Formatage windows xp

Bonjour, je voudrais juste une info, pour formater xp : j’ai une seule partition c et je voudrais savoir quoi choisir dans les trois choix qu’il me donne : réinstaller xp / suppression partition / création partition ? j’ai déjà réinstallé xp mais le disque dur reste plein alors que rien dans le pc. dois je supprimer C et lors de l’intallation xp le réinstallera automatiquement avec les dossier de base sans risque ??? merci de votre aide A+

bonjour
ton lecteur C: va se recréer automatiquement aprés avoir refait là partition 1 ou 2 suivant ce que tu désires

tout dépends ce que tu veux faire tout supprimer la tu formates avec le cd en boot
et tu peux creer une partition ce qui te permetras de sauvegarder certaine donné photo drivers etc
soit tu veux réparer là tu suis le symbole de windows (enfin ce qu’il dit) quand il te mets réparer
Edité le 10/02/2008 à 12:36

si tu veut rien garder
supprime ta partition puis recrai la et format rapide

alors je viens d’essayer, je voudrais formater c, quand j’ai fait supprimer c il m’a mis attention partition du système vérifier que pas de dossier de démarrage de l’exploitation, sinon risque de pb pour démarrer le pc. Mais si j’ai le cd normalement je peux supprimer j’aurais pas de problème ??
En fait j’aimerais supprimer et réinstaller C pour le vider totalement et avoir deux partitions pour que ce soit plus simple …

melaniezzz > Si tu souhaites faire une installation propre de Windows XP, il faut que supprimes la partition C:

Pour cela, presse la touche “S” ensuite il faut confirmer par la touche “entrée”(si ma mémoire est bonne).

A ce moment du devrais revenir à la page d’accueil, cette fois tu choisis d’installer windows xp sur l’emplacement sélectionné (valide par “entrée”) puis tu choisis formatage NTFS Rapide (ou NTFS si tu n’es pas pressée)

Le formatage va débuter puis l’installation va s’enchainer.

Au redémarrage automatique du PC pendant l’installation, tu vas voir un message t’indiquant de presser une touche pour démarrer à partir du CD-Rom. Il ne faut pas le faire car en fait tu reprendrais le processus d’installation …
Edité le 10/02/2008 à 12:43

OK merci pour l’info c’est cool jme lance et je vous tiens au courant.
Mercia+

voici un topic

Comment faire pour partitionner et formater votre disque dur sous Windows XP
• Important
Si vous utilisez cette procédure sur un disque dur qui n’est pas vide, toutes les données qui s’y trouvent seront définitivement supprimées. pensez donc à d’effectuer une sauvegarde de votre disque dur avant de commencer

• Insérez le CD de Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM -ou-
• Insérez la première disquette d’installation de Windows XP dans le lecteur de disquette
• Redémarrez l’ordinateur.

Remarque :
Pour démarrer votre ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP (ou de la disquette de démarrage), vous devrez peut-être modifier les paramètres BIOS de votre ordinateur pour définir cette configuration.

• Si votre contrôleur de disque dur requiert un pilote de fabricant d’ordinateurs OEM tiers, appuyez sur F6 pour spécifier le pilote.

• Lorsque la page Bienvenue apparaît, appuyez sur Entrée.
• Appuyez sur F8 pour accepter le Contrat de Licence Windows XP.
• Si une installation Windows XP existante est détectée, vous êtes invité à la réparer. Pour contourner la réparation, appuyez sur Echap
• Une liste de toutes les partitions existantes et de tous les espaces non partitionnés de chaque disque dur physique s’affiche.
• Utilisez les touches de direction pour sélectionner la partition ou l’espace non partitionné où créer une partition.
• Appuyez sur D pour supprimer une partition existante
• Appuyez sur C pour créer une partition en utilisant l’espace non partitionné.
• Si vous appuyez sur D pour supprimer une partition existante, vous devez ensuite appuyer sur L (ou sur Entrée, puis sur L s’il s’agit de la partition système) pour confirmer la suppression de la partition.
• Répétez cette étape pour chacune des partitions existantes à utiliser pour la nouvelle partition.
• Une fois toutes les partitions supprimées, sélectionnez l’espace non partitionné restant et appuyez sur C pour créer la nouvelle partition.

• Si vous souhaitez créer une partition où une ou plusieurs partitions existent déjà, vous devez d’abord supprimer la ou les partitions existantes, puis créer la nouvelle partition.

• Tapez la taille, en Mégaoctets (Mo) à allouer à la nouvelle partition et appuyez sur Entrée. -ou
• Appuyez simplement sur Entrée pour créer la partition avec la taille maximale.
• Répétez les mêmes étapes pour créer si vous le souhaitez des partitions supplémentaires.
• Si vous souhaitez installer Windows XP, utilisez les touches de direction pour sélectionner la partition où effectuer cette installation et appuyez sur Entrée.
• Si vous ne souhaitez pas formater la partition et installer Windows XP, appuyez à deux reprises sur F3 pour quitter le programme d’installation de Windows et n’effectuez pas les étapes suivantes. Dans ce cas, vous devrez utiliser un autre utilitaire pour formater la partition.

• Sélectionnez l’option de formatage à utiliser pour la partition et appuyez sur Entrée. Vous avez le choix entre les options suivantes :

• Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS (rapide)
• Formater la partition en utilisant le système de fichiers FAT (rapide)
• Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS
• Formater la partition en utilisant le système de fichiers FAT
• Conserver le système de fichiers tel quel (aucune modification)

• L’option consistant à conserver le système de fichiers tel quel n’est pas disponible si la partition sélectionnée est une nouvelle partition.
• L’option de système de fichiers FAT n’est pas disponible si la partition sélectionnée a une taille supérieure à 32 gigaoctets (Go)
• Si la partition a une taille supérieure à 2Go le programme d’installation de Windows utilise le système de fichiers FAT32 (vous devez appuyer sur Entrée pour confirmer).
• Si la taille de la partition est inférieure à 2Go, le programme d’installation de Windows utilise le système de fichiers FAT16

• Si vous avez supprimé une partition système et l’avez recréée, mais que vous installez Windows XP sur une autre partition, vous serez invité à sélectionner un système de fichiers pour les partitions système et de démarrage.

• Une fois que le programme d’installation de Windows a formaté les partitions, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour continuer.
• Après exécution complète du programme d’installation de Windows, vous pouvez utiliser les outils Gestion des disques de Windows XP pour créer ou formater d’autres partitions

Merci, pour toutes ces infos j’ai bien réussi à formater le pc et du coup j’ai fait 3 partition : c = système, e = programmes, f= doc perso. J’ai mis 20GO pour le système et j’ai partagé le reste en deux je pense que c’est bien … ?

En tout cas merci bien tout est nickel maintenant !
A+