Forum Clubic

Formation en Informatique, réseaux, développeur, autre ?

:hello:

Comme certains le savent déjà, je cherche à me relancer professionnellement.
Une des possibilités qui m’est offerte est la reconversion dans les métiers de l’informatique, au sens large du terme.

J’envisage une formation “courte” en temps, pas plus de 12 mois (bon, si c’est 13 mois, on peut en discuter… :o ).

En ce moment j’ai fait quelques démarches en ce sens.

Je voudrais avoir:

  • vos avis sur des formations qu’on m’a proposées, surtout dans l’adéquation entre la formation en elle-même et ses débouchés réels vis-à-vis du marché du travail.
  • vos réflexions sur la portée de la formation (diplôme reconnu), perspective d’évolution
  • vos idées sur d’autres possibilités de formation (organismes)

Je commencerai (liste en évolution) à évoquer les formations de l’AFPA:

2 formations qui gravitent sur l’administration réseau, la première étant plutôt l’installation d’un réseau, la seconde son entretien.

Technicien supérieur gestionnaire exploitant de ressources informatiques (9827)

Détail du programme >ici<

La 2ème formation est intitulée:

Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications (9835)

Détail du programme >ici<

Après, il est aussi possible d’envisager une formation, toujours AFPA, liée au “développement”:

Concepteur Développeur Informatique, 9952

(Analyste programmeur ; informaticien d’application ; informaticien de développement ; concepteur développeur; développeur en nouvelles technologies ; développeur Web).

>Détail<

Cette formation m’intéresse tout autant MAIS j’ai l’impression qu’elle est un peu trop orientée vers l’Internet (quid du C++ par exemple dans le détail ?).

Ce qui m’embête aussi, c’est que j’ai l’impression que les offres concrètes de travail sont souvent “à cheval” sur différentes capacité, moitié administrateur, moitié développeur. C’est donc pour ça que j’ai besoin d’avis de gens qui sont déjà dans le milieu. :jap:

Il arrive au site de l’AFPA d’être lent ou injoignable par instant, donc je rajouterai(s) éventuellement le détail des formations dans un post.

Je rajouterai aussi d’autres formations (on m’a parlé d’un groupement d’écoles d’ingénieurs, le CESI… ).

Vos réactions… :jap:
Edité le 09/02/2011 à 11:27

Bon perso je vais juste te parler de la dernière offre , le réseau c’est pas ma branche.

Globalement le programme est très vague , trop vague niveau techno abordées.
Le principe du débutant en développement informatique c’est qu’il sera spécialisé dans pas grand chose , il doit avoir vu 1 ou 2 techno porteuses (java / .net) et les bases (html / javascript / css) pour pouvoir commencer quelque part évidement. Mais le plus important c’est surtout la capacité de la personne à inventer des algorithmes et pour ca la formation doit comporter ce genre de cours , car sans logique de programmation c’est pas la peine de continuer.

Pour les langages plus classiques c’est parfois abordé dans certaines formations , mon avis que c’est pas indispensable vu le marché , si une SS2I veut te faire pourrir sur une vieille techno ils te formeront vite fait , d’où l’importance d’être calé en algorithme et sur les bases de tous les langages (appels d’objets , instances d’objets , les fonctions , etc) , vu que au final il y aura 2 cas :

  • Soit on te prends pour les techno que tu as connu en formation et tu va évoluer dessus , on te formera peut être sur 1 framework ou 2 pour te caser sur du plus gros en temps voulu.
  • Soit tu sera une ressource bouche-trou , la société saura qu’elle peut te former en quelques temps sur n’importe quoi pourvu que ce soit pas trop complexe , et tu verras des tas de langages qui valent rien et que tu touchera à peine du doigt.

Pour résumer : s’assurer que la formation porte bien sur les bases du langage , des cours d’algo par exemple. Voir les langages abordés car c’est vraiment un gros plus d’avoir vu du Java ou du .NET en formation/stage , au pire ce sera du PHP qui est un langage très sympa , très utilisé mais ca paye un peu moins mais c’est moins vaste à aborder en entier (Et trop de monde connait) .

Niveau boulot :
Oui on demande beaucoup de choses sur une offre d’emploi dans le dev , pas seulement de savoir développer mais communiquer avec le client , tester ton bordel , faire de la doc de l’assistance. Au final une fois dans la société ca sera au cas par cas , pas mal de projets sont assez important pour qu’on te file une place définie où tu ne fera que du dev , le chef de projet s’occupant de l’aspect client et tests ou alors d’autres personnes s’occuperont des tests. Mais parfois oui tu sera seul sur un projet en gérant les évolutions , le contact avec le client et tout les aspects du truc , mais ca sera quand t’auras de l’expérience sinon c’est perdre un client.

Maintenant pour t’avertir , le gros point noir de ce boulot c’est :

  • si t’es pas BAC+5 tu vas morfler pour trouver du travail , une fois que tu auras trouvé tu sera payé nettement moins que les BAC+5. Faut vraiment s’accrocher surtout si c’est pas un BTS/DUT/truc généraliste , j’avoue ne pas connaitre plus que ca la méfiance des employeurs vis-à-vis des formations de ce type malgré le fait que j’en ai faite une.
  • tu trouvera 95% du boulot en SS2I (société de service) , c’est un monde de m*rde où tu n’est qu’un CV qui doit rapporter de l’argent , oublie les considérations d’ordre morale ils s’en foutent plus que tout , la priorité c’est qu’un projet rapporte , ensuite qu’il soit bien fait , et en dernier que tu soit bien dessus et que ca t’intéresse. La concurrence est rude donc les développeurs sont bradés en permanence , ce qui implique que l’évolution de ton temps de travail c’est toute l’année , et l’évolution de ton salaire c’est quand tu négocie pour changer de boite. Et le pompon c’est que tu dois être mobile , être à 2h de chez toi c’est pas un problème pour la société , toi si t’as plus de vie à côté ils s’en foutent.
  • malgré tout il existe des postes fixes qui sont rares , mais ca vaut le coup de se battre pour ca.

:jap:

Salut,

Idem, seule la dernière offre concerne ma branche : je ne vais pas faire un gros pavé car presque tout a été dit, je vais juste ajouter des précisions qui font parti de mon vécu/expériences vues dans la vraie vie.
Tout comme toi, je me suis relancé professionnellement, j’ai donc suivi une formation, sur 6 mois.
J’ai été embauché par l’entreprise où j’ai effectué mon stage et j’y suis toujours.

Maintenant que cela est dit, les choses que tu dois savoir :

  • Choisir une formation :

    • certifante/diplômante,
    • avec du pseudo code, algorithmique,
    • du java/.net,
    • mais surtout : un centre qui est en étroite relation avec les entreprises, c’est le truc à vérifier en 1er si tu veux bosser sans te prendre la tête en sortant de la formation.
  • les SSII :

    • le BAC+5 n’est par contre pas le sésame : ce n’est pas indispensable, de nombreux profils BAC+2 sont recherchés, pour minimiser les coûts au max, pour te dire, ma boite va prochainement embaucher des … BAC Pro !! (comme dev !)
      Je t’explique pas le turn over de malade cette année …
    • tu n’es qu’une ressource et à ce titre, ils n’ont aucune considération pour toi, peu importe le blabla et les rêves qu’ils pourront essayer de te vendre,
    • si tu le peux, essaye d’être dans une boite en nearshore : exit les déplacements (c’est mon cas, c’est nickel),
    • négocie au max ton salaire le jour de ton entretien car après, il sera trop tard,
    • fait en sorte que tu ne sois pas qu’un simple dev, dans mon équipe je dit qu’on doit “rayonner dans un projet”, tu es le référent, le gars indispensable mais qui sait aussi communiquer : ils faut bien qu’ils le sachent la haut et que t’aspire pas à pisser du code jusqu’à tes vieux jours,
    • c’es évident mais un bon programmeur != bon développeur : suivi des process, création de doc, proactivité, excellente communication, tenue propre et posture engageante … tout ça, ça compte,
    • contrairement à ce qui est dit, même si tu n’es qu’une ressource, tu apprends beaucoup dans une ssii : j’ai la chance d’avoir bossé sur des archis qu’on trouve pas dans tous les coins de rue (EAI Tibco) donc va pas dans une ssii sans le sous où la, tu auras moins la possibilité d’être dans des projets d’envergures (>= 200 personnes),
    • passe un max de formation une fois embauché : s’ils t’en proposent pas, saoulent les pour en passer.

Voila, ça fait un peu doublon, on te présente les choses de manières peut être un peu négative mais si tu aimes le dev, ça reste quand même intéressant, faut juste bien comprendre qu’il faut bomber le torse pour se faire enfiler le moins possible et progresser dans la hiérarchie.
Edité le 10/02/2011 à 00:17

Disons que, dans l’immédiat, je cherche à me relancer… donc arriver à trouver du boulot.

Ce que je veux dire, c’est qu’à la base j’ai une formation qui n’a rien à voir avec l’informatique et que si un jour j’ai la possibilité d’y revenir, je n’hésiterai pas.

Mais merci pour tes remarques. :jap:

J’ai aussi un parcours qui, à la base, n’a rien à voir avec l’informatique (parcours bac commercial + 1 an de dut tech. de comm.) :wink:

En comparaison j’ai fais une formation Analyste programmeur au CNAM , bac+2 en 1 an.

:hello:

Pour ce qui est de la formation “Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications”, as-tu un lien avec le programme détaillé?
Nous sommes plusieurs admins réseaux sur le forum à pouvoir te répondre, mais le programme que tu donnes en lien est très générale, on ne sait pas vraiment quelles technologies sont étudiées.
Dans tous les cas en réseaux et télécoms il y a de la demande…

Voici une formation que j’ai effectué qui dure 14 mois (bon d’accord c’est pas 12 mois XD). L’intitulé est Technicien Superieur de Support en Informatique.
Voici le programme