Formatter sous Windows XP une partition FAT32 - ... Comment faire?

Bonjour,

J’ai un disque dur partionné en 2 parties = C: et D:

Les 2 partitions sont formatées en FAT32.

Je veux formatter D: en FAT32 sous Windows XP, mais il ne me propose que du NTFS!
Savez-vous comment faire pour formatter en FAT32? (avec un autre logiciel sous XP peut-être?)

Et puis, peut-être savez-vous comment formatter C: (qui est mon disque-dur de boot) sans perdre de données?.. Je m’explique: existe-t-il une possibilité du genre “je copie en mémoire une piste, je formate et je ré-écrit dans la foulée avant de passer à la piste suivante”?

Merci

Microsoft pour promouvoir, à raison, la NTFS, bride volontairement Windows pour qu’il ne formate pas en FAT32 au dela d’une certaine taille.

Pourquoi la FAT32 ? La NTFS est plus rapide en lecture (pas en écriture) et surtout bien plus fiable que la FAT.

Si tu tiens vraiment à formatter en FAT32, il va effectivement te falloir un logiciel pour ça. Si c’est pour Linux, laisse Linux formater ! :wink:

Sinon : http://www.clubic.com/logiciel-windows-143…-partition.html

Merci de ton aide.

En ce qui concerne NTFS, je ne suis pas persuader que cela si bien que ça… En réalité, je crois plus au matraquage de Microsoft “c’est super, c’est mieux” (avec une licence très chère - bien plus que la FAT32 - pour les fabriquants de HD qui veulent vendre leurs disques formatés).

Moi, je vois que la FAT32 est aussi fiable que la NTFS, mais qu’elle permet moins de manoeuvres car, effectivement, Microsoft la verrouille de partout. Tout ça, c’est du marketing…

Salut,
Non, c’est pas uniquement du marketing, ntfs a pas mal d’avantages à commencer par la gestion précise des droits d’accès que tu n’as pas en fat32.
Amitiés
Janus

le ntfs est un système de fichier journalisé en cas de panne plus besoin de faire un scan du disk, de plus le ntfs est beaucoup plus sécurisé et plus stable que le fat32 il n’est pas plus rapide.

tu confonds formatage et conversion, tu peux convertir ton disk en fat32 avec un utilitaire comme partition magic de symentec ou partiton reizer ou qtparted qui est une copie libre de partition magic a la gestion assez hazardeuse au niveau du ntfs

Oui, je comprends. Mais je reste persuadé que, si Microsoft le voulait bien, toutes ces évolutions de sécurité étaient intégrables à la FAT32.

Non !

D’ailleurs il n’y a qu’a voir le bordel que mets les noms de fichiers long dans la FAT !

Ou alors il faudrait inventer une autre norme pour la FAT pour mieux intégré les noms de fichiers long, ajouter la date de création, le proprietaire, et la sécurité.

Oh !!!! Mais tu sais quoi cette nouvelle FAT existe, microsoft a fait évolué la FAT dans ce sens : ça s’appele NTFS ! :ane:

Attention colino77, tu va nous attirer un Troll, la NTFS est partiellement journalisé, il n’y a que les metadonnées qui le soit, contrairement à la ext3 ou la reiserfs ! :wink:

" Oh !!!! Mais tu sais quoi c’est nouvelle FAT existe, microsoft a fait évolué la FAT dans ce sens : ça s’appele NTFS ! "

:smiley:

OK! :oui:

presque… pas…

la fat et la ntfs n’ont pas du tout la meme structure…

Bien sûr que non ! Heureusement d’ailleurs ! :ane:

Je veux dire que la structure de la FAT ne pouvait pas evolué, et que son évolution a donnée naissance à la NTFS chez Microsoft et à la HPFS chez IBM (et son OS/2).

Les trois dernières évolutions de la FAT sont, dans l’ordre chronologique :

  • clusters de 64 Ko, pour NT4, pour pousser la limite de 2 Go à 4 Go par partition,
  • LFN, Long File Name, nom de fichiers long, pour Windows 95,
  • FAT32, passage de 16 à 32 bits de la tailles de “pointeurs”, pour franchire la limite de 2 Go par partition (4 Go sous NT) ; évolution mineure : plus de restriction du nombre d’entrée dans la racine.

je sais admin désolé, c’est vrai que la journalisation du ntfs est partielle mais elle a le merite d’exister, moi je me suis quand même garder une petite partition fat32 pour windobe me, cela me permet de jouer aux jeu ne passant pas sous xp, civilization II pour ceux qui connaissent

Oui Colino77, j’ai un peu pêché comme toi!.. J’ai conservé mon C: en FAT32 mais pour des raisons différentes: en cas de “gros” plantage, il m’est possible d’accéder au disque en mode DOS pour bricoler (car je ne suis pas toujours sûr de disposer d’un résident tel que NTFS-DOS)