Formater mon disque avec xp

Bonjour à tous voilà j’ai un petit problème (en fait 2)
1)je suis novice
2)Je voudrais formater mon disque pour faire des partitions, mais je n’ai pas le cd il est dans mon backup (enfin je suppose), enfin il était pas fourni de cd avec. j’ai un dd externe ou j’ai gravé tous mes fichiers mais ma question est : comment faire pour formater et reinstaller? et est ce NAV va se rappeller de moi je sais meme pas si il était fourni avec ou pas.
Merci de vos réponses

Si je comprends bien,tu as un PC de marque avec XP et des programmes préinstallés.
Tu veux réinstaller un nouvel XP ou celui d’origine ?
Quel rapport avec NAV ? certainement fourni en version d’évaluation limitée dans le temps…

tu a pas besion de formater pour partitionner

D’accord, si j’ai pas besoin de formater je fais comment ?

Ben deja (arretter moi si je me trompe) tu dois definir la taille que tu veux que ta partition fasse et ensuite etre sur d’avoir cette zone de libre, XP ne peut pas creer de partition sur un morceau du DD deja pris, il faut que ta zone a partitionner sois libre absolument, je me rappelle avoir fait comme ça avec le mien, un conseil garde une partie systeme et met tout le reste sur l’autre partition, comme ça les scan disque ne passeron que sur une partis infime du DD et ne te scanneron pas la totalité (ce qui est une veritable plai pour les DD qui sont de plus en plus gros d’un point de vue stockage)

Enfin voila conseil aussi d’un novice alors corriger moi si je me trompe :slight_smile:

il te faut un logiciel du style:
PartitionMagic ou disc expert
c’est les deux que je connais ,mais il en existe d’autre

oui partition magique en effet c tres bon tu na pas besoin de formater mais tjr d’avoir liberer ton espace disque pour creer ta partition !!

oui je veux bien les mecs mais la ca devient payant.
Chafoin a dit :
Si je comprends bien,tu as un PC de marque avec XP et des programmes préinstallés.
Tu veux réinstaller un nouvel XP ou celui d’origine ?