Formation webmaster

Bonjour à tous,

Je m?intéresse depuis peu à la création de site web depuis que j’ai crée un site wordpress.
Et j’ai dans l’idée de me reconvertir professionnellement dans la création de site web.

Pouvez-vous me dire à quel endroit, je puisse apprendre et me former sur les bases du HTML/CSS/JAVASCRIPT

Bien sur le mieux serait de faire un bts sur 2 ans. Seulement, je travail et j’aimerai savoir si vous connaissez une formation de plusieurs mois dans ce domaine dans une école ou autre.

Merci! :slight_smile:

Salut !

En complément il va te falloir des notions de php car pas mal de template de cms l’utilisent ( dont wordpress ). Le meilleur conseil que je peut te donner c’est de prendre ton temps et de te faire un site. Par exemple fait un blog, un truc simple avec un menu, du contenu et un footer. Dans un premier temps tu le fait en html + css + js puis tu pourra ensuite esssayer de le terminer avec du php + mysql pour gérer la partie admin et l’affichage des articles.

Utilise le moins de librairie possible et si ça coince comme tu aura progresser tu pourra utiliser une lib en comprenant sont fonctionnement. En gros il va te falloir réinventer la roue pour comprendre les roues existantes.

Après si tu est vraiment pressé tu peut directement passer par des cms mais je te le déconseille car le gratuit comme le payant n’est jamais au top. Du coup tu ne pourra jamais avoir une belle finition et si ça coince tu devra faire appel à des prestataires qui te prendront pas mal d’argent. A titre d?exemple le dernier taff que j’ai fais sur wordpress j’ai acheté un thème. Il est clair que ça m’aurai pris plus d’un mois à faire la même chose en partant de zéro mais j’ai quand même passé une vingtaine d’heure à fignoler le rendu. Je n’aurais pas pu le faire si je n’avais pas les connaissance pour.

Bon ça c’était dans l’optique ou tu voulais t’autoformer ( c’est vraiment faisable ), si tu veut aller voir du côté des bts tu va apprendre beaucoup de chose notamment la plupart des langage web et des cms. Mais je pense que ce n’est qu’un survol, surtout ceux qui ne donnent des cours à mis temps financées par l’alternance. Surtout qu’un stage ne veut pas dire que l’ont va s’occuper de toi…

Du coup tu saura “tout faire” et d’un aure côté rien. Ça reviens quasiment à commencer de suite avec des cms si tu bidouille déjà l’info. J’ai une amie qui à fait ce type de formation, elle en a pas retenue grand chose.