Formater un disque de plus de 3 to

Bonjour à tous,

Ayant installé très récemment un disque dur Seagate de 4 To, j’ai eu la désagréable surprise de constater que Windows 7 ne lui attribuait que 1,64 To de capacité.

Je l’ai pourtant initialisé en GPT et j’ai activé l’UEFI dans les paramètres du BIOS. En regardant les périphériques SATA, avant le lancement de Windows 7 (64 bits), j’ai remarqué que la capacité réelle (4000 Go) était bien affichée. Pourtant, Windows ne voit toujours qu’un disque de 2 To (ou un peu moins).

Je vais tenter de démarrer avec un autre système, mais cela ne pourra sûrement pas résoudre le problème sous Windows.

Au fait, c’est une carte mère Intel de type DH55TC (XU1) version AAE70932-302, j’y ai installé le dernier BIOS disponible (n°48). Quant au disque, c’est un Seagate ST4000NM0033-9ZM170.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur !!

:hello:

Ce disque de 4 TO, c’est celui sur lequel Windows est installé ou Windows est installé sur un autre disque (ou SSD) ?

C’est juste un disque pour faire les sauvegardes (et quelques archives provisoires sans importances). Le PC démarre sur un SSD.

Bonjour à vous :slight_smile:

@phosphore, bien vu et bon réflexe pour ce qui est des détails que tu partages (et que tu as contrôlés) ! Néanmoins, j’aimerais connaître encore un petit détail : la façon dont le DD apparaît dans la Gestion des disques. Y a-t-il un espace non-alloué ? Une capture d’écran serait la bienvenue !

Vu que le BIOS détecte la capacité totale du DD (soit 4 To), le souci serait à rechercher au niveau de l’OS particulier. J’avoue que démarrer sous un autre système ne donnera pas la réponse.

Pour la petite histoire: Windows rencontres des difficultés à gérer des DDs dont la capacité dépasse 2.2 To et pour cette raison on parle de schémas de partitionnement MBR et GPT. GPT (GUID partition table) aide Windows dans sa communication avec les DD de taille importante et l’on le préconise. Voilà :slight_smile: Un peu de lecture ici support.microsoft.com…[/url] et là [url=https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/hardware/dn640535(v=vs.85).aspx]msdn.microsoft.com…

Si tu reviens ici, fais nous savoir les détails, stp :slight_smile:
A+

J’ai cherché aussi, mais sans trouver de pistes pertinentes ^^

A partir du moment où le disque est partitionné en GPT et que Windows 7 est une version x64, il ne devrait avoir aucun mal à gérer les 4 To :etonne2:

Du coup moi aussi je pense à un souci dans la taille des partitions, tu as sûrement raison en parlant d’espace non alloué ^^

Comme j’ai un disque dur qui est en train de flancher, j’ai été obligé de créer une partition sur le nouveau disque de 4 To, même si la capacité apparente est bien en-dessous. J’ai utilisé le gestionnaire de disques pour créer une seule partition NTFS, sans espace non-alloué, après initialisation en GPT.

Cela donne ça :

[Photo supprimée]

C’est le disque 3, appelé DATA_3, associé à la lettre G.

Voilà ce que donne DiscWizard :

[Photo supprimée]

On notera que le disque externe de 2 Go affiche une plus grande capacité que le disque interne de 4 To ! C’est peut-être dû au mode de calcul de la capacité de chaque fabricant. Mais, quoi qu’il en soit, avec tous les outils et logiciels employés, la capacité du disque 3 est toujours largement inférieure aux 4 To réelle du disque.

J’ai démarré avec un Linux et la limitation du disque est la même. Par ailleurs, l’outil Disc Wizard de Seagate possède un utilitaire (Seagate Extended Capacity Manager) qui est censé permettre l’utilisation de disque de plus de 2,2 To. Or, cet outil examine ma configuration sans trouver de disque à étendre !

Donc, pour résumer, j’ai bien activé le UEFI (bien que cela ne semble pas changer le démarrage), le disque est en GPT, Windows 7 est une version 64 bits et tous les disques sont branchés dans les quatre ports internes SATA (j’ai déplacé le graveur de CD en eSATA). La carte mère identifie bien le disque comme un disque de 4000 Go, mais ne se contenterait-elle pas d’afficher l’étiquette sans prendre en compte la capacité réelle ?

Merci pour les informations. Pendant que je remplis la partition nouvelle, j’aurais le temps de lire les pages de Microsoft !

Ph.

Ne pas confondre bios UEFI et Windows installé en mode UEFI, ce n’est pas pareil ^^

Perso j’ai un bios UEFI, mais au montage d’un ssd je me suis contenté de cloner la partition Windows du hdd vers le ssd…mon Windows est donc toujours installé en mode bios, il ne profite pas du mode UEFI :neutre:

Ah… C’est exactement ce que j’ai fait. Clonage de Windows. Donc, ce n’est pas suffisant.

Je suppose qu’une fois installé, il n’y a plus moyen de changer Windows. La réinstallation serait-elle obligatoire pour enfin pouvoir profiter des grandes capacités ?

Ph.

Bilan :

Avec le CD Live de Disc Wizard, je vois bien le disque en entier, avec sa partition limitée et tout l’espace libre qui suit, mais aucun outil pour créer une nouvelle partition.

Avec Linux Mint et le logiciel GParted, la capacité entière du disque est également reconnue. J’ai pu créer une seconde partition de 2 To. Au premier redémarrage de Windows, un chkdsk s’est lancé automatiquement et, quand le système m’a rendu la main, les deux partitions du disque étaient visibles et utilisables.

Il faudra sans doute faire une réinstallation complète de Windows (ou un clonage particulier) pour le placer dans un volume GPT, si je veux avoir une seule partition de 4 To. Mais c’est un autre problème ! ^ ^)

Ph.

Tu n’as pas de ssd, pour vouloir installer Windows sur ce disque 4 To ? si c’est là que tu veux le réinstaller, il n’est ni conseillé ni utile d’avoir une seule et unique partition de 4 To pour le système :neutre:

Ça par exemple ! Mon dernier message a disparu.

Je disais juste que je ne voulais pas changer de place mon système. Il est très bien dans son SSD. Le seul inconvénient c’est qu’il a été logé dans un volume à l’ancienne mode, en MBR. Du coup, même si toute la machine est correctement équipée pour pouvoir utiliser mon disque dur de 4 To, impossible de le faire dans l’état actuel.

Il n’était pas question d’employer les 4 To pour le système. Je voulais plutôt avec un seul volume assez grand pour y faire mes sauvegardes du système et des données sans être en permanence ennuyé par le manque de place.

:hello:

Tu es sûr qu’il a été posté ?

A tout hasard, j’ai jeté un oeil : Aucun signe de suppression. :confused:

Peux-tu donner plus de détails s’il te plait car je ne comprends pas bien ce que tu veux dire , en particulier “installer Windows en mode UEFI”. :jap:

Est-ce que c’est sûr et certain ça ?
Je demande ça car je ne comprends pas bien en quoi le fait que Windows soit installé sur un HDD en MBR peut changer sa façon de fonctionner par rapport à un Windows installé sur un HDD en GPT.

Juste pour info : je me renseigne car j’ai un vieux PC avec Windows 7 Pro en version 64 bits, et je n’arrive pas à utiliser correctement des HDD de plus de 2,2 To.

En MBR tu es limité à 4 partitions/2,2 To max par partition, en GPT c’est 128 partitions/256 to par partition :wink:

Bref, si c’est un disque de données plus gros que 2 To, il vaut mieux le partitionner en GPT…et c’est le problème du sujet actuel : ça ne marche pas pour Phospore :confused:

Par contre pour pouvoir booter sur un disque système en GPT, il faut a) une version de Windows 64 bits postérieur à XP b) que Windows soit installé en mode UEFI et non en mode bios, et bien sûr il faut aussi que le bios de la carte mère soit UEFI
Edité le 22/12/2016 à 03:09

Oui, je sais tout ça, mais ce que je ne comprends pas c’est ce que veut dire installer Windows “en mode UEFI” ou “en mode BIOS” et quelle différence ça fait sur son fonctionnement. :frowning:

Là en revanche j’apprends des choses très intéressantes. :super:
Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser des disques de plus de 2,2 To en MBR, même en le découpant en partitions de 2,2 To maximum chacune.
Je ne pensais pas que la limite maximale en GPT était si basse.
Merci pour ces informations. :jap:
Edité le 22/12/2016 à 10:41

Au final pas grande différence, c’est aussi pour ça que je ne me tracasse pas à formater et réinstaller Windows 7 en mode UEFI sur disque partitionné en GPT ^^ va voir là au paragraphe “L’UEFI” :wink:

lecrabeinfo.net…

PS : “mode bios/bios hérité/bios traditionnel” = “legacy mode” dans les paramètres du bios
Edité le 22/12/2016 à 15:21

En fait non, je ne suis pas sûr d’avoir envoyé le message avant d’avoir fermé la fenêtre. Distraction de fin d’année !!