Formule date dans excel avec condition

Bonjour,
Débutant dans excel, je désirerais dans une feuille de calcul excel à obtenir les résultats suivants.
Ceci concerne une date d?échéance qui me permettrais d?attirer l?attention en s?inscrivant en une autre couleur ou en faisant clignoter ou autre !
Donc j?ai une cellule qui reprend la date de départ, et j?aimerais qu?après 11 mois « ce qui me laisse le temps de réagir » une cellule me rappelle de faire le NEC ceci en rapport avec la date du jour bien entendu. Un genre de rappel de calendrier. En vous remerciant d?avance.

Bonjour thecop,

=SI(L2-3<AUJOURDHUI();“A RENOUVELER”;“EN COURS”)
( L2 dans ce cas est l’échéance, les mots entre guillemets sont à personnaliser suivant ton projet )

Plain de bonnes formules oubliées ou à connaitre ici : www.excel-pratique.com… )

:jap:

Bonjour,

Plutôt que de changer la couleur du texte, je pense qu’il est préférable de changer le fond de la cellule car c’est plus visible.

Le mieux est d’utiliser une MFC (Mise en Forme Conditionnelle) qui va changer l’aspect de ta cellule contenant la date de départ lorsque les onze mois seront dépassés.

Formule à utiliser dans ta MFC (en supposant que la date de départ soit dans la cellule A1) :
=AUJOURDHUI()>=MOIS.DECALER(A1;11)

Remarque : grâce à cette MFC, tu peux ne pas te limiter à la mise en forme des cellules contenant les dates de départ, mais mettre en forme toute la ligne du tableau (car je suppose que cette date de départ est dans un tableau avec d’autres dates de départ) de chacune des dates de départ dépassant les onze mois.
Edité le 24/10/2016 à 02:16

Au cas où… :wink: voici comment définir la MFC (avec Excel 2010) :
=> sélectionner la première cellule concernée (dans mon exemple c’est la cellule A1)
=> Onglet “Accueil”
=> “Mise en forme conditionnelle”
=> “Gérer les règles…”
=> “Nouvelle règle…”
=> “Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué”
=> dans “Appliquer une mise en forme aux valeurs pour lesquelles cette formule est vraie :”, saisir la formule donnée plus haut
=> cliquer sur le bouton “Format…”
=> dans l’onglet “Remplissage”, sélectionner une couleur et valider en cliquant sur le bouton “OK”
=> valider en cliquant sur le bouton “OK”
=> dans le champ “S’applique à”, saisir l’adresse de la cellule concernée (ici c’est donc A1)
=> valider en cliquant sur le bouton “OK”

Si tu veux utiliser cette mise en forme pour d’autres cellules contenues dans la même colonne d’un tableau, il suffit de saisir, dans le champ “S’applique à”, la plage de toutes les cellules concernées.
Par exemple tu peux saisir la plage A1:A15 si tes dates de départ sont dans la colonne A et que ton tableau comporte 15 lignes.

Si tu veux mettre en forme plusieurs cellules d’une même ligne contenant une date dépassée de plus de onze mois, il faut alors changer la formule en :
=AUJOURDHUI()>=MOIS.DECALER($A1;11)
et changer la plage du champ “S’applique à” avec par exemple la plage A1:E15 si ton tableau comporte 15 lignes et que tu veux appliquer la mise en forme sur les cinq premières colonnes (de A à E).
Edité le 24/10/2016 à 19:08