Formation?

Salut , alors je voudrais un peu des avis , des suggestions , des conseils ou au moins des orientations sur le choix d’un métier dans l’informatique…

Je suis actuellement en 2eme année secondaire générale (me demander pas a quoi ca correspond en france :stuck_out_tongue: ) donc je me questionnait sur les futures études a faire(université, école supérieure , …), les “options” , etc

J’ai des notions software (je commence a apprendre le C) et hardware (overclock , je pense pouvoir monter un PC entier a partir de toutes les pièces, … )

Donc si vous pouviez un peu me guider vers un métier (bien payé quand meme ^^’) , les “caratéristiques” de chaque , les qualitées requises , etc…

Merci ;D
Edité le 25/03/2010 à 23:08

En faite tes compétences informatiques servent pas à grand chose, au sens où pour choisir une formation, c 'est le scolaire qui compte. C est ton niveau scolaire qui défini les opportunités que tu peux choisir.
le truc c est que tu parle de pas en france, donc pour te répondre… dur dur , en france on a des choses comme les iuts et Bts qui sont super sympa pour démarrer l’informatiqe.
Mais grosso modo : tu va devoir choisir plus ou moins rapidement entre reseau, development, electronique, management.
L’autre choi a faire, generalement avant , en france toujours, on se base sur les maths (c idiot c admis), donc plus t es fort en maths plus le choi des grande université est facile.
Enfin bon… suis un peu emmerdé pour t aiguillé.
Tu peux te poser les question : as tu l argent ou les moyens de faire des etudes ? payé un logement proche de ton école ?. combien de temps : ce qui influera sur le nivo scolaire que tu peux envisager a court terme. Combien d’année d etude tu veux faire, en general plus t en fera, mieu se sera. (enfin trop c pire que pas assez…) etc etc

Ok merci :slight_smile:
Mais en gros , on fait quoi dans chaque “branche” ?

Pour le dev , je ne pense pas me lancer dedans , car débugger pendant 2-3 ans le meme code souce , ca me branche pas trop…
Peut-etre dev des sites web pour particuliers ?!?

Le réseau , c’est de la maintenance , non ?
Un techicien, en gros ?

Electronique , c’est plutot les soudages , la construction de cartes mères , etc ?

Management ? euh , chef de projet, etc ?

En tout cas merci :wink:

euh… t es sérieux là ? ^^’ tu fait les choses à l’envers toi, on se renseigne sur les metiers, le niveau d etute requis et ensuite la formation, parceque là sans vouloir être vexant, t es complétement à coté de la plaque… Si tu ne fait pas pas d’étude oui c est sur que ca peut se limité à souder des pieces, assembler des pc et “pisser” du code pendant des années.

Mais Bon alors pour t’expliquer les choses concretement:

Dev : Alors ta en gros trois solutions :
-Le client final : exemple travaillé dans une grande entreprise, donc là tu bosses au fur et a mesure des projets, tu changes de “code source” en general de tous les quelques jours a quelques mois. Il y a toujours des moments où tu ne peux pas continuer à travailler sur le meme projet, car ton travail doit etre controler, donc tu passes à d’autre choses.
-L’editeur de logiciel : La oui tu peux etre 2-3 ans sur le meme code source, mais en faite non, parceque 3 ans sur les meme logiciel tu fera des choses assez varié,
-Société de service : les boites qui embauchent le plus de jeune diplomé, ton entreprise, te vend (seul ou par équipe) à d’autre entreprises pour réalisé des projets précis, ponctuel, ou de longue durée (Quelques mois, ca peut aller à max 3 ans, mais c’est aussi un choix personnel, tu peux dire non (ou changer de boite) ), : donc la tu intervient sur pas mal de projet différent et tu bouges beaucoup. Beaucoup de gens detestent ce manque de stabilité dans la vie, de courir partout, moi j’aime bien :slight_smile: (le truc chiant c’est que rapidement ton CV tiens sur plusieurs pages ^^’ )

Ensuite pourquoi parler des sites web pour particuliers ? tu viens quand meme pas de découvrir internet je pense ? t es conscient que les sites perso c est rien, ca a presque disparu avec les blogs (enfin comparé à y a 10 -12 ans arriere, la punaise, t avais des sites perso sur tout et n’importe quoi (comme les blogs lol)).
Toutes les entreprises sont sur internet et c’est que la face caché de la lune. Une grand partie des systeme d’information des entreprises (de tout genre) sont des sites intra-net (interne à l entreprise) et y a des choses vraiment sympa a faire.
Sans parler que Debugger c est pas tout le boulot, je sais pas qui ta di ca mais… ta quand meme le dev a faire, mieux tu dev, moins tu debug. Les rédactions de documents divers et varié, y en aurai pour longtemps a en parler de ca aussi. Si t es bon aussi, tu as les formations, tu peux transmettre ton savoir à tes collegues ou à des clients.

Bon le réseau :

Alors oui si tu fait pas d’étude ou peu d’étude, tu peu etre technicien de maintenance. Mais la aussi, je sais pâs ce que tu imagines, mais assembler des pc , brancher des cables a longueur de journée, c est pas ca la vie en reseau, si ta pas masse d etude oui ca peux y ressembler. Au début de mes études, j’ai fait de la hotline informatique, mais au début quoi.
Mais en réseaux tu as toute la securité, les serveurs de mails, la virtualisation des serveurs, la téléphonie sur ip (la majorité des grosse boites ont un réseau interne en VoIP, les partages d’informations, les sauvegarde de donnée, et toussa ce fait “logiciellement”, avec des logiciels tres complexe et des systeme évolué. Sans parlé que y a des variantes ou tu peux avoir un contact humain frequent (contrairement a ce qu on pense des administrateur réseaux qu’on imagine vivre dans une grotte au sous sol)
Donc y a de quoi faire à tous les niveaux.

Electronique : Une carte mere tu crois que ca se programme tout seul ? l electronique des voitures ? Avion ? satelite ? Ville. De nos jours l 'electronique c pas juste branché des pieces, faut aussi en plus les programmer pour que ca fasse ce que tu veux ! Programmer des processeurs, des robots, etc etc

Management : bon la je te le pardonne, c’est une notion dur a apréhender sans un minimum avoir commencer les etudes dans le domaine qu’on veut faire, on parle toujours des chefs de projets, mais c’est loin de ce limité à ca. C’est un peu plus compliqué à expliquer. Mais en gros, tu as les gens qui expriment un besoin (souvent un client), et les gens qui vont répondre à ce besoin (souvent une société de service). Il y a donc besoin de gens capable de gerer des gens des deux cotés, communiqué avec les deux cotés., exprimé un besoin, savoir répondre à ce besoin, encadré des gens et géré leur boulot sans pour autant faire du technique… je sais c est un peu flou a expliqué sans les bon mots. J’ai envie de dire, c est une notion que tu comprendra mieux après un ou deux ans d’étude d’informatique et un petit stage.

Le management c’est la capacité de gérer des gens, de prendre des décisions. Le service informatique dans une entreprise se nomme souvent “Système d’information”. Tu comprend donc que pour prendre les bonnes décisions, il faut les bonnes information. Savoir choisir les bonnes informations et savoir les utiliser c est aussi tout un metier. Un bon manager doit pouvoir exploiter toussa, et pas seulement gérer des gens.

Bon si d’autre forumeur passent ici, je sens qu’il vont avoir peut etre des choses à redire sur mes propos, mais messieurs, si on pouvait éviter de lancer un “troll” pour ne pas rendre trop confu l’auteur de la question. Et le perdre dans des discussions et délires de forumeurs. Merci.

J’espere t’avoir un peu éclairé. Si tu pouvais nous dire déjà si tu sais ce que tu veux comme longueur d etude ? l’équivalent du bac en france (18 ans) Faire 2 ans d etude ? 3, 5,7 ? - 2 ?

Parceque la on parle un peu dans le vide sans savoir jusqu où t es pré a aller et de quoi tes capables

C’est un peu long comme réponse pour qqn qui ne sait pas quoi faire non ?

Et si tu essayais de nous expliquer ce qui te branche dans l’informatique en général ? Qu’est ce qui te motive ou te motiverait ?

  • Est ce que c’est l’opportunité de travailler avec des gens de partout dans le monde, ou plutot dans un petit labo bunker ?
  • Est ce que c’est d’être à côté de machines en tout genre, de configurer des logiciels aux petits oignons, d’imaginer des solutions ?
  • Est ce tout simplement pour gagner de l’argent ?

Et ensuite ton potentiel ?

  • Tete de classe ou queue de peloton ?
  • Ton niveau en maths ? En communication écrite / orale ?

(les maths en tant que tel, on s’en fout, mais par contre elle révèlent souvent la capacité d’abstraction de la personne, absolument nécessaire lorsque l’on veut faire du logiciel)

Concernant ce que tu sais faire actuellement, ben c’est simple : on n’en a rien à cirer. Avant d’avoir terminé mes études secondaires, mes compétences en informatique se limitaient aux programmes funs et sans grand interet sur calculatrice. Donc pas la peine de s’étendre sur le sujet, les formations étant là pour ca.
Edité le 24/03/2010 à 11:12

ouais me suis un peu enflammé ^^ bah avec tous ça on devrait faire avancer le Schmilblick

Ok merci donc les réponses a ma question , m’ont convaincu que j’aurais pas du poser ma question :@
Effectivement la question que j’ai posé est tres abstraite , je crois que je vais me reposer cette question dans quelques années…

En tout cas merci beaucoup , vos réponses m’ont quand meme aidé a me faire une petite idée sur le Schmilblick :wink:

Quelques années ?? t’es en quel année d’étude ?

C’est pas un mal de te renseigner, ca évite que tu fasses comme beaucoup, c’est a dire aller en école d’informatique et partir a la fin du 1er trimestre car ca te plait pas… chaque année j’ai vu une grande quantité d’éleves quitter la formation car ca leur plaisait pas l’informatique… il s’imaginait des choses dingue, pensaient que c etait comme dans les films ou sur la calculatrice.

C est un metier passionnant et tres varié dans lequel on peut se faire plaisir. Faut juste savoir dans quoi on met les pieds. Je dis souvent " Toutes les légendes urbaines sur l’informatique sont fausses, mais la réalité dépasse largement la fiction !"

Beuh , en 2eme…
Bon c’est peu etre un peu tot mais comme tu l’as dis je pensais que ce n’était pas un mal de se renseigner :wink:

et tu as eu raison, on a (je l espere) cassé quelques images que tu avais de l’informatique pour t’en donner une différente… L’informatique c’est pas qu’une bande de pisseur de code dans un garage à toujours modifier le meme code ou des gros barbues techniciens qui réparent et assemble les pc ^^ Envie de dire c est des mecs comme toi mais en plus agé ^^ (parfois oui ca fait peur :p)

On peut devenir des vrais Men In Black, en costard, lunette noir et sacoche avec pc portable dedans pret a intervenir partout et sauver le monde (Je déconne à peine, mais l’informatique à un coté mystique pour tout une branche du personnel des entreprises, c’est normal c est pas leur job, et donc, suivant ta branche, tu peut etre envoyer en “mission” (c est le terme) pour sauver la situation rapidement, donc costard et efficacité de rigueur vu que l’entreprise va payer des centaines d’euros ta boite pour que tu sois présent une seul journée).
Il m’est déjà arrivé que des clients téléphone paniqué à ma boite, et je suis “extrait” de ma mission en cours en urgence (pas en hélicoptère lol mais en taxi c est plus pratique en ville pour circuler :wink: ) pour être “parachuté” avec “la biite et le couteau” (costard et pc) chez un client qui à besoin en urgence d’aide. Et je parle pas des pc foutu ou de matériel, en ce qui me concerne c’est plus d’un point de vue “logiciel et programmation”. Mais c’est la meme pour les ingénieurs Systeme et réseau. Enfin c’est un exemple parmis tous les métiers qui existe. Y en a des plus tranquilles et plus calmes pour faire des choses tout aussi exitante.

Si tu fait des etudes d’informatique et que tu a l oreille attentive aux histoires que te raconterons les profs et les collegues pendant les stages, tu vera que y a de quoi faire avant de s’ennuyer :stuck_out_tongue:

Après c’est toujours possible de faire de l’informatique de “no-life”, etre un gros expert -gourou- ou bosser pour microsoft (par exemple, au passage c est pas si inaccessible que ca, en réalité beaucoup de gens on peur de postuler chez eux, suffit de tenter ca chance parfois on est surpris ^^)
Edité le 26/03/2010 à 15:16

Ne t’ inquiete pas je ne prend pas les informaticiens pour des geek sans vie sociale ( sinon je ne vois pas ce que je ferais encore ici:p )

Donc, apparement apres mes etudes supérieures , je pourrais aller en unversité(5ans) , en Haute école de type courte(3ans) ou encore de type longue (5ans) d’apres ce post www.commentcamarche.net…

Mais bon ca je le déciderais en court de route , tout comme la “branche” :slight_smile:

P.S tu pense quoi de ce “genre” de site ? www.egilia.com… :wink:
Edité le 26/03/2010 à 21:03

Alors egilia.com c’est un centre de formation : ce n’est pas une formation diplomante, c est pour des pro qui veulent aquerir des compétences particuliere, ca t interresserra quand tu sera adulte et pro.

Pour les etudes je sais pas trop en belgique mais en general tu as bac+2 et bac+3 et ensuite les niveau master ou ingénieur a bac+5 après ca peut continuer mais ca se discute.

Donc faudra voir combien d’année d etude tu veux faire et voir ce a quoi tu peux aboutir. Le bon conseil, en belgique je sais pas, mais en france c est courant, c est aller a des “salons exposition” sur les formations de l’informatique et école, y en a 1 ou 2 par an en france, et c est pratique pour se faire deja une idée.

Ok ben je verrais ca et pour les études et la branche , je crois que ca va venir “en avancant” :slight_smile:

En tout cas merci a vous deux :wink: