Formatage

:jap:
Bonjour,
comment formater un disque dur sous XP par la commande dos, je ni arrive pas je tape “format c:” puis je valide.

Ensuite pour réinstaller windows il faut uniquement le CD ?

Merci d’avance

si tu veux installe xp

tu formate et install depuis le cd d xp

d’abord, pour formater un disque dur, tu ne peux pas le faire à partir de XP , tu dois le faire sous Dos (et non la commande Dos) . pour cela il te fait une disquette de démarrage te permettant d’y accédé :wink:

ont peut formater avec le cd d’xp sans probleme
il te suffit de booter sur le cd et de suivre les instructions

Si j’ai bien compris avec le cd, dés que celui-ci est lancé je réinstalle XP automatiquement celui-ci ecrase les fichiers ?

il te demande si tu veux formater en format fat32, ou ntfs, ou bien si tu laisse tel quel

donc tu sélectionne de formater, et tu choisi après ce que tu préfère, fat32 ou ntfs :wink: (préférence ntfs)

et tu peut te creer d autres partition en meme temps ,pendant que tu y es!

Disquette de boot[/url] ou [url=http://optimisersonpc.free.fr/Progs/Boot98SE_4.1.zip]Win98SE version spéciale
1/si le disque est neuf >> fdisk

2/ sile disque est déjà partionné >> rentrer dans le bios et definir CDRoom comme Boot avant HD puis sauver

inserer le CD XP et installer ou reinstaller avec formatation inclus

hi,

Quand la compétence et l’expérience sont là, tout devient simple …

Bonjour à tous

Je voudrais également réinstaller xp car mon système est devenu instable.
Cependant, mon cd d’XP ne comporte pas de séquence boot donc pas de possibilité de formatge. Donc, quand je fais une réinstallation du système il ne s’ecrase pas completement. L’installation n’est pas propre.
J’ai voulu partitionner mon disque avec partition magique pour installer un 2° systeme sur une autre partition mais l’ordi plante. Il ne redemarre plus (plantage à l’execution de xp).
Voila, si vous avez des infos.

Merci

1/si tes partitions sont en fat32:

Tu télécharges un boot98/ou 98se/ ou 98ME et tu pourras formater , attends>>> d’arriver >>> A:> puis lance la commande >>> format c: (si t’as plusieurs partitions change la lettre du lecteur) ou / si t’as pas de bad block sur ton disque>>> format /u/v/q c: ==>formatation rapide
pour savoir si t’as des “bad block” ou “clusters” = “unité d’allocation”
avant de lancer la commande format fait >> scandisk c:
tout ce qui est rouge/orange => bad block il existe des outils pour reconstruire mais là n’est pas ta question .

2/si tes partitions sont en ntfs
comme t’as pas de cd bootable pas de problème “Billou” a prévu cela >> tu télécharges suivant si t’as XPhome ou XPPro pour créer les dites disquettes de démarrage (6 disquettes vierges) et lance l’applicatif qui va te demander insérer la lettre du lecteur de disquettes qui est : a
une fois les disquettes créés tu redémarres ton PC Disk1 inséré et voilà t’as plus qu’a suivre les étapes, tu vas suivre le chemin d’installation en formatant la partition principale pour la ramenée éventuellement en fat32 si tu le souhaites.

3/Ces disquettes peuvent être aussi créés sous windows XP mais bon télécharge le pack sur le site que je t’ai indiqué … tu peux aussi choisir de booter ailleurs que sur le a: /l’usb par exemple mais bon restons simple …il existe des tonnes d’autres possibilités sachant “que tous les chemins menent à Rome” … :wink:

command:
convert x: /FS:NTFS // format x: /FS:NTFS // format x: /fs:fat32 // x=lecteur

voili , voilou