Me voici devant un mur, voici ce que je voudrais faire sous Excel sans succès pour le moment :
J’ai une colonne de dates de validitées.
Je veux faire en sorte que chaque cellules deviennent rouge si l’année de la date à l’intérieur + 5 ans = l’année de la date actuel.
Exemple :
J’ai la date de validité suivante 20/07/2007 et nous somme le 31/12/2012 : 2007+5 = 2012 et nous somme bien en 2012 donc cellule rouge.
Si j’ai la date de validité suivante 20/07/2008 par contre : 2008+5 = 2013, la case sera rouge le 1er janvier 2013.
Une idée ? Moi je bloque… Merci !
Edité le 10/02/2012 à 12:14
Oui j’utilise la mise en forme conditionnelle pour le faire, c’est bien la formule qui me pause problème. Je vais jeter un coup d’oeil avec =Datediff() mais je ne sais pas si =Datediff() peut prendre uniquement l’année. Je test ça !
pour trouver datedif() !
Calculs sur les dates avec la fonction =DATEDIF()
Attention, pour faire fonctionner cette formule vous devez activer la macro complémentaire “Utilitaire d’analyse”.
Pour cela, allez dans le menu “Outils/ Macros complémentaires”, cochez l’option “Utilitaire d’analyse” et cliquez sur OK.
La fonction =DATEDIF() permet de calculer la différence entre deux dates en années, mois et jours. Elle conmporte 3 arguments :
Syntaxe : =DATEDIF(Date1;Date2;code)
Cette fonction renvoie la différence entre Date1 et Date2 (attention, Date2 >= Date1) selon l’argument Code, qui peut prendre les valeurs suivantes :
"y" : différence en années
"m" : différence en mois
"d" : différence en jours
"ym" : différence en mois, une fois les années soustraites
"yd" : différence en jours, une fois les années soustraites
"md" : différence en jours, une fois les années et les mois soustraits
exemple :
B1 = une date par exemple : 01/07/2007
dans B1 : Format > Formatage conditionel > choisir “Formule est” > dans le champ suivant, mettre SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(B1)>5) puis bouton “Nouveau Style” > onglet “Effet de caractères” > Choisir la couleur de police, par exemple Rouge
Ceci est un exemple à partir de Libre Office. Pour excel c’est quasiment la même chose.
N’hesite pas à revenior si problème.
Edité le 02/02/2012 à 09:37
Merci de ton aide mais impossible de trouver l’équivalence avec MOffice pfff, c’est vraiment chiant d’utiliser des logiciels payant en entreprise :na:
Edité le 02/02/2012 à 14:56
J’ai tout trouvé et essayé ce que vous m’avez dit mais aucun couleur n’apparait. C’est peu être un problème de format de cellule ou je ne sais pas quoi.
Bon après, le problème c’est que je dois faire cette formule pour B1-2-3-4-----51, E1-2-3-4----20, etc… Donc je vais devoir recopier la formule X fois.
C’est pas fais pour ça Excel ^^. Mais je ne baisse pas les bras, je vais rechercher dans les formats !
Accueil > Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle > Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué->SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(B1)>5)
En plus je met le fond bleu en cliquant sur le bouton “format” avant de valider ma formule
Edité le 06/02/2012 à 14:02
Si je met ANNEE(AUJOURDHUI())>(ANNEE(B1)+4), mes cases sont toujours bleu
Avec la formule :
SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(B1)>5)
B1, B2, B3 se colorieront en bleu
Avec la formule :
ANNEE(AUJOURDHUI())>(ANNEE(B1)+4)
B1, B2, B3, B4 se colorieront en bleu
Qu’est-ce qui te chagrine ?
Pourquoi la différence :
Si on remplace le mot ANNEE par le N° de l’année, tu vois que :
(2012 - 2007) > 5 …> NON
2012 > (2007 + 4) …> OUI
Edité le 06/02/2012 à 14:40
Cette différence, c’est parce que la première formule ne correspond pas exactement à ce qui est demandé, puisque si on en croit l’exemple donné au départ une date en 2007 devrait changer la couleur de la cellule :[quote=""]
J’ai la date de validité suivante 20/07/2007 et nous somme le 31/12/2012 : 2007+5 = 2012 et nous somme bien en 2012 donc cellule rouge.
[/quote]
Mais je ne crois pas que ce soit ça qui le chagrine.
Si j’ai bien compris, son problème actuel, c’est que dans tous les cas la cellule change de couler, quelque soit l’année de la date contenue dans la cellule.
Edité le 06/02/2012 à 16:06