Un ami m’a apporté un disque dur qu’il a essayé de formatter et qui ne fonctionne plus. Il m’a dit que le formattage avait planté et qu’il avait dû redémarrer l’ordinateur. J’aimerais savoir s’il est possible de le remettre à neuf, sachant qu’il n’y a aucunes données à récupérer sur le disque ? J’ai essayé Ultimate Boot CD pour faire un formattage complet (celui qui prend des heures et des heures) mais soit le programme plante en analysant le disque dur, soit il ne le détecte pas (le BIOS le détecte par contre) ou soit il me fait des messages d’erreur.
Windows XP gèle aussitôt que j’essaie de faire quoique ce soit en rapport avec le disque (cela va de cliquer sur Poste de travail à utiliser le menu déroulant lors d’une sauvegarde ar exemple). Pour ce qui est du live CD, va-t-il remettre mon disque à neuf, c’est-à-dire formatter sans tenir compte des partitions ? Car je crois que le problème vient de la ; un nouveau système de fichiers a commencé à être inscrit sur le disque et n’a pas été terminé. J’imagine qu’un formattage à neuf serait correct ?
Le live CD te permettra d’acceder aux utilitaires, te permettant ensuite de formater ton disque dur et de supprimer au préalable les partitions (si tu le souhaites. ) As tu essayé avec le CD d’XP en demmarrant du CD comme pour une nouvelle installation. Tu as acces alors à tes disques et tu pourras donc supprimer les partitions et formater ton disque puis tenter si tu le veux une nouvelle installation.
Afin d’écarter la possibilité de secteurs deffectueux sur ton disques, je te conseille d’utiliser l’utilitaire de la marque de ton disque sur Ultimate boot CD pour detecter et reparer les erreurs.
Je ne crois pas me tromper en te disant que si des erreurs sont detectés le problème viens de la.
Si aucune erreur n’est detecté, un simple formatage suffira pour recuperer ton disque =)
Bonne chance
Utilise l’utilitaire constructeur et essaie de faire un formatage de bas niveau, mais si le disque est sous garantie, tu as meilleur temps de le renvoyer au constructeur :jap:
Edité le 26/11/2007 à 06:16
En fait le disque n’est pas à moi mais à un ami ; si je ne peux le réparer c’est pas trop grave, c’est seulement un 40 GO…
J’ai essayé avec l’utilitaire de Quantum (le fabriquant du disque) sur le UBCD mais il n’a pas fonctionné (je ne sais plus pourquoi, j’ai eu plusieurs plantages différents :P)
Par contre avec UBCD j’ai supprimé toutes les partitions (avec je ne sais plus quel utilitaire) et j’en ai créé une nouvelle. Ensuite j’ai inséré le CD de XP, supprimé à nouveau la partition et j’ai commencé le formattage en NTFS (lent). Malheureusement le formatage a planté à 18% !
Pour ce qui est d’essayer en externe, j’ai essayé mais Windows gèle complètement lorsque je tente d’accéder au disque.
J’imagine que mes chances de sauver le disque sont faibles …
oui je pense aussi c’est jamais bon signe lorsque un disque plante comme ca lors d’un formatage
Essaye tout de même comme je te l’ai dis (hsitoire d’être fixer un chkdsk [volume:] [/f] à partir de la console du CD de win XP
ex:
chkdsk e: /f
Pour y acceder tu boot sur le cd win XP dans le premier menu à fond bleu qui tes proposé tu fat une reparation en mode console (appuyer sur « R » je crois) tu reperes la lettre de ton lecteur
pour être sur que ce n’est pas un de tes disques fait un cd [lettre du volume:]
ex:
cd e:
dir
« dir » te listera le contenu du disque. Si le volume n’existe pas il t’affichera un message d’erreur ^^ donc pas de soucie.
Edité le 27/11/2007 à 06:48