pt1cable:

Donc en résumé je maintiens que les 30-40fps suffissent :super:

  • et j’ajouterais que ca dépend des joueurs. On percoit tous de façon différentes la fluidité d’un jeu. De même que les couleurs, etc… :jap:

Bon ça trolle pas là, c’est bien trop sage comme topic. Je veux de la polémique ! Il arrive quand le troll qui vient poster que 25 FPS ça suffit car l’oeil de l’homme ne perçoit pas au-delà de ce nombre ? :smiley: :whistle:

oki merci les gars pour ces infos sympa comme d’hab :slight_smile: sinon je voudrais savoir un truc (je vais pas creer un nouveau topic je vais me faire taper dessus ) ca sort un peu du sujet mais pas trop en faite. Voila je me demandais la chose suivante : lorsque que vous choisissez les options graphiques dans un jeu (par ex vous mettez tout a fond) est ce que dans les options graphique sous nvidia control panel ou l’equivalent chez ati vous preferez mettre les reglages sur performances ou sur qualite??? je pense que c’est mieux de foudre toutes les options a fond dans le jeu (avec filtres …) et mettre dans controle panel les options sur perfs non?? voila en esperant avoir ete clair :super:

Non, il faut toujours tout mettre sur Qualité dans les Control Panel :smiley:

pourquoi?? je trouve pas ca logique si tu mets tout a fond dans le jeu en lui meme c’est top non??

C’est mal formulé ton truc… L’oeil perçoit une image en mouvement à partir de 24 images/secondes et ne percoit plus la succession d’images fixes. Ce qui ne veut pas dire qu’au dela de 24 images/sec l’oeil humain ne percoit plus de différence par rapport à cette limite.

De toute façon, le plus important c’est que l’image soit émise à une longueur d’onde comprise entre 400 et 800 nm. Et ouais, au dela, on ne percoit rien.

Ce qui nous amène à parlé de la dualité onde-corpuscule de la lumière… eh… non… … qu’est-ce que vous faites ? Rangez moi cette batte de baseball… eh ! non pas taper ! pas taper ! :paf:

+1 Je l’attends et j’ai mon petit lien bien au chaud.
Sinon +1 pour tout ce qui a été dit à savoir que ça dépend du jeu et du joueur. :o

pour ma part je m’en fiche de la théroie des 24-25im/s :smiley: , je fais selon ce que moi je ressens, et de préférence (enfin quand le jeu le permet :paf: ) c’est minimum 50fps et je me sens à l’aise à partir de 80fps on va dire

Il faut aussi regarder la fréquence de l’écran (en gros, 1 Hz = 1 FPS), si ton écran tourne à 60 Hz et que le jeu est à 75 FPS, il y en a 15 qui ne servent à rien parce qu’ils ne sont de toutes façons pas affichés :smiley:

Après, le nombre de FPS “confortable” varie d’un jeu à l’autre : pour un FPS (First Person Shooter :ane:) au rythme assez rapide, plus y’en a mieux c’est, 50 FPS (Frame Per Second :o) c’est un peu le minimum. Un autre FPS au rythme plus lent pourra lui être joué à 30, voire 20 FPS. Et pour un jeu en vue à la première personne qui n’est pas un FPS (vous me suivez toujours ? :ane:) où la précision n’entre pas en ligne de compte, on peut se contenter de 15 ou 10 FPS, tant que ça ne rame pas…
Pour les autres types de jeu, idem, un STR sera nettement moins exigeant qu’un jeu de course par exemple, et un jeu d’aventure encore moins :wink:

Je ne comprends pas bien ça. :??:
Mon CRT est à 100Hz,mais je suppose que ça ne veut évidement pas dire que j’ai 100 fps dans les jeux?

ça c’est uniquement si le VSync est activé (le jeu se retrouve donc a 60 FPS) parce qu’en fait,si tu ne l’active pas,sur tes 75 frames per second,tu peux très bien n’en afficher que 20 sur 60 en 60Hz… :wink:

M’enfin pour le sujet,les FPS,plus il y en a,mieux c’est quelque soit le jeu. :neutre:

STALKER a 15 FPS,c’est jouable si tu ne fait pas de mouvement brusque,fais un demi-tour sec et tu verra les décors décomposés (et encore pire si le VSync n’est pas activé).

Question de psychologie :o

+1 pour l’avis de Cassin, ça dépend du genre de jeu, mais aussi des joueurs qui veulent être comblés par le graphisme et la fluidité visuelle :oui:

Moi je mets Super échantillonage avec AA et Aniso en 8X ( le dernier en 8XS sinon en 4X ) le juste équilibre.

Ton écran affiche au environ de 100 frames per second en 100 Hz mais si le VSync (Synchronisation Verticale) n’est pas activé,la carte video envoie ses images même si ton écran n’est pas synchronisé avec la carte donc même un jeu a 120 FPS n’affiche pas forcement 100 FPS a 100 Hz.

Si tu active le VSync,ton jeu se cale sur 100 FPS pour afficher en même temps que l’écran.

Dans le cas ou ton jeu ne tourne pas à autant de FPS que l’écran peut en afficher(jeu a 20 FPS,écran en 100 Hz),l’écran va afficher plusieurs fois la même image envoyé par la carte video mais ça reste quand même plus confortable visuellement qu’un écran à 60 Hz.