Formater xp et garder vista

Bonjour,

j’ai donc installer vista sur une partition et j’ai conservé xp sur une autre au cas ou tout ce qu’on disait sur vista etait vrai :slight_smile:

Bref…

apres quelques semaines d’utilisation, j’aimerai conserver vista.

Comment puis je formater la partition sur laquelle se trouve xp ?

merci

tu peux oui.
Par contre il y a de forte chance que le boot du PC se fasse sur la partition XP donc tu risques de perdre le Boot de Vista aussi si tu l’enlève.

Commence par vérifier quelle partition sert au démarrage depuis le gestionnaire de disque (clic droit poste de travail => gérer). La partition portant la mention “demarrage” etant celle où le bootloader est installé.

je vais essayé d’être clair pour que tu puisses bien m’expliquer comment faire…

dond : mon disc est partitionné en 3 : c: i: g:
c (xp) i (partition stockage) g (vista)
il est noté
c (system actif, partition principale)
g (demarrer, fichier d’echange, vidage sur incident, secteur logique)

je fais quoi maintenant pour supprimer xp et garder vista stp ?

Ben etant donné que la partition Vista est marqué comme “démarrer” tu peux parfaitement formater la partition XP (depuis Vista par ex) sans arrière pensée.

apres il suffira de supprimer le choix “WindowsXP” au boot en utilisant un logiciel comme EasyBCD

ok merci pour ta rapidité
mais quand je veux formater xp il me dit que c’est impossible
“windows n’a pas pu effectuer le formatage”

faut il que je passe par le cd?

personne pour m’aider a formater xp ?

Heu…désolé d’insister mais…

donc???

han j’avais pas vu que tu en etais encore là :paf: (saleté de suivi de message bancal du forum)

Ben euh. Effectivement s’il ne veut pas formater directement depuis Vista y va falloir faire ça en bootant sur le DVD de Vista (ou en utilisant des outils comme Ultimateboot CD).

Mais je crains malgré tout que tu perde le boot de vista, ce n’est pas trop grave car il suffira de booter sur le DVD de Vista de cliquer sur “réparer” et de lancer une réparation du boot :oui:

bon, je vais tester ca!

merci

si je mets le cd, et que je formate la partition de xp, ca devrait le faire, non ? pourquoi je perdrais le boot de vista ?

bonjour, en fait j’ai le meme problème mais dans le sens inverse
je m’ex^lique:
j’ai acheté il y a 3 mois un portable ( toshiba L40 100 ) avec 160 Go de DD avec Vista
au départ 2 partitions de 75Go une avec Vista et une autre!
je crée à partir de vista une nouvelle partition de 25 Go. et impossible de réduire la partition de vista
donc résultat une de 75 avec Vista une de 50 et une de 25
j’installe XP pro sur celle de 25 puis dual boot pro!
la impossible de retourner sous XP. je lance le disque XP, fait “réparer” et maintenant impossible de retourner sous vista!
c’est compliqué je sais désolé!!!
et maintenant je voudrais formater la partition de vista qui ne me sert à rien!

et impossible de formater avec partition magic 8qui me donne un message d’erreur

init failed: error 117
partition’s drive letter cannot be identified

donc est ce que si je lance le CD de XP je pourrais formater la partition. ( j’ai un CD de XP pro sans rien d’autre!! et un DVD toshiba pour vista! ) si oui comment faire, je ne suis jamais aller dans les installations personnalisé d’un CD!! j’ai toujours eu peur de faire une connerie!
donc d’avance merci de vos conseils!

J’ai voulu monter XP à la place de Vista et j’obtiens l’ecran bleu qui m’annonce que la manip a été stoppée pour ne pas déterriorer mon PC.J’ai voulu formater avec patition magic impossible.Je pense donc que la seule possibilité es de monter un disque dur vierge en maitre , d’installer XP puis de monter le DD d’origine en esclave et de formater la partition C:.Gros investissement sauf si on a déjà un disque dur externe qui peut servir pour la manip.