Forum Clubic

Formater VISTA vers XP sur un portable

Bonjour,

j’entre dans le cycle supérieur de mes études à la rentrée 2008 et ai besoin d’un pc portable comme beaucoup de gens aujourd’hui.

Etant un joueur invétéré et assez exigeant niveau performances (jeu + vidéo), je cherche un pc relativement puissant.

Mon problème est le suivant : tous les pc portables que je trouve sont livrés sous VISTA.
Bien-entendu, je pourrais aller sur alienware, xps ou autre filiale hors de prix de dell pour configurer moi-même mon pc mais mes moyens sont limités.

Ma question est donc la suivante : peut-on, après avoir formaté son pc vers XP, retrouver les drivers ? (cam, boutons raccourcis…)
Un de mes amis a fait cela, mais n’a jamais pû retrouver les bons drivers…
Il a contacté le SAV de son vendeur qui lui a répondu, après étude ud problème : “votre ordinateur est seulement livré avec Window VISTA” (bref, un bon gros “OSEF”).

Merci beaucoup. :slight_smile:
Edité le 18/07/2008 à 13:10

Ca dépend des marques, en général pour les Dell (au moins Vostro vu qu’ils sont livrés en option avec XP) ou MSI qui fait la même chose avec certains portables c’est plus facile. après faut lutter et fouiller et ne résoudre à garder quelques points d’interrogations dans son gestionnaire de périphériques.

Des sites comme touslesdrivers.com permettent avec la fonction de détection des périphériques de trouver l’ensemble des pilotes nécessaires pour Windows XP.

Sauf la carte graphique bien que ça se trouve maintenant assez facilement.

Vista n’est pas un gros problème, ça tourne très bien maintenant.

Voui, mais je suis XP addict :smiley:

+1
Aucune différence avec xp, depuis maintenant quelques temps, qu’il s’agisse de mon portable avec radeon X700, ou de mon fixe avec 9600GT. Les drivers graphiques sont “revenus à la normale”

mais il ne veux pas vista c est son choix comme beaucoup d autre utilisateurs
((Le seul mauvais choix est l’absence de choix.))

En effet :slight_smile:

D’ailleurs, pour les drivers, ça n’est pas vraiment le problème de trouver ceux de la carte graphique (par contre, la cam, les boutons de raccourcis etc… LÀ est le vrai problème…).

Ben pour pouvoir utiliser Vista sur mon portable de 2005 (Asus), je suis allé récupérer les logiciels (raccourci , etc) sur le site de Asus, mais en spécifiant dans les options de recherche un portable + récent, sorti avec Vista. Et j’ai pas eu de probleme. Donc tu peux essayer l’inverse: rechercher d’anciennes versions de ces logiciels sur le site du fabricant de ton PC.

Pourquoi pas…
Je suppose que les prog prévus à la base pour vista ne vont pas sur XP ?

Avant de foncer, choisi ton portable (sans l’acheter) et cherche les drivers sous xp (histoire d’être sûr de tout trouver) si ça marche pas choisi un autre model/marque et cherche les drivers… etc

Les systèmes de raccourci clavier, OSD, etc. c’est des trucs qui changent peu, voire pas, d’un modèle à l’autre. Donc à priori, il existe juste une version de ces logiciels, une pour xp, une pour Vista, valable pour tous les modèles de la marque (anciens ou récents).
Pour la webcam, je ne pense pas que les webcam intégrées des PC portables évoluent aussi beaucoup. Donc ça doit être pareil: un pilote unifié pour Vista, et un autre pour xp, valable pour toute la gamme de PC.

Et si après avoir formaté je choisis Linux de la distrib’ Mandriva (from epitech) ?

Est-ce que ma recherche de drivers sera différente ? différente d’XP ? de VISTA ?

Ben déjà, tu peux toujours essayé sur live CD (CD bootable, sans installation), et ensuite installer Linux, qui te proposera par défaut de créer une nouvelle partition type linux, sans supprimer windows. (Tu auras un menu au démarrage du PC pour choisir l’OS).
Pour l’installation des drivers sous linux, à priori, tout se fait par mise-à jour automatique, via le logiciel de gestion des packetages (centralise tout ce qui est installé sur ton PC, et tout ce que tu peux télécharger et installer) (mais il y a déjà beaucoup de drivers sur les CD/DVD d’installation). En gros tu n’auras pas grand chose à faire, surtout que Mandriva, comme openSuse ou Ubuntu, est une distrib mâture et assez facile d’accès. En fait c’est pas très différent de Windows, qui a aussi ses propres drivers. C’est juste qu’on a la possibilité, sous Windows, de télécharger directement des drivers (parfois) un peu plus perf, directement sur le site du fabricant du matos, ce qui est rarement le cas pour des drivers linux. Et d’ailleurs les gestionnaires de paquets sont beaucoup plus fiables et faciles à utiliser, par rapport à une installation manuelle d’un driver sous linux.

Merci pour toutes ces explications :hello: