Formatage - question disque de boot ?

salut ,

Voila mon probléme , je compte formater l’ordi , j’ai le disque windows et je sais comment faire…

Mais mon ordi est un PC “maison” ; l’ami qui ma l’avait vendu m’a dit qu’il devait me passer la "disquette de boot"nécéssaire au formatage , hors j’ai perdu de vu cet ami et je ne sais pas quoi faire.

d’aprés ce que j’ai comprit il s’agirait des pilotes de la carte mére , je sui ds le vrai ??

Ce disque est il indispensable ?
Comment puis je me faire un CD de boot ?

j’espére pouvoir trouver de l’aide ici merci

@+

Le CD de Windows est bootable, tu n’as rien d’autre à faire que démarrer dessus, et suivre les instructions.

Si tu veux faire des partitions (une pour windows et les programmes et une pour tes données par exemples), tu supprimes la partition précédente et tu en créé une plus petite pour installer Windows. Tu crééra l’autre ou les autres à partir de Windows.

Oui en effet.

Le problème qui peut se produire est que le système ne boot pas sur le lecteur cd/dvd. Cela m’était arrivé sur mon ancien PC que j’avais monté moi-même. Il boutait sur mon lecteur de disquette.
Dans ce cas la disquette de boot peut servir.
Sinon faut aller dans le bios au démarrage et mettre le lecteur cd/dvd bootable.

Salut,

Utiliserai tu un Disque dur SATA ? Si oui, la disquette en question, n’est pas une disquette de boot / formatage, mais les pilotes necessaires pour que ton disque dur soit reconnu par windows pour l’installation.

Sinon, comme l’on dit Admin et Loadrun, si tu a le cd d’installation, tu va dans le BIOS (touche DEL ou F1 au demarrage de l’ordinateur) et tu change la sequence de BOOT comme suit : CDROM, Disque Dur, Disquette.
Tu sauvegarde, tu met ton cd et tu demarre dessus. Le reste, tu sait comment faire ^^

ok alors enfait mon cd de windows me servira de disque de boot lorsque je formaterai , quitte a devoir utiliser la manip ci dessus pour changer le system de boot…

c’est bien ça ?? j’aimerai bien comprendre avant de faire une bétise…

mon HDD est deja partitionné (window/fichiers non sytéme)
c’est un Maxtor 6 (cf aida 32)…

ok je vai essayer tout ça

Tu boot sur le CD de windows et tu suis betement la procédure d’installation, meme pour le sata, il n’y a souvent pas besoin de pilote (si le controleur est intégré a la CM)…

attention darkryss j’ai eu des suprises avec le chipset nforce 3 de ma cm il fallut lui fournir les pilotes sata malgré le fais que le controleur sata soient intégrer à la carte mére

En fait, il ne faut pas que le contrôleur soit intégré, mais qu’il soit géré par le chipset : dans ce cas il émule un fonctionnement PATA.

ok je vai lancer ça ce soir mais si ça merde je vous préviens , vous serez maudits…

xD

merci pour l’info admin

Je suis déja maudit, mon grand père a reçu une malédiction de stérilité pour 5 générations…

l’assistant d’installation de windows xp ne reconnait pas le disque dur…

youston on a un probléme…

il est possible aussi que la disquette pour les disques sata soit tout de meme necessaire mais pas pour faire reconnaitre les dd en sata mais plutot pour faire admettre a xp la taille d’un dd au dessus de 128 go.
si les bios actuel n’ont pas de probleme avec le big lba, ce n’est pas le cas de windows xp sans le sp1 (ou le correctif), si tu dispose d’un dd de 160 go par exemple, au moment de formater/partitionner a l’installation d’xp il ne reconnaitra que 128 go sur les 160.
les cartes meres actuelles sont livrees avec un cd bootable permettant de creer cette disquette qui je le repete ne sert pas forcement a faire reconnaitre les disque en sata mais leur taille s’il depasse les fatidiques 128 go (ce fut mon cas avec ma gigabyte ga-k8nxp-sli et un dd de 160 go).

modèle de ta carte mère ?

dans ce cas il va bien te falloir la fameuse disquette, le plus simple serait de connaitre le type de ta carte mere, avec un peu de chance soit tu pourras trouver les pilotes sur le net soit qu’un d’entre nous possede ces pilotes.
si tu n’as aucune idee de ce qu’est la carte mere, essai de te procurer ultimate boot cd (image iso telechargeable sur clubic) grave l’image et redemarre sur le cd, il contient des outils de diagnostics sur le materiel present.

si si je connais le nom de ma carte mére…

voici tous les détails…

Identifiant de la carte mère 06/28/2004-FN85-6A61CH2AC-00
Nom de la carte mère Shuttle FN85

Propriétés du bus principal
Type du bus AMD Hammer
Horloge réelle 200 MHz
Horloge effective 200 MHz

Propriétés du bus mémoire
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 200 MHz (DDR)
Horloge effective 400 MHz
Bande passante 3200 Mo/s

Informations physiques sur la carte mère
Sockets/slots CPU 1
Slots d’expansion 1 PCI, 1 AGP
Slots RAM 2 DIMM
Périphériques intégrés Audio, LAN, IEEE-1394
Forme Flex ATX
Taille de la carte mère 180 mm x 250 mm
Chipset de la carte mère nForce3-150
Autres fonctionnalités Serial-ATA/150, RAID

Fabricant de la carte mère
Nom de l’entreprise Shuttle Inc.
Information sur le produit http://www.shuttle.com/hq/product/product.asp
Télécharger le BIOS http://www.shuttle.com/hq/support/download/download.asp

j’ai déjà regardé les sites ci dessus…
mais il me semble qu’il ne s’agit que du BIOS ,enfin comme je l’ai dit je ne suis pas trés calé , une fois ces pilotes en ma possession , je dois les mettre sur CD, comment les utiliser lors d’un formatage ?

aparemment ta carte mere utilise un nforce 3 et a bel et bien besoin d’une disquette pour les pilotes ide et sata, laquelle de disquette est bien fournit avec la carte mere.

les liens que tu donnent malheureusement ne sont plus valide mais j’ai reussi a trouver quelque chose.

a ce lien

http://www.nvidia.com/object/nforce3_winxp_5.11

pour les drivers des disques en fait ton pc est un barebone, voila un lien qui devrait t’interresser.
http://global.shuttle.com/download/download.asp

tu verras 3 materiels, a toi de savoir quel est le bon, pour les drivers tu clique sur l’avant derniere case d’une des trois lignes ( SN85G4 V3 ou SN85G4 V2 ou SN85G4)
ca donne sur la page des drivers, tu cherche les lignes raid drivers ou raid drivers disk ou sata raid drivers.

dans les rachives tu trouveras peut etre deux dossier GUI et RAID , ce sont les fichiers dans le dossier RAID qu’il faut copier sur une disquette.

leur usage est simple, au demarrage de l’installation de windows, un ecran va apparaