euh… t es sérieux là ? ^^’ tu fait les choses à l’envers toi, on se renseigne sur les metiers, le niveau d etute requis et ensuite la formation, parceque là sans vouloir être vexant, t es complétement à coté de la plaque… Si tu ne fait pas pas d’étude oui c est sur que ca peut se limité à souder des pieces, assembler des pc et “pisser” du code pendant des années.
Mais Bon alors pour t’expliquer les choses concretement:
Dev : Alors ta en gros trois solutions :
-Le client final : exemple travaillé dans une grande entreprise, donc là tu bosses au fur et a mesure des projets, tu changes de “code source” en general de tous les quelques jours a quelques mois. Il y a toujours des moments où tu ne peux pas continuer à travailler sur le meme projet, car ton travail doit etre controler, donc tu passes à d’autre choses.
-L’editeur de logiciel : La oui tu peux etre 2-3 ans sur le meme code source, mais en faite non, parceque 3 ans sur les meme logiciel tu fera des choses assez varié,
-Société de service : les boites qui embauchent le plus de jeune diplomé, ton entreprise, te vend (seul ou par équipe) à d’autre entreprises pour réalisé des projets précis, ponctuel, ou de longue durée (Quelques mois, ca peut aller à max 3 ans, mais c’est aussi un choix personnel, tu peux dire non (ou changer de boite) ), : donc la tu intervient sur pas mal de projet différent et tu bouges beaucoup. Beaucoup de gens detestent ce manque de stabilité dans la vie, de courir partout, moi j’aime bien (le truc chiant c’est que rapidement ton CV tiens sur plusieurs pages ^^’ )
Ensuite pourquoi parler des sites web pour particuliers ? tu viens quand meme pas de découvrir internet je pense ? t es conscient que les sites perso c est rien, ca a presque disparu avec les blogs (enfin comparé à y a 10 -12 ans arriere, la punaise, t avais des sites perso sur tout et n’importe quoi (comme les blogs lol)).
Toutes les entreprises sont sur internet et c’est que la face caché de la lune. Une grand partie des systeme d’information des entreprises (de tout genre) sont des sites intra-net (interne à l entreprise) et y a des choses vraiment sympa a faire.
Sans parler que Debugger c est pas tout le boulot, je sais pas qui ta di ca mais… ta quand meme le dev a faire, mieux tu dev, moins tu debug. Les rédactions de documents divers et varié, y en aurai pour longtemps a en parler de ca aussi. Si t es bon aussi, tu as les formations, tu peux transmettre ton savoir à tes collegues ou à des clients.
Bon le réseau :
Alors oui si tu fait pas d’étude ou peu d’étude, tu peu etre technicien de maintenance. Mais la aussi, je sais pâs ce que tu imagines, mais assembler des pc , brancher des cables a longueur de journée, c est pas ca la vie en reseau, si ta pas masse d etude oui ca peux y ressembler. Au début de mes études, j’ai fait de la hotline informatique, mais au début quoi.
Mais en réseaux tu as toute la securité, les serveurs de mails, la virtualisation des serveurs, la téléphonie sur ip (la majorité des grosse boites ont un réseau interne en VoIP, les partages d’informations, les sauvegarde de donnée, et toussa ce fait “logiciellement”, avec des logiciels tres complexe et des systeme évolué. Sans parlé que y a des variantes ou tu peux avoir un contact humain frequent (contrairement a ce qu on pense des administrateur réseaux qu’on imagine vivre dans une grotte au sous sol)
Donc y a de quoi faire à tous les niveaux.
Electronique : Une carte mere tu crois que ca se programme tout seul ? l electronique des voitures ? Avion ? satelite ? Ville. De nos jours l 'electronique c pas juste branché des pieces, faut aussi en plus les programmer pour que ca fasse ce que tu veux ! Programmer des processeurs, des robots, etc etc
Management : bon la je te le pardonne, c’est une notion dur a apréhender sans un minimum avoir commencer les etudes dans le domaine qu’on veut faire, on parle toujours des chefs de projets, mais c’est loin de ce limité à ca. C’est un peu plus compliqué à expliquer. Mais en gros, tu as les gens qui expriment un besoin (souvent un client), et les gens qui vont répondre à ce besoin (souvent une société de service). Il y a donc besoin de gens capable de gerer des gens des deux cotés, communiqué avec les deux cotés., exprimé un besoin, savoir répondre à ce besoin, encadré des gens et géré leur boulot sans pour autant faire du technique… je sais c est un peu flou a expliqué sans les bon mots. J’ai envie de dire, c est une notion que tu comprendra mieux après un ou deux ans d’étude d’informatique et un petit stage.
Le management c’est la capacité de gérer des gens, de prendre des décisions. Le service informatique dans une entreprise se nomme souvent “Système d’information”. Tu comprend donc que pour prendre les bonnes décisions, il faut les bonnes information. Savoir choisir les bonnes informations et savoir les utiliser c est aussi tout un metier. Un bon manager doit pouvoir exploiter toussa, et pas seulement gérer des gens.
Bon si d’autre forumeur passent ici, je sens qu’il vont avoir peut etre des choses à redire sur mes propos, mais messieurs, si on pouvait éviter de lancer un “troll” pour ne pas rendre trop confu l’auteur de la question. Et le perdre dans des discussions et délires de forumeurs. Merci.
J’espere t’avoir un peu éclairé. Si tu pouvais nous dire déjà si tu sais ce que tu veux comme longueur d etude ? l’équivalent du bac en france (18 ans) Faire 2 ans d etude ? 3, 5,7 ? - 2 ?
Parceque la on parle un peu dans le vide sans savoir jusqu où t es pré a aller et de quoi tes capables