Formater sous win xp avec 2 partition ? - besoin de conseils

Salut, je voudrais formater le pc de mes parents qui est sous win xp familliale

Mais il y a deux partion, une pour win xp et l’autre pour le reste des logiciel.

Le problème est que je n’est jamais formater avec plus de une partition et je me demandais comment faire.

Le but de ce formatage est de faire un gros ménage sur ce pc pour qu’il fonctionne mieux (certain problème bizzarre , freez, reboot,)

Ce pc n’a jamais été formater en 2 ans

Ma question est donc, dois-je éffacer les 2 partitions en premier et par la suite ré-installer win xp

Ou bien une partion a la fois et commencer par celui de win xp ???

Et c’est quoi donc la touche au démarage du pc que je dois appuyer pour qu’il me demande si je veux formater ce pc.

merci d’avance de vos réponses

Config = P4 3 Ghz, 512 mb , HD 160 G et windows xp editon familliale sp2

Salut,
Pour formater avec windows:
tu boot sur le CD (dans le bios fuirst boot --> CD)
ensuite tu arriveras sur une page où il te demandera où installer XP
Normalement tu verras tes 2 partitions;) en fait le but étant de formater, tu selectionnes ta partition C/ celle ou est deja installé ton windows, tu choisis l’option supprimer la partition,ensuite tu crées une nouvelle partition au même endroit et tu installes ton nouveau windows dessus celle crée. Elle doit avoir le même espace disque normalement. Il va te demander de formater donc oui en NFTS mais évite le formatage rapide.
Surtout ne touche pas a la partition où sont stockées toutes tes données qui doit etre la D/
Voili voilou :wink:

Et pourquoi ne pas toucher a mon D: ???

Je voulais tout formater pour etre sur que le ménage soit bien fait.

N’oublies pas de sauvegarder tes documents importants avants de formater!!!

Le mieux et de créer une partition avec le CD d’install de XP en laissant le reste vide et ensuite lorsque Windows est installé tu crées les autres partitions via le panneau de configuration (outils d’admin - gestion de l’ordinateur).

Comme ça en plus tu pourras faires plusieurs partitions principales sinon windows te crées des secondaires automatiquement.

:jap: Bonjour a tous,

Je up ce topic car j’ai exactement le même problème…

J’ai essayer de faire comme indiqué ci-dessus mais je n’ai que ma partition nommée “D” qui apparait au moment du formatage et pas “C”.
Je continue donc et me retrouve à la fin de l’opération avec windows installé deux fois car l’installation de windows démarre automatiquement après le formatage sans me laisser stopper quoi que ce soit. Je me retrouve donc avec deux installations de windows, de nouveau. :sweet:

Je ne sais pas si j’ai été très clair, enfin ça devrais aller.
C’est un pc qui a été monté dans une boutique et c’est eux qui ont installé windows, je formate ce pc pour la première fois et je n’avais jamais entendu parler de partitions avant. :ange:
PS: Je pourrais aller le faire faire à la boutique mais je devrais débourser et je suis un peu à court pour le moment. :ane:

Merci d’avance pour votre aide. :smiley:
Edité le 17/07/2008 à 14:51

Je UP ce topic car vraiment ça me pose problème et ce serais sympa que je puisse trouver la solution. Merci.

Formate ton disque dur avec un Live Ubuntu ( téléchargeable gratuitement ) et tu formates une des partitions où est installé Windows

Pour formater avec Ubuntu , tu suis la procédure d’installation , lors du partitionnage tu fais manuelles et tu formates une partition quand cela est fait , tu retournes sur Windows et c’est fait normlement

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

BONJOUR
COMMENT STOPPER L’INSTALLATION DE WINDOWS APRES FORMATER UNE PARTITION SOUS XP?