Formater après MAJ Vista vers Seven

Bonjour à tous,

J’ai un PC portable Toshiba, initialement sous Windows Vista. J’ai acheté la mise à jour vers Windows 7 (PC acheté qq mois avant la sortie, donc mise à jour prévue). Je voudrais formater ce PC, est-ce que je n’aurai pas de soucis pour réinstaller Windows 7 ? Dois-je d’abord formater et réinstaller Vista, ou puis-je formater directement 7 ?
D’autre part, mon DD est partitionné : un partition de données, un partition de programmes. Puis-je formater uniquement la partition programme (où est installé 7), ou dois-je formater les 2 ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Up :slight_smile:

Oui, tu peux ne formater que la partition de Windows.
C’est tout l’intérêt des partitions ! :wink:

Si ton installation Vista est “propre” et te convient bien, tu peux faire la mise à jour directement de Vista à Windows 7. :wink:

Si tu veux partir sur une bonne base un bon petit formatage de la partition système n’est pas négligeable.
On peut dire ce que l’on veut du processus du mise à jour qu’ils ont grandement amélioré, ça reste moins “propre” qu’une base fraiche. (En plus comme tu as un Vista préinstallé tu risques de te trimbaler les cochonneries installées par le fabricant).

Pour la procedure c’est très simple:
Boot sur le DVD de Win7
Là il va détecter la présence de ton Vista.
Procède à une installation personnalisée, via laquelle tu pourras formater la partition système.
Tu peux donner ton numéro de licence MAJ Win7 quand il te le demande même si tu as formaté Vista, car il a déjà pris en compte le fait que tu avais un Vista installé.

Seule chose à bien préparer: vérifie que tu disposes bien de toutes les pilotes/logiciels propre à ton portable pour Win7 avant de commencer.

Merci de vos réponses. Je me rends compte que mon message initial n’est pas très clair !
En fait j’ai déjà fait la MAJ vers Seven sur mon PC, et je voudrais le formater. Mais jusqu’ici, je n’ai formaté que des PC sur lesquels le système d’exploitation n’avait pas été MAJ. Je ne sais donc pas comment procéder (mettre le DVD de Win 7 directement ?) ou reformater, réinstaller Vista, puis réinstaller Win 7 (mais acceptera-t-il le DVD ? Je n’ai pas envie de me retrouver avec un message d’erreur du genre “ce DVD a déjà été utilisé”).

Merci :slight_smile:

Ok.

Tu peux très bien reformater avec le DVD de win7 MAJ.
Le soucis vient de la licence MAJ.
Le truc c’est d’utiliser le technique de double installation (support officiel MS)

  1. installer Win7 une première fois (formatage etc). Ne pas donner de clé de licence à l’installation (il la refusera et/ou ne pourra l’activer ensuite)
  2. recommencer l’installation en bootant sur le DVD (on peut formater aussi). Là tu pourras donner la clé de licence qu’il acceptera et activera sans soucis

Merci :slight_smile:
Donc en fait je formate, je remets Win7 sans donner la clé de licence. Ensuite je reboote sur le DVD de Win 7, je réinstalle et là je mets la clé ?
C’est pas simple leur système !

Parce que n’est censé faire une mise à jours sur Vista, pas installer proprement ! :wink:

Il existe des moyens pour ne faire qu’une seule installation (edition registres+ manip) mais celle de la double installation est la seule qui soit garantie fonctionnelle à 100% et que MS supporte officiellement (bizarrement)

Si c’est compliqué c’est uniquement parce que tu as une licence MAJ, donc à un moment où un autre il doit vérifier que tu as bien un système déjà en place. Sinon ce n’est plus une MAJ.

Merci pour ces précisions :slight_smile: