Formater HDD avec ubuntu et comment faire une image d'un DVD?

Salut!

je désire installer Ubuntu sur mon HDD qui est parttionné avec Windows XP et Fedora, je démarre avec le choix de l’OS à démarrer grace à GRUB. Ne me servant plus de Fedora j’ai fini par oublier mon mot de passe et comme Windows “rame” énormement j’aimerais tout formater et repartir propre avec UBUNTU sur mon HDD uniquement ( je compte par la suite mettre un 2éme HDD avec Windows ) comment puis je faire?

En ayant Linux j’aimerais connaitre un ou des programmes qui pourront me permettre de faire une image ISO d’un DVD graver part un graveur de salon de vidéos perso., un peu comme cette méthode pour Windows : www.tutoriels-animes.com… connaitriez vous un procédé similaire pour linux?

MERCI !:slight_smile:

Pour installer Ubuntu directement, rien de plus simple. Tu récupères l’iso, tu la graves et tu redémarre sur le cd. Lors de l’installation, tu lui diras d’utiliser le disque en entier : il ne restera rien des autres systèmes (fait tes sauvegardes avant :wink: ).

Pour ton iso, si tu veux faire une copie exacte, tu peux utiliser la commande dd en ligne de commande :

dd if=ton_lecteur_cd of=image.iso

(c’est la méthode bourrin, ya peut être plus fin que ça :smiley: )
Sinon, tu peux aussi utiliser dvd shrink : il me semble que ça existe aussi sous Linux.

jE VAIS ESSAYER MERCI!