Formater c: bas niveau sur portable HP

Bonjour à tous,

Puissiez vous m’apporter vos lumières, j’ai grand besoin d’aide

je vous expose mon problème :

Je dispose d’un ordi portable HP pavillon dv8000, muni d’une partition HP recovery pour restaurer la config d’usine. Lors de la toute première utilisation, j’ai dû graver un jeu de DVD qui est une sorte de “ghost bootable” si je puis dire…

Depuis les quelques années où je l’ai, à chaque formatage, tout se déroulait normalement : interface classique de l’installation de windows (fond bleu, choix entre réparation ou réinstallation, définition des partitions, etc.)

Mais cette fois c’est différent… j’ai droit à l’interface d’HP directement qui ne me donne plus la main sur le partitionnage, ni sur le formatage bas niveau.

Or je soupçonne qu’un méchant virus m’ait infecté. Et mon petit doigt me dit qu’il est allé se loger dans la zone de boot du disque dur. Ce qui me fait dire ça, c’est qu’à chaque nouvelle installation de windows (je crois que j’en suis à la 6me en 1 semaine…) tout va bien jusqu’au redémarrage, où là tout est lent, paralysé, et windows finit par ne plus se lancer… je dois arrêter l’ordi manuellement, ce qui est un crève coeur à chaque fois !

Ma question est donc : comment formater en bas niveau TOUTE la partition C: ?

les contraintes étant :

  • c’est la partition en cours d’utilisation…
  • ordi portable = pas de lecteur de disquette
  • portable HP avec son ghost à lui, donc impossible de booter avec un autre windows xp home. (j’ai essayé, il le refuse)

Au cas où certains me proposeraient des solution de ce genre, je précise que LINUX n’est pour moi qu’une association de 5 lettres qui forment un mot rigolo… j’y connais absolument rien !!!

merci de votre attention, en espérant avoir vos lumières

Salut !

Ce n’est pas un formatage bas niveau que tu veux, mais juste un formatage normal. :wink:

Je te conseille ce live CD dédié à la gestion des partitions :
gparted.sourceforge.net…
www.clubic.com…

bonjour et merci pour votre réponse,

Vous avez certainement raison et je me fie à votre connaissance.
Disons que je veux être certain de tout tout tout virer sur C: pour repartir sur des bases saines, notamment par crainte de ces virus qui vont se loger dans des endroits particuliers du disque. Je croyais que c’était ça qu’on appelait “formatage bas niveau” avec par exemple l’utilitaire fdisk.

Mais je me trompe très probablement. N’hésitez pas à me rectifier en me donnant un petit cours si vous avez un peu de temps à m’accorder.

en tous cas, merci beaucoup !

FDISK se contente de créer des partitions.
Après, choisir de formater les partitions en FAT32, en NTFS ou autres, est un formatage “haut niveau”.

Le formatage bas niveau est plus proche du matériel. C’est l’utilisateur qui le faisait il y a 30 ans pour optimiser la vitesse du disque dur en corrélation avec le contrôleur. Ça ne se fait plus depuis que l’IDE a remplacer le ST506… Dans certains cas, c’est même dangereux.

Le formattage standard détruit tout
Le formattage bas niveau se faisait souvent par le bios mais comme le dit justement Adminofplaygroup, ça ne se fait plus (sauf cas exceptionnel)
Par contre, il faut être sûr que ton CD de restauration recrée cette partition de boot.

Sinon, ton problème peut venir de plusieurs choses, quand tu dis que c’est l’interface HP que tu as, tu parles de l’image HP chargée au bios ou un vrau utilitaire HP?
Parceque si c’est juste l’image HP chargée au bios, c’est peut-être simplement que ta partition C: n’est pas considérée comme partition de boot. Dans ce cas, c’est juste une option dans fdisk.
Dans tous les cas, les CD qui t’ont été proposés devraient te permettre de réparer.
Edité le 31/08/2009 à 21:49

merci pour vos réponses.

je vais essayer d’être le plus précis possible…

avant, quand je chargeais le cd de réinstallation juste après le démarrage de l’ordi, j’avais un premier message me demandais si je voulais bien continuer sur cette voie (le boot sur le cd).
puis, j’arrivais sur l’interface d’installation de widows : bleu avec la possibilité de réparer, formater, et redistribuer les partitions.

Cette fois ci, dès le bootage sur le cd, j’ai le message blanc sur fond noir de demande de choix entre réparation, formatage ou quitter.
Puis j’arrive sur l’interface HP assez jolie avec des couleurs et des boutons OK ou Annuler (enfin Abort puisque mon ordi est américain).

je ne sais pas quoi répondre cher Sépas, et avec regret c’est très sympa de se pencher sur mon cas. J’aurais aimé être plus précis…

Note, j’ai refait la réinstallation de windows, mais cette fois, je n’ai pas déinstallé Norton (fourni avec) au profit de mon Bitdefender. On m’a dit qu’il faut des logiciels fournis par Norton pour qu’il se désinstalle proprement.
c’est peut être aussi couillon que ça, mais j’en doute, car avant ça n’avait pas posé souci.

Deux questions sont en suspens :

le changement d’interface de réinstallation avant / après peut il venir d’une mise à jour HP dans le bios ?
Comment vérifier qu’il y a ou pas un virus dans la zone de boot (pardon aux érudits si je m’exprime pas correctement) ?

merci beaucoup

Bonjour,

A mon avis, le menu de windows n’est pas le même car il a détecté une installation existante de Windows, il te demande donc si tu veux réparer.
Si tu veux vraiment tout reformatter (perte de tes données donc sauvegarde avant), choisi le formattage dans le menu, puis redémarre avec le cd d’install, tu devrais retrouver ton menu initial

pardon Sepas, mais je ne comprends très bien… mea culpa !

une fois choisie l’option formatage, tout se fait en un seul bloc : formatage + réinstallation. En fait, je ne vois nulle part “formatage en cours” ou quelque chose du genre. Il n’y a pas de séparation entre le formatage et la suite des évènements, tout se fait en une seule fois, contrairement à la méthode que j’appliquais jusqu’à l’apparition de cette nouveauté.
Avant il y avait bien le formatage, puis le relancement de l’ordi avec l’installation de windows… donc maintenant, une fois ce processus terminé, j’aterris directement sur un windows sensé être tout beau tout neuf… mais le problème persiste !

D’où mon interrogation sur la zone de boot du disque dur.

J’espère que ça t’aiguille…

en tous cas merci pour tes efforts

bonjour,

j’ai la confirmation que Norton n’y est pour rien ! je ne l’ai pas désinstallé, je l’ai juste mis à jour, et le problème persiste

aucune info sur les virus en zone de boot ?

Ca ne peux pas venir d’un virus en zone de boot car en bootant sur ton CD, la zone de boot est sur le CD. La zone bootable du disque n’est alors jamais lue. Elle est même écrasée par le cd de recovery normalement (selon les méthodes)

on va faire la chose suivante si tu veux bien :

Après réinstallation décoche la prise de dump automatique selon la procédure suivante :

  1. Allez dans le menu Démarrer, puis Panneau de configuration puis Performances et maintenances et enfin Système (ou en faisant un clic-droit sur “Poste de Travail” et en sélectionnant propriétés)

  2. Cliquer sur l’onglet “Avancé”

  3. Cliquer sur Paramètres dans Démarrage et récupération

  4. Décocher “Redémarrer automatiquement”

Au prochain crash, tu auras un écran bleu, pourrais tu poster le numéro d’erreur ainsi que le driver associé (ces informations apparaissent en haut à gauche de l’écran bleu)

jai pas tous lut
le formatage debas nieau=refaire le disque a sa sortie avant un formatage cela veut dire é.ecrit des 0 et 1 sur le disque dure
une fonction qui est dédier a réparrer les clusters du dique
plusieur constructeur ont leurs propre utilitaire de formatage de bas niveau et quil contiens plusieur autre programme pour gèrer le disque dure comme une commandes pour effacer les donner