Formater xp pro - je n'arrive pas formater a partir du cd

bonjour,

j’avais un xp familiale et j’ai fait instalé xp pro dessus ,et je me suis retrouvé avec deux inslations familiale et pro.donc j’ai réussi à suprimé xp familiale ,mais le disc dur il a une capacité de 30 go mais il ne il reste plus que 8 g.o .
ma question je n’arrive pas a formater ,j’ai mit le cd xp pro au démarage il s’allume normale il ne boot meme pas. j’ai essayer de rédémarer avec le cd xp pro en restant appuyer sur la touche c ,au démarage j’arrive a la page F2 que j’appuye je me trouve sur ms dos.
ps : je m’éxuse d’avoir poster ce message sur le sujet windows , j’ai pas vu qu’il avais un sujet sur les portables.
merci

As-tu configuré le bios pour qu’il boote sur le lecteur Cd au démarrage ?

merci d’avoir répondre aussi vite.

je ne sais pas comment faire cette configuration surtout sur le bios.
si tu m’éplique peut etre que j’y arriverai.

Déjà accède à ton bios. Au démarrage il faut appuyer sur une touche comme F2, F8, F10, Suppr ou encore Echap (cela dépend des constructeur mais en général, c’est affiché au moment du démarrage lorsque tu as le logo du constructeur).
Après recherche dans les différentes rubriques si tu as quelques chose du style boot option ou boot setup. Là sélectionne le lecteur cd et mets le en premier (et le disque dur en deuxième). En général la démarche est expliquée (souvent en anglais) et il faut utiliser par exemple les touches + et - ou monter / descendre. Bref, cela varie celon les bios. Si tu n’es pas sûr note ce qui t’ai dit et pose une question.

je suis dans le bios
dans la boot
en 1er +Hard Drive
en 2eme +Remouvable Dev ices
en 3eme CD-ROM Drive
en 4eme Network Boot

je fait quoi et comment déplacer cd rom en 1er position

Il faudrai que tu mettes :
1- CD rom Drive
2- Hard Drive
Le reste n’a pas d’importance particulière.
Tu dois avoir une indication pour changer l’ordre. Essaye aussi avec les touches haut / bas

je remerci beaucoup ça marche il a demarer a partir du cd ouf, au moin je vien d’apprendre qulques chose grace a toi ,et encore merci.
mais par contre comment je fait pour formater

   hereusement vous etes là

Tu as un CD XP, c’est bien ça ?

Dans l’affirmative, place ton CD dans le lecteur de ton ordinateur et re démarre le PC.
Là , au démarrage tu vas avoir une invite du style “appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer du CD”. Appuie donc sur une touche (entrée par exemple). Là tu vas arriver sur un écran bleu (normalement) qui va charger les composants nécessaires à l’installation. Attends un peu.
Un fois ceci fait, je ne me rappelle plus très bien (je fais ça de tête), mais il me semble qu’il va te demander d’accepter le contrat de licence windows en appuyant sur F8. Ensuite, il va t’afficher la liste des différentes partitions pésentes sur ton disque dur. Pour supprimer les partitions que tu veux supprimer positionne avec les flêches haut / bas la rubrique en surbrillance sur la partition désirée et appuie sur S (puis suit les instructions données). Attention, tu va supprimer TOUTES les données de ces partitions. Une fois l’espace disque libéré, il faut que tu créé une nouvelle partition (je ne me rappelle plus quelle est la touche (edit : C je crois) mais de toute façon , c’est indiqué). Une fois la partition crée, suit les instruction pour faire une nouvelle installation de windows. Il te sera alors demandé de formatter ton disque dur. Privilégie le format NTFS (sauf si tu utilises aussi une partition linux…). Au passage, tu risque d’avoir plusieurs options de formattage comme :
-NTFS lent
-FAT lent
-NTFS rapide
-FAT rapide
Etant donné que je ne suis pas sûr du type de formattage précédent, il est plus sage d’opter pour un formatage “lent” (c’est long mais bon…). Puis après laisse l’installation suivre son cours. Une remarque : ne retire JAMAIS le disque d’installation tant que ton windows n’est pas pleinement opérationnel (bref, tant que tu n’a pas vu le bureau windows). Cela dit, durant l’installation, le PC devra redémarrer. Il sera donc normal que le PC te propose à nouveau l’invite “appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer du CD” : dans ce cas n’appuie sur rien et attend que le système continue de lui même l’installation.
Une fois tout ce processus fini, ton ordinateur aura un windows “tout neuf”, il te restera donc à installer les drivers ainsi que tes applications usuelles.

