Salut
Je me demandais comment vous procéderiez pour formater complètement un PC Windows via le BIOS, mais également plusieurs disques durs internes, et sauvegarder hormis le C, le contenu de ces disques sans contaminer éventuellement le support de sauvegarde, mais avant l’installation de l’OS. Il n’est pas question d’information concernant l’installation de Windows ici.
Dans cette exemple, nous prévoyons donc de formater également les disques internes en plus de C, mais ils contiennent plusieurs To de données, même si le disque C et les fichiers Windows sont liés à l’exécution d’un virus, supposons qu’un virus soit peut-être caché sur l’un des disques durs internes supplémentaire et qu’il attende que l’utilisateur réinstalle Windows pour s’exécuter à nouveau.
Comment procéderiez-vous pour sauvegarder les données de ces disques internes sans transférer un éventuel virus afin de pouvoir les formater par la suite en même temps que la réinstallation de Windows sur C ?
J’espère que vous aurez compris le sens de ma question
N’hésitez pas à répondre, plusieurs points de vue sont parfois intéressants.
Bonjour
Peut être via un live dvd linux?
Mais c’est probablement se prendre la tete pour rien.
La grosse majorité des virus c’est des executables (com, exe, msi…) ou des scripts (bat, cmd, ps1…) , ils ne se lancent pas tout seul il faut que windows ou un autre executable les lance.
Comprendre par là que par defaut un disque dur de donnée c’est surement ultra rare que sa table des fichiers soit vérolé donc en gros c’est du contenu statique jusqu’à ce qu’on le lance nous même.
Donc il faut separer les disque de données du disque systeme/partition windows/disque bootable qui seront eux bien douteux et qu’il faut éliminer au moindre doute. Voir aussi s’il y a des partitions de recuperation planquées sur les disques de données (si c’est le cas c’est uniquement dans ces partitions que j’aurais probablement le plus de doute et que je sortirais la hache)
Au pire le disque de donnée faut le scanner avec une clé usb bootable d’un antivirus reconnu avant de le tester a nouveau sur un windows tout propre
2 exemples:
– Téléchargement gratuit | Kaspersky Rescue Disk | Kaspersky
– Rescue Disk
Souvent un virus est dédié à un système, genre windows, donc c’est pour cela que j’ai parlé de linux en premier.
Apres je ne suis pas un expert en securité, je sais qu’il y a des bebetes méchantes qui vont se cacher même dans l’images du bios, donc tout est possible, mais en resumé l’ecrasante majorité des malwares c’est de l’executable/script donc du statique jusqu’a ce qu’on/quelque chose le lance
En deuxieme avis j’utilise souvent Autoruns qui liste toutes les trucs qui s’execute tout seul sur windows et qui permet de faire un scan virustotal des services/executables/codec/drivers de cette liste Autoruns pour Windows - Sysinternals | Microsoft Learn