Formation linguistique par l'ANPE, comment s'y prendre ?

Salut,

voilà je viens d’avoir mon diplome, un DUT SRC, et j’aimerais perfectionner mon allemand étant donné que je suis frontalier, histoire de pouvoir postuler dans les trois pays (France, Allemagne et Suisse).

J’aimerais donc effectuer des cours d’allemand le soir histoire d’améliorer mon allemand et j’ai pensé que l’ANPE pourrait peut être me renseigner à ce sujet, voir également financer une partie étant donné que je suis à la recherche d’un emploi depuis hier, jour ou j’ai recu l’attestation de mon diplôme en fait.

Deja est ce possible que l’ANPE peut me venir en aide pour ce type de cas ou dois je déjà oublier de les contacter ?
Ensuite certaines personnes ici ont ils déjà demander des demandes de cours linguistique à l’ANPE et quels ont été vos retombées ?

Merci :jap:

Eh, tu sais quoi, t’as qu’à appeler l’ANPE !!!

Déjà, avant d’aller à l’ANPE pour être officiellement déclaré chercheur d’emploi et avoir accès aux services de l’ANPE (offres d’emploi, formations, ateliers etc…) il faut aller s’inscrire aux ASSEDICS.

Donc:
Etape 1: Aller aux assedics pour récupérer un dossier
Etape 2: Remplir le dossier et retourner aux assedics pour passer un entretien
Etape 3: Retourner enfin à l’ANPE avec l’attestation de l’assedic pour éventuellement bénéficier des stages/formations

Moi, j’ai eu le coup à la fin de mes études, tout content je suis allé à l’ANPE, j’ai attendu 1 heure avant d’être reçu par un conseillé qui m’a dit qu’il fallait aller aux assedics avant, une heure de plus aux assedics pour obtenir le dossier, 15 jours pour obtenir un RDZ avec une personne de l’assedic pour valider le dossier. Bref, du grand n’importe quoi:paf:

Lutecefalco : merci pour ta réponse ô combien constructive…

Gaadek : merci, je me disais bien que pointer comme ca ne dois pas servir à grand chose, maintenant au moins je sais par où commencer :slight_smile:

les étapes décrites par Gaadek doivent êtres les bonnes et dans le bon ordre

avoir un bon dossier en main t’évitera de te faire ejecter à la première demande

En fait je suis venu voir le contenu du topic car j’avais lu “Formation politique par l’ANPE, comment s’y prendre?” :paf: :lol:

Patapay chui déjà dehors [:shy] -> [ ]

Je confirme ce que dit Gaadek au mot près.

Quand tu te retrouves au chômage et que tu dois attendre 1 mois (15 jours pour obtenir un RDV Assedic + 15 jours pour obtenir un RDV ANPE, au moins :p) pour commencer à être aidé par l’ANPE… :confused:

C’est pour ça que je n’ai pas été tout de suite m’inscrire à l’ANPE après la fin de mes études… 1 mois après, mon 1er employeur me contactait pour un entretien d’embauche :neutre:

Et si tu te lever le c… de ta chaise pour aller t’acheter un CD interactif au lieu de jouer à l’assisté moyen ?

Tu es qui pour me traiter de la sorte ?
Personne à ce que je sache, je demande des conseils justement pour me bouger et toi tout ce qui te semble bon à faire est de me dénigrer et qui plus est de me juger ?

Non mais on est en France, faut pas l’oublier :ane:

Ptain j’y crois pas, je demande un conseil avant de téléphoner à l’ANPE, histoire de tout faire clean, et là vous m’insultez d’assisté… supayr l’ambiance à ce que je vois.

Ca fait meme pas une semaine que t’as ton diplome et t’es déjà en train de demander des conseils pour pomper du pognon à l’ANPE :neutre:
Puis à t’écouter, tu souhaites bosser ton allemand pour te barrer alors bon …

Pomper du pognon ?
Qu’est ce tu en sais de l’argent que j’ai donné à l’état pour mes études et autres ?
Donc ne te permet pas de me juger si tu ne connais en rien, passe ton chemin cela vaut mieux ou mieux, donne moi de vrai conseils mais ne viens pas me juger.

Je vois pas où est votre problème, là :neutre:
Il demande juste un conseil, à la base… les forums, c’est là pour ça, non ?
Si quelqu’un peut lui apporter des infos supplémentaires à ce sujet, ça peut toujours servir, en plus des infos de l’ANPE !

Et à ce que je sache, l’ANPE est (normalement) là pour aider à trouver un emploi, et si un perfectionnement linguistique peut l’aider à trouver un emploi, je ne vois pas en quoi sa question ou son raisonnement est stupide :neutre:

Si l’ANPE peut l’aider financièrement à ce sujet, il aurait tort de s’en priver, sinon, à quoi ça sert de mettre ce type d’aides en place ?

Quand on m’a proposé des entretiens d’embauche en-dehors de ma région, j’étais bien content que l’ANPE me paye mes billets Reims - Lyon quand il a fallu que je me rende là-bas pour aller à un entretien d’embauche :neutre:

Et il n’est pas question d’abuser du système, là, puisque l’ANPE limite justement le nombre d’aides qu’elle accorde à chaque demandeur d’emploi… par exemple, l’aide à la mobilité (celle dont j’ai bénéficié) ne peut être accordée que deux fois par an…

Donc, je ne vois pas en quoi il chercherait à leur pomper du pognon, s’ils proposent une aide, c’est justement pour qu’elle soit mise à contribution…

Normalement pas des masses, les études sont gratuites jusqu’au bac, et un DUT dans un IUT public ça ne coute que les frais d’inscription à l’université, c’est à dire que dalle :paf:
Donc à mon avis tu es largement plus débiteur de l’Etat que l’inverse :ane:
Edité le 01/07/2007 à 12:07

Comme l’as dis arachnosoft je ne cherche que de l’aide que je peux recevoir, sans avoir des arrières pensées, donc pourquoi devrais je m’en priver alors que d’autres en abusent bien plus que moi ?
Je ne trouve pas que je suis en position de “pomper de pognon”, certes une inscription à mon iut ne coutait que “420€ l’année” mais je ne vais pas faire un égal égal par rapport à ce que j’ai payé.

Je cherche juste des conseils, rien de plus, afin de m’en tirer au mieux.
Pour les cours linguistiques bien sûr c’est pour aller ailleurs qu’en France, si mais si en France il n’y a pas de travail, et qu’à 5km de chez moi, là ou l’allemand est parlé, pourquoi devrais je me priver ?

Bref, merci à arachnosoft pour son aide :slight_smile:

Et tu trouves normal de vouloir faire financer ta formation par l’ANPE pour aller trvailler chez le voisin???

Enfin bon, y a des mecs qui abusent bien plus donc y a rien de mal hein

Si tu savais le nombre de personne trainant sur ce fofo qui abusent et ont abusé de ce système . [:shy]

Que d’autre gens fassent pire ne justifie rien, c’est spécieux comme argument :paf:

C’était de l’ironie pour reprendre son argument :wink: