Formater un ordinateur portable avec un lecteur cd externe?

Bonjour,
Le lecteur cd de mon ordinateur portable Toshiba Satellite M30X115 ne fonctionne plus. Je souhaite acheter un lecteur cd externe en attendant de changer l’ordinateur complet. Voici ma question: peut-on formater son ordinateur avec un lecteur externe, et si oui quelle est la manipulation avec le cd de réinstallation (je suppose qu’il y a une fonction dans le bios?)Le lecteur branché en usb sera-t-il reconnu pour le formatage? Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Normalement oui

Faut juste vérifier que le portable est capable de démarrer sur un périphérique USB (voir dans le BIOS)

Bonjour, tu as moyen de savoir si ton PC démarre sur USB de la manière suivante :
Lorsque tu allumes ton portable, appuies sur une des flèches directionnelles de ton clavier (droite ou gauche, peu importe), ça aura pour effet d’activer un genre de menu de boot. Je dis un genre de menu car les éléments sélectionnables sont des icônes, la sélection d’un élément se manifeste par la présence d’un trait orange en dessous. A toi de voir si une icône ressemblant à une clé USB est présente dans ce menu. Si oui, alors tu pourras démarrer sur ton lecteur externe.

Bonjour f@bs, avec ta méthode, rien ne se passe: il y a un signal sonore, mais l’écran reste noir. Lorsque j’arrête d’appuyer, l’ordinateur démarre normalement.
Par contre je crois avoir trouver la manip. pour démarrer le lecteur cd externe, mais je voudrais avoir confirmation.
Après avoir appuyé sur F12 au démarrage, le Boot menu s’affiche:

  1. Hard Drive
  2. CD-rom/dvd drive
    3.Removable devices
  3. Network boot
    Je suppose que ça doit être le numéro 2, mais si je désinstalle le lecteur cd d’origine, et que je branche le lecteur cd externe en usb, l’ordinateur va-t-il l’identifier comme le principal lecteur?? Bon je sais, je me torture la tête, mais je ne voudrais pas faire de bétises.
    Ou alors faut-il appuyer sur une autre touche au démarrage pour accéder à un autre menu? Merci encore pour toutes vos réponses.

Bonjour,

Le 2 concerne ton lecteur CD/DVD interne.

Il faut que tu sélectionnes le 3, et ça va booter sur ton lecteur externe.