Formule de politesse

voilà je dois écrire à un avocat mais je ne sais pas quelle formule utiliser…

cher Maître ? (c’est pas un peu trop familier?)
cher maître?
maître X,

en fin de lettre, je met veuillez agréer,cher maître, ou veuillez agréer, maître,…?

:??:

Cher maitre ca va très bien je trouve… Quand il s’agira de payer les honoraires, il sera aussi très famillier avec toi :wink:

En fait ca dépend, tu le connais déjà ou pas?

non je le connais pas…mais je n’ai pas besoin d’un avocat pour me défendre ni rien, c’est juste pour lui poser une question pour un cours de droit

tu as cas lui écrire comme a nimporte qui d’autre…

ca me gave d’entendre les gens appeller maitre un avocat ou docteur un medecin

moi je parle a tout le monde de la meme façon c’ets tout par son nom.

:o

bah y a quand même certaines règles à respecter

j’ai trouvé ma réponse ailleurs, merci quand même

Et juste pour l’info, tu mets quoi alors ?

en fait on peut mettre les 2 formules, mais on utilise plus cher maître quand on a déjà eu à faire avec l’avocat…dans mon cas ça sera simplement maître x

je sais pas ca me ferai vraimenr chier d’appeler quelqu’un maitre :smiley:

après c’ets peut etre moi qui suis bizzare…

c’est comme ça!!

maître yoda :smiley:

:lol:

Yoda je suis de ton avis …

Mais bon si c’est super important autun tout faire pour eviter de vexer la personne on sait jamais tu peut tomber sur un c*n …

dans l’armée y a des grades, et quand on s’adresse à un colonel, on lui dit colonel et pas monsieur…

les professions libérales même chose : c’est docteur, maître (pour un avocat)

quand on s’adresse à un prince (en belgique on a 2 princes) on lui dit bonjour Monseigneur! On ne dit pas à un prince, hello man comment que ça roule?

Question de respect :jap:

(je te donne juste mon avis c’ets pas pour faire un gros débat )

mais moi je dis bonjour monsieur blabla ou bonjour tout court mais monseigneur etc plutot crever :smiley:

tu parle de respect ca veux dire que t’a plus de respect pour un mec comme ca que pour un autre?

pas moi

pour ce qui ets de l’armée c’ets comme ca les regles sont claires puis si t’es dans l’armée tu l’a choisis donc c’ets différent :smiley:

cmxglvr >> En meme temps pourquoi ??

Surtout que le prince n’a aucun merite … A la riguer pour un docteur et un Avocat c’est plus compréhensible y a du boulot derriere tout ca.

Moi c’est pas paske je tutoi et dit salut a quelqu’un que je ne le respecte. pas au contraire. En installant une certaine distance on instaure juste un respect de principe et pas un véritable respect, celui que chaque etre humain doit a un de ces semblable.

meme pas je trouve

avoir un diplome de dingue ne rends pas quelqu’un plus respectable qu’un autre…

Oui je suis d’accord d’où le a la rigueur. C’etait juste pour comparer le prince et l’avocat.

ouais et si il est mur j’amene la vinaigrette

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis! Un avocat ne mérite pas plus de respect que ma voisine mais il y a juste une façon de s’adresser à certaines catégories de personne, c’est tout!

+1 ! :oui:

C’est pas des sur-hommes. [:kamaga]

C’est stupide ce que vous dîtes…
C’est un titre point barre. Ce n’est aucunement une question de respect ou autre.
Quand je vais voir un medecin que je ne connais pas personnellement je l’appelle docteur, c’est tout , de même pour un avocat,un président,un ministre…
C’est comme si me croisiez dans la rue, vous êtes sensé m’appeler Maitre puisque j’ai une maîtrise… :stuck_out_tongue: