FPS bas, sous performance de mon pc (help ! )

Bonjour,

J’ai acheté il y a 6 mois un pc fixe avec la configuration suivante :
Intel 11th Gen Core i5-11400F @ 2.60GHz 2,59 GHz U3E1 (Intel64 Family 6 Model 167 Stepping 1)
RTX 3060
SSD 500G
16Go RAM

Depuis qlq temps, j’expérimente des fps assez bas dans les jeux suivants :League of legends (80-140fps, chute à 60), Void crew (35-60), Cyberpunk (40-60), ce que je ne voyais pas il y a qlq mois.

J’ai déjà essayé plusieurs choses :

• reformater le pc
  • vérifier les modes d’alimentations
  • mettre à jour mes drivers
  • màj windows
  • vérifier les pcI
  • supprimer les applis inutiles au démarrage

Rien n’a changé.

J’ai effectué plusieurs benchmarks avec userbenchmark ,qui indique souvent une high backround cpu usage. J’ai téléchargé msi Afterburner, qui montre que lorsque mes fps baissent fort, mon cpu3 est entre 70 et 90%, les autres restent autour de 20%.

Si qlq peut m’aider, car il me semble que les performances de mon ordi sont loin en dessous de ce qu’il peut faire !

Merci bcp

Bonjour =)

J’ai depuis quelques années une config juste au dessus
intel I5 12400F
gigabyte RTX3060 ti
corsair32 gigas ram
samsung ssd 1To
TV phillips 1080p@60

Depuis quelques temps aussi je trouve que les FPS se sont dégradés, certains jeux j’ai du passer de ultra(ou epic) à high pour tenir les 60FPS sans chute (résolution native, pas de RTX)

Comme cela continuait de se dégrader au fil des mises à jour des pilotes graphiques Nvivia (qui en a plus rien à secouer des RTX 3xxx), je suis passé aux pilotes studio, ce qui sans non plus faire des miracles m’a permis d’avoir des jeux bien plus stables en FPS.

Il existe en mieux je ne sais plus quel logiciel qui extrait les pilotes graphiques des mises à jour pour ne pas être pollué par l’interface nvidia app et des potentielles dérives (mais je n’ai jamais testé).

Tout ce que je peux dire pour terminer c’est que sur le même PC, tous mes jeux compatibles linux & windows fonctionnement bien mieux sous Linux.

Donc j’en conclue que au fil du temps, les mises à jour nividia (et windows) pèsent sur l’ensemble des performances en jeu.

Ca m’étonnerait pas que Nvidia fait exprès pour nous inciter à changer

Ma dernière majs nvidia date d’aout 2024 :upside_down_face:

Si je comprends bien, ce serait intéressant de télécharger des versions plus anciennes des drivers de ma carte graphique pour remplacer ma version actuelle ?

Certains gardent précieusement une vieille version stable des pilotes.

D’autres extraient logicielement les drivers « bruts » comme cela etait proposé il y a longtemps par nvidia, avant qu’il décide qu’il serai obligé de passer par geforce experience/nvidia app.

D’autres encore font le compromis des drivers studio.

Choisis ton arme =)

Bonjour
En jeu avec msi afterburner, ton cpu monte a quoi comme fréquence ?

Je vois dans les infos que tu as fourni: i5-11400F @ 2.60GHz 2,59 GHz (c’est la frequence de base du cpu donc ok)

mais 3.15 en turbo sur

c’est plus louche

Sur youtube : cpu est a 4187Mhz en jeu (j’ai vu un 11400 tout court a 4200)

L’usage et temp c’est bien de le suivre mais la frequence c’est primordiale coté perf, genre 90% à 3.15Mhz c’est bien moins bon qu’un 50% à 4200Mhz

La fréquence oscille la plupart du temps aux alentours de 4200 mais baisse parfois à 3900khz

hello
tu joue sur quel écran ? résolution ? (2K si j’ai bien vu sur ta capture d’écran)

ton pc est réglé sur quel mode d’énergie (normal/élevé…) ?

utilises-tu le DLSS (si dispo) ?

Hello, mon pc est régle sur le mode d’énergie performance, pareil pour ma carte graphique. Je joue sur un samsumg LC25G5Xt, 2560X1440, 144Hz. C’est quoi le dlss et comment l’activer ?

le DLSS, c’est une fonction des RTX qui permet d’avoir de meilleurs perf en jeux, en « trichant » un peu
c’est dépendant de chaque jeux (certains ne le proposent pas)

en gros le jeu fait un rendu de l’image en résolution plus basse (genre en 1080p, ça demande moins de puissance de calcul) puis recalcule cette image en réso finale (2K pour toi), voire parfois calcule aussi des images intermédiaires non rendues (ça augmente le nombre i/s du coup)
c’est pas gratuit et ça demande quand meme de la puissance coté GPU

un peu de lecture si tu veux

LoL ne le gère pas
Void Crew oui
Cyberpunk oui
(NVIDIA DLSS & GeForce RTX: List Of All Games, Engines And Applications Featuring GeForce RTX-Powered Technology And Features | GeForce News | NVIDIA)

bon mis à part ça
niveau température quand tu joue, ça donne quoi ?

quel boitier tu as, et quel refroidissement sur le CPU ?

La température ne monte jamais au dessus de 60°C. J’ai acheté une tour lenovo, déja montée, je ne sais pas trop pour les refroidssisment et le boitier

1 « J'aime »

Comment faire pour récupérer les drivers « stable » ? il faut télécharger une ancienne version sur le site nvidia ?