Formattage Linux

Bonjour, j’ai une question simple par rapport au formattage sous Linux :

lorsque je veux formatter une partition système pour faire une mise-à-jour par exemple, j’arrive à retrouver des éléments de la précédente installation comme un habillage de firefox, des marques pages, des trucs dans le genre. Ce qui me pousse à penser que le formattage n’est pas un effacement complet.

Existe-t-il un moyen de vraiment tout effacer (à partir du cd de Linux) comme le fait le système de fichiers NTFS?

si tu veux faire un formattage “bas niveau”, il faut plutot utiliser genre l’Ultimate Boot CD plutot que le programme de formattage de Linux. Et pour la petite histoire, un formatage NTFS laisse autant ( voir plus ) de “traces” qu’un formatage en ext2 ou ext3, sauf qu’avec le NTFS ce n’est pas visible au premier abord, il faut des logiciels type Easy Recovery pour les voir…

Tu as une partition système et une partition home? Les données d’habillage et de session sont dans la partition home dans les fichiers et répertoires cachés (qui commencent par un ‘.’) … Le formatage de la partition détruit toutes les références aux données.

Ok merci. Je vois en ce qui concerne les données contenues dans la partition /home que je ne formatte pas bien-sûr.

En revanche, est-ce normal (bien réalisé) lorsque le formattage ne dure qu’une seule seconde ou deux pour une partition de 10 Go ? Ca paraît court quand-même, non ?

Pour le bas niveau, est-il possible de ne l’appliquer qu’à une seule partition et non au disque entier avec ultimate boot cd ?

C’est normal. Il détruit seulement le superblock et les inodes. Les données ne sont pas détruites, seulement les références aux données. Ceci dit, ne compte pas récupérer facilement tes données après un formatage, et aucun risque de voir resurgir des données d’une précédante partition effacée


... par contre, si tu crains un contrôle fiscal, le mieux est de mettre ce disque sous presse, et d'en acheter un neuf ....

supprimer les fichiers et dossiers visibles n’est pas un formatage.

Donc je me fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose alors. Très bien, je me coucherai moins bête ce soir.

Le formattage (non rapide) en NTFS ne fait qu’effacer la table d’allocation lui aussi mais met beaucoup plus de temps. Ceci dit, ça revient au même. C’est tout ce que je voulais savoir.

Merci pour vos réponses. :slight_smile:

oui c’est normal que ce soit rapide, il ne fait que détruire et recreer la table d’allocation. la remise à zero des bloques (pour que ça dure 3 plombes) n’est qu’une option

Une option ? Je ne l’ai jamais trouvée lorsque j’ai fait une installation de Linux. Est-elle disponible sur la distribution Mandriva ?

lithium: non, mais supprimer le superblock oui! Il te donne l’information sur la partition et son arborescence. C’est plus que supprimer les fichiers.

Pierrot24: c’est une option sur les outils en CLI, je suppose qu’elle est tellement peu utile que’il ne jugent pas necessaire de l’ajouter aux GUI


[quote="v_atekor"] lithium: non, mais supprimer le superblock oui! Il te donne l'information sur la partition et son arborescence. C'est plus que supprimer les fichiers. [/quote] oui j'ai supposé à tort qu'il n'avais pas vraiment fait un formatage, en fait il ignorais juste que les paramètres des logiciels etaient conservés dans son home. :)