Formattage et partition

Bonjour tout le monde, j’espère que vous avez tous passer un joyeux noel ! :slight_smile:

Alors donc voici mes questions:

-Je vais formater très prochainement, et je compte partitionner mon disque dur.
J’ai un hdd de 120go, je veux juste faire une partition pour win xp, et une autre pour le reste des données (jeux, mp3 etc…) je met : 5GO pour win xp, et le reste pour les autres données ? :??:

-Dans le cas de deux partitions comme cela, où se trouveront les dossiers “Documents and Settings”, qui contiennent les dossiers “Mes Documents”.
Je pose cette question car si je veux formater ma partition win xp, et que ces dossiers si trouvent dessus et qu’ils contiennent des données importantes, il faudra alors les sauvegarder.

-Lors d’un formattage de la partiuton win xp uniquement, la bdr est détruite non ?
Cela doit poser problème après la réinstalaltion de windows, les autres programmes ne doivent plus fonctionner (enfin je pense) ?

C’est tout pour le moment, je vous remercie d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonne fêtes a toi…

  • 5 Go, c’est un peu léger a mon sens, compte plutot 10-15 Go pour windows et les programmes.

  • Par défaut, le documents and settings sera qaund même sur le C. on peu le changer par la base de registre mais c’est un peu lourd comme manipulation… en revanche il est assez simple de faire pointer les dossiers “mes documents” vers un autre lecteur (click droit sur l’icone permet de changer la cible)

  • Si tu supprime la partition pour reinstaller windows, la base de registre sera en effet détruite. certain programmes devront etre resinstallé, d’autres pas (notament pas mal de jeux…)

Ok merci à toi, du coup je pense que je ne vai pas partitionner :confused:

:hello:

Merci a toi, et bonne fete a toi aussi :jap:

Pour les 5Go, ca fait un peu leger, surtout si tu as le SP2. Pense plutot a 15Go dans ces cas la. Sinon pour ton soucis de ‘documents & settings’ ce que tu peut faire c’est te connecter en tant qu’Administrateur, et de faire une copie de ton profil sur la partition de données.

c’est une mauvaise idée… je te conseille fortement une partition pour les documents (doc, feuilles de calculs, images vidéo et musiques…).
En revanche garder une partition unique pour windows et l’ensemble des programmes n’est pas une mauvaise idée… pour la taille des partitions, vois en fonction du nombre de jeux que tu va installer (et aussi de la taille de tes documents…)

Avec 120go tu peux faire 2 partitions 20 à 3à Go pour le systèm d’exploitation et le reste pour tes autres trucs

Oui mais bon si le fait de formater une partiton avec win xp dessus ne fait plus fonctionner les programmes sur les autres partitions ça me serent à rien car je n’ai que des programmes sur mon PC, des mp3, mais pas de divx, l’intérêt est donc assez limité dans mon cas.

Faire deux partitions ça sert à séparer les données (mp3, fichiers Word, photos, …) et les programmes et les jeux. Les programmes tu peux les réinstaller, tes données, surtout perso, tu ne peux pas les retrouver…

Bon finalement après avoir comparer la taille du "Program Files" et celles de mes autres répertoires contenant mes données (musique etc…) ça fait environ 25 giga chacun, donc je pense que je vais partitionner en faisant la première partie Windows + Program Files 56 GO, et la seconde avec le reste de 58 GO (hdd 120GO, 115 reconnu par windows).

Un dernier conseil en partant :
A l’installation de windows, contente toi de créer la partition de l’OS et crèe la deuxième a partir de ton windows installé (en tant que partition primaire aussi)

D’accord mais quel est l’utilité ?

C’est pour pouvoir augmenter sa taille plus tard au cas où ?

Et tu me conseil quel logiciel pour ça ?

le fait de mettre la seconde partition en primaire peut faciliter sa relecture par un autre os (au cas ou) ou permettre d’installer un autre OS dessus (de toute façon même si cela n’apporte pas grand chose cela ne genne absolument pas)

quand au logiciel pour le faire, le gestionaire de disque logique de windows (clic droit sur le poste de travail/gérer)

pour modifier la taille de la partition en revanche il faut d’autres outils (genre partition magic)

Je viens de regarder dans la “Gestion de l’ordinateur”, ensuite je suis allé dans “Gestions des disques” mais là je en vois pas d’options pour partitionner (je n’ai pas encore formater)

Au formattage, je crée juste la première partition avec l’OS dessus (58 GO) et la seconde après l’installation de windows (56GO) ? (ce qui explquuerais pourquoi je en voix rien sur mon hdd non partitonnée)

c’est ça. en fait dans la gestion des disque tu verra ton disque avec une partie en couleur (l’espace partitionné) et une partie en noir (espace vide sur lequel il suffit de faire un clic droit pour créer une partition…

Ok tout bête quoi, je fait ça demain :slight_smile: Merci :super:

Pour l’OS oui, mais si tu met les programmes avec ça prends tout de suite plus de place (notament les jeux…)

personnellement je tourne dans l’idéal avec 4 partitions :
L’OS + Office (15Go)
Temporaires de toutes sortes (internet et autres) 5 Go
jeux (20 Go)
Documents (tout le reste)

Personnellement, que je fais une install pour quelqu’un d’autre, je lui fais moitié/moitié ; une moitié pour Windows, les logiciels, les jeux ; une moitié pour ses données, documents, mp3, films, photos, …