Voilà, je crois n’avoir rien oublié (enfin j’espère).

Théoriquement, au lancement de Windoze à partir du CD, l’interface te propose plusieurs options : intaller ou non, sur une partition existante ou non. Tu choisis d’abord “installer” et tu suis la procédure qui t’est indiquée. A un moment donné, il te sera théoriquement demandé si tu désires formater ta partition / disque ou pas.

EDIT : bon, ben, je tenterai d’être un peu plus réactif la prochaine fois ! La faute à mes deux mains gauche (et gauches) dotées seulement de 5 auriculaires chacune !!! :smiley:

Bof, moi je n’ai qu’une main gauche et une main droite dotées chacune d’un index… (c’est pas le plus rapide pour taper… bien que j’ai réussi à développer une tactique assez rapide !)

t’a réponse est trés claire , il est entrain de formater

es-ce que c’est normale qu’il y’a deux instalations ,la 1ère avec deux partition de 9 g.o de chaque , et la 2ème instalation avec 10 g.o. si c pas normale comment je fait pour suprimé la 2ème .
je suis vraiment désolé de vous embeter .

Ah… tu n’as pas supprimé toutes les partitions ?

Bon alors démarre sur le bon système d’exploitation (celui que tu viens de réinstaller) et va dans l’explorateur de fichier. Fait un clique droit sur la partition que tu souhaites virer et clique sur formatter. Cela va avoir pour effet de virer l’install “parasite”. Par contre, il se peut qu’il y ait encore au démarrage une invite te demandant de sélectionner telle ou telle partition. L’une étant encore valide (normal), l’autre (supprimée) n’aboutissant sur rien lorsque tu la sélectionnes. Pour virer cela, démarre sur la bonne partition. Puis clique droit sur l’icone du poste de travail. Va dans propriétés puis dans l’onglet avancé. Clique en bas à droite sur paramètres (Démarrage et récupération). Là clique sur modifier. Tu arrives sur un fichier texte du style :

Avec deux systèmes d’exploitation affichés. Renomme l’un des deux : par exemple :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP dition familiale TEST” /fastdetect /NoExecute=OptIn

Redémarre le PC au démarrage tu arrives sur l’écran, de choix de l’OS et tu as les deux choix. Le premier : par exemple XP familliale et le deuxième XP familliale test. Essayes les deux. Retient celui qui est valide.

Une fois de retour sous windows. Recommence la manip depuis les propriétés du poste de travail pour revenir au fichier du boot loader. Là supprime la ligne multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP dition familiale” /fastdetect /NoExecute=OptIn" de l’os qui ne pointe sur rien au démarrage.
Et dans la ligne :
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)
remplace les valeurs en gras par celles de la partition de windows valide restante.

Je ne sais pas si je suis très clair… mais j’espère.

je fait autrement .
j’ai suprimé toutes les partitions en suite un formatage ,et instalation
maintenant tout trés bien.
je remerci beaucoup pour tout. sans toi je ne serai pas a ce résultat.

  merci et bonne continuation et vive les forums et les personnes qui travaille jour et nuits .    

 a bientôt pour un autre probleme ou juste pour vous un bonjour.

marcelius

Bon, ben tant mieux, l’essentiel c’est que tu ais réussi à remettre l’ordinateur comme tu le veux…

Pas de problèmes, repasse quand tu veux !

c’est encore
je crois que je ne vais pas te lacher.
au gestion de peripherique:
j’ai 4 points d’interogations
[b]1-controleur de bus SM
[B]2-modem PCI
3-peripherique système de base
4-peripherique système de base

j’ai mis le cd pour metre a jour les pilotes ça donne rien, par contre il y’a plein de réure sur le cd ,j’ai simplement instalé la carte graphique.

C’est quoi la marque et le modèle de ton PC ?

ACER TravelMate 243lc

Tu devrais trouver ton bonheur ici :
http://support.acer-euro.com/drivers/notebook/tm_240.html

Normalement, il y a tous les drivers de ton PC.

le modem je n’arrive pas a le décompréssé