bonjour,
je formate mon disque et arriver àun moment jeme demande bien si les données demon disque durson reélement supprimé à 100% , parce que je vois dans les films de hackers ou dans les enquêtes dela FBI , NSA , cybercrime que il possiblede recupere toutes les données de son disque dur en moins de 1 heures. donc pourquoi formater son disque alors si les données sont toujours présents, ma question est simple comment s’est possible de formater son disque dur à 100% et pourquoi ils arrivent à recupere la base de données du disque dur
j’ai paspuavoir despreuves mais c’etait dans le quartier interpol est venu arrêté un jeune hacker qui avait piraté un operateur mobile son disque était formaté mais ils ont réussi à récupérer toutes les données.
en quoi sa devient vraiment grave, il veut juste tout supprimer de son disque… Toi quand tu as des papiers à foutre aux poubelles, et qu’il y a des infos importantes, est-ce que tu les déchictes? Si oui, bah il veut en faire le même usage de son disque peut-être :neutre: alors si tu les déchictes, tu es grave toi aussi? :neutre: non, c’est tout à fait normal, ya plein de vole d’informations, ou d’identité… Quoi de mieux que de prendre les poubelles de quelqu’un, de trouver de l’info, faire des fausse carte, etc…
Perso , avant de vendre un disque à quelqu’un ou d’aller le porter à l’éco-centre, s’il est encore fonctionnel je fais un low-format. S’il n,est plus fonctionnel, je raye les plateaux :neutre:
Edité le 25/08/2011 à 16:41
Mouais, sauf qu’on s’en fou un peu, le topic est: "ma question est simple comment s’est possible de formater son disque dur à 100% et pourquoi ils arrivent à recupere la base de données du disque dur "
et la réponse est: oui, avec un logiciel low-format qui overwrite les clusters du disque, et on peut récupérer avec des logiciels qui relis chaques secteur et reconstitut les fichiers…
Ca dépend de quel formatage on parle, si c’est juste un effacement de la table d’allocation des fichiers (cas le plus courant) alors de nombreux logiciels permettent de récupérer facilement pas mal de données.
Si c’est un formatage complet (remise à 0 de tous les clusters) alors c’est plus compliqué mais pas impossible pour des laboratoires bien équipés.
Si c’est après un formatage bas-niveau alors c’est plus dur car ça refait la géométrie du disque.
Edité le 25/08/2011 à 17:23