Formule avec des dates dans excel

Bonjour,
Je suis face à un problème et j’ai eu beau cherche un peu partout je n’ai pas trouvé ma réponse.
voici mes besoins: j’ai une colonne avec des dates et j’aimerai que celles-ci s’affichent en rouge si c’est en week-end ou jours fériés. De plus, j’aimerai pouvoir quantifier ces dates (celles qui sont donc en rouge).
j’ai réussi à colorer, via la mise en forme conditionnelle, les week-ends en rouge mais pas les jours fériés. J’ai essayé une formule SI pour dire que si la date de référence correspond à une date présente dans la colonne correspondant à toutes les dates w-e et jour fériés = VRAI ou FAUX, de sorte de pouvoir après compter tous les VRAI mais cela ne fonctionne pas.
Ce post est assez clair pour moi mais je ne suis pas sur qu’il se soit pour tout le monde, ce n’est pas évident à expliquer ^^
Je vous remercie d’avance en tout cas.

Salut,
Certains jours fériés sont à date fixes 1 janvier, 14 juillet, etc
Tu peux les intégrer à ta formule w-e.

D’autres sont fixés d’après la date de Pâques.
Pentecote : 40 jours après Pâques (le dimanche)
Ascension : 10 jours après Pentecote ou le 2ème jeudi qui suit pentecote.
Tu peux aussi les intégrés à ta formule w-e.

Si cette solution te convient, je te donnerai l’algorithme qui détermine la date de Pâques qui devra être mis soit dans un autre excel, soit dans un autre onglet de ton excel.

Bonjour,

Normalement un simple NB.SI devrait résoudre ton problème des jours fériés :
=NB.SI(Plage-de-cellules-contenant-la-liste-de-tes-jours-fériés;Cellule-contenant-la-date-à-comparer)>0

Pour les week-ends tu peux utiliser ceci :
=JOURSEM(Cellule-contenant-la-date-à-comparer;3)>4

Pour que la formule fonctionne pour les week-ends et aussi pour les jours fériés, tu assembles les deux formules avec un OU, et ça devrait marcher. :wink:
=OU(JOURSEM(Cellule-contenant-la-date;3)>4;NB.SI(Plage-de-tes-jours-fériés;Cellule-contenant-la-date)>0)
Edité le 26/05/2017 à 01:47