Formater un DD seul sur ide

Bonjour à tous :jap:
Je voudrais formater le disc dur de mon ancien PC, un 40Go maxtor, il est brancher en esclave sur la nappe avec le lecteur CD au dessus en maître. C sur ce disc que ce situe le système et je suppose donc que c’est pour cela que je ne peut pas le formater via Windows.
J’ais donc essayer de le mettre dans mon nouveaux PC ou tout est branchés en SATA mais alors la ce devien le gros bordel dans la configuration de branchement que j’ais essayer : brancher en esclave seul sur le port du milieu de la nappe ide la mon PC ne se lance pas il reste noir sur une des fenêtres du démarrage, je alors désactiver l’ide dans le menu de boot et la l’ordi se lance.
Bref je ne sait vraiment pas comment je doit faire mon but étant de le voir apparaitre dans le “poste de travail” comme un disque quelconque pour le formater.
Comment le brancher ? SVP
Merci d’avance :jap:
Edité le 06/07/2009 à 17:19

Laisse le branché sur ton ancien PC et utilise un outil comme G-Parted pour le formater :wink:

Par la suite si tu le branches tout seul sur une nappe il faudra le mettre en “Maitre” ou “Single” (dépend des disques). Il faudra aussi bien configurer l’ordre de démarrage des disques dans le BIOS afin qu’il démarre en dernier (ou au moins après le disque SATA contenant Windows)

Nan mais sur ce PC il n’y a pas de SATA il est donc très bien en esclave après le lecteur et configuré en 2ème dans le menu de boot toujours après le lecteur.
Okay ça m’intéresse bien alors ce “G-Parted” je trouve ça où ? j’tape sur gogol ?


"Gparted Live CD 0.4.5-2" " [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html) " c'est bien ça ? Edité le 06/07/2009 à 17:48

C’était au cas où tu voulais le brancher sur le nouveau :wink: (mais si c’est pour le laisser sur l’ancien oublie ce que j’ai dit :jap:)

:oui:

Cool cool merci :p:jap:
J’test ça et je viendrais prévenir si ça auras résolut mon pb ou pas :wink:

:frowning:
J’ai tester deux des méthodes :
-Dans mon nouvel ordi j’ai rebranché le DD en bout de nappe et en single (donc sans cavalier) => à nouveaux mon ordi refuse de se lancer (page noir au démarrage)
-J’ai télécharger G-parted mais alors là je sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à le lancer …
www.casimages.com… quand je veux lancer le fichier télécharger qui est un .ISO avec DeamonTool il me dit que ce fichier est une image donc il me propose que de la m**** pour " l’ouvrir " (style “afficher un diaporama des images”) donc je voie vraiment pas comment le faire marcher, j’ai essayer de graver l’ISO mais même là ça na pas voulu … :etonne2::paf:
Que dois-je faire ?
:jap:

tu n’as pas un cd windows ?

heuu si pourquoi ?

apres pour lire un iso, tu peux telecharger daemon tool, c’est un simulateur de disque virtuel
mais ça fait un sacré b**** pôur un formatage


ah ben si t'as un cd windows, formate le le à partir de celui ci ??§ non ?

Alors visiblement je dois être con puisque enfaite j’ai surtout l’impression que le truc que j’ai téléchargé est pour Linux … Mais alors moi je prend quoi pour XP ?


Mais j'ai déjà demon tool.

non mais formate le avec ton disque windows, c’est plus simple
tu sais comment faire ?

Comment ?! Je peut formater à partir du CD Windows ? J’fait ça comment ?

tu débranche absolument tous les disques de ton ordi ormis le DD en question (donc l’ide que tu veux formater) et ton lecteur cd (juste pour éviter les mauvaises manips)

ensuite tu vas dans le bios et tu cherche un truc du genre disk boot priority
la tu mets le lecteur cd en first
tu met le cd wind dans le lecteur
reebot
tu vas avoir un message à l’écran qui dit : appuyez sur une touche pour démarrer à partir du cd => ce que tu vas faire
puis après c’est facile, tu syuis ce qu’il y a écrit à l’écran pour formater
et voilà

en t’y connaissant un minimum, 5 minutes
Edité le 07/07/2009 à 15:46

Alors là effectivement j’ai fait un truc déjà, c’est que de mon Windows (cracker :whistle:) j’ai mis le CD d’instalation du vrai Windows et l’instalation se lance, mais alors j’orai deux OS instaler ?! :paf::confused:


ouai mon lecteur est déjà en #1 en boot. Je vais test de voir ça en faisant un peu plus attention a ce que je fait ...

GParted n’est pas un logiciel, c’est à graver sur un CD, ça n’a pas besoin de Windows ou quoi que ce soit, ça s’exécute automatiquement depuis le CD au démarrage du PC et c’est justement là son intérêt :wink:

sous XP le formatage se fait depuis le gestionnaire de disque, mais tu ne pourras pas formater le C: (Windows ne peut bien évidemment pas s’auto-effacer :ane:)

a l’écran de formatage, si tu sais pas quoi choisir, fais signe :wink:


faut pas installer, juste formater
[quote="nitr02"] Alors là effectivement j'ai fait un truc déjà, c'est que de mon Windows (cracker :whistle:) j'ai mis le CD d'instalation du vrai Windows et l'instalation se lance, mais alors j'orai deux OS instaler ?! :paf::confused:
ouai mon lecteur est déjà en #1 en boot. Je vais test de voir ça en faisant un peu plus attention a ce que je fait ... [/quote]

oui ça peut se faire, mais bon tu t’en fiche, tu vas formater

J’ai lancer lordi direct sur le CD mais ça me lance l’instal de Wind sans me proposer de formater :etonne2:

comment ça ?

as tu appuyé sur la touche à la page ou il te demande d démarrer à partir du cd ?

Enfin le pb en dehor de l’instalation c’est que mon nouvel ordi ne veux quand même pas démarrer quand je branche le vieux DD dessu, qu’il soit en slave, master, single, et n’importe où sur la nappe :grrr:


Ho ouiii ça a marcher :ange:, ça y est en faite c'était juste un peu après, il ma proposer de formater le DD :p

Tu as bien vérifié l’ordre de démarrage dans le BIOS? (comme je te l’ai indiqué plus haut)