Forum Clubic

Formation Programmeur

Bonjour a tous.

Je suis en terminal STG et je sais dans quoi je veux travailler plus tard: Le developpement d’application informatique.
Un metier qui me plairais, ça serait de bosser pour une boite d’antivirus, bon y’a pas que ça qui me plairais mais c’est une idée :ange:

Cependant j’hésite vraiment sur le choix de mes études, que choisir.

En me penchant un peu sur le sujet, je pensse avoir trouver:

Commencer par un BTS Informatique de Gestion: Développeur d’applications et enssuite enchainer sur une licence pro, mais laquelle ? Il y en a aparement 220 rien que pour le secteur de l’informatique…

Mon but étant de connaitre le plus de languages possibles, pour le developpement de site web autant que pour la conception de grosses applications, est ce que ces formations seraient les bonnes ?

Sinon, que choisir ?

Merci d’avance pour vos réponces.

Les recruteurs cherchent plutot du bac+4 ou +5, genre master (ex miage par exemple) ou écoles d’ingnieur

C’est sûr que la “voie royale” pour l’informatique serait les écoles d’ingénieur. Mais il y a aussi une forte demande pour les DUT informatique. Le problème avec cette dernière solution c’est surtout les perspectives de carrière. Une fois que les technologies auxquelles sont formé cet élève seront dépassées, il a interêt à avoir fait ses preuves pour esperer garder une bonne place en entreprise :neutre:

A mon avis, le plus coté reste les grandes écoles privées (les écoles publiques sont beaucoup plus difficile à rejoindre, et paradoxalement souvent moins prisées par les entreprises). Leurs tarifs sont en général plus que dissuasifs, mais comme nous disait notre prof de marketing : il n’existe aucun investissement qui soit plus rentable que les études :wink:

Même si certains arrive à un bon niveau avec leur expérience, les élèves d’école d’ingé sont quand même mieux côtés, même si ce n’est pas une école d’info, tu pourra faire ingénieur en informatique, au pire avec une spcialisation en info. J’ai déjà vu des gars qui sortaient de centrale, de l’insa, c’est des école publiques assez bien côtés quand même. perso, je sors de DESS, en info (donc bac+5 voir rubrique emploi, vos salaires… )

Maintenant BTS info de gestion, ça n’est pas très adapté pour bosser dans une boite d’édition, (de style création d’antivirus), parce que tu apprend plus à travailler sur des mini & gros systèmes et surtout les bases de données, ce serai une formation pour travailler dans le secteur banquaire, par exemple. Me semble que les DUT sont mieux côtés.

Tu as fait une école privée… Je me trompe?

Quelles sont les écoles les plus prisées selon toi?

Comme je ne my connais pas trop en école d’ingé, avez vous la formation qu’il me faudrait ?

Je vais chercher par moi meme mais je pense que vous pourriez peut etre trouver pil poil ce qu’il me faut si vous connaissez…

Sinon on m’a dit qu’il y avait des “petites écoles d’ingénieur avec prépa integré”…

Je vois pas trop ce que c’est, pourriez vous m’éclairer ?

Merci d’avance :wink:

Ben je sais que pour l’INSA avec prépa intergré il demande de sortir de S et c’est sur dossier, mais peut-être que des écoles d’ingénieur prenne sans le bac S, si c’est le cas ca m’interesserais bien

Peut on acceder a un diplome d’ingé en passant par autre chose ?

Parce qu’il doit vraiment faloir un gros niveau en math, je suis pas movais, certe mais le programme de math est vriment pas le meme en STG qu’en S…

Ca me stresse :confused:

UP :hello:

ya aussi les iup qui sont bien cotes.

Pou l’insa, c’est pas que le niveau en Math qui est important, c’est le niveau général. Je ne connaît pas le STG, mais si tu obtient un bac avec mention, c’est jouable. Fait un dossier, ça ne coute rien. tu peux être admis après BAC ou après bac +2.

Les écoles d’ingé spécialisées en info n’étaient pas très nombreuses à mon époque, ( en publique: ENSIMAG, INSA option info, en privé, l’EPITA), mais il faut déjà choisir ton niveau d’étude entre bac +2 ou école sur concours avec prépa :smiley: évidemment, je suppose que tu souhaite le meilleur diplome en fonction des endroits ou tu seras pris, mais tu dois déjà avoir un idée en fonction de ton niveau.

Le sujet m’intéresse, je suis actuellement en terminale S et la programmation me plait également. Je comptais faire l’école d’ingé EISTI à Pau, mais vu que mon niveau en maths n’est pas mirobolant, je pense que je peux abandonner cette idée. Sinon je pense que le DUT informatique à Montpellier II semble une bonne option, mais pour faire quoi après ?

Ce qui me fait un peu peur, c’est le reportage dans capital qui est passé il y a quelques semaines, disant que la programmation était une voie de garage, car de plus en plus, les entreprises fournissait ce travail la en Inde et dans d’autres pays asiatiques car la bas des programmeurs sont formés à la pelle et à des salaires défiant toute concurrence (enfin on m’a raconté le reportage, ça a peut-être été un peu modifié, à confirmer :wink: ). Sinon, le BTS IRIS peut être envisageable, mais à la sortie je pense que quasiment aucune école ne prend sur dossier mais sur concours, ce qui est plus dur.

Sinon, quels sont les langages a connaitre absolument pour éviiter d’être largué ?

Je crois surtout que le problème est que tu prépare un bac stg, donc si je ne me trompe pas non scientifique. Je ne suis pas sur mais je ne crois pas que les écoles d’ingénieurs recrute ce bac. A vérifier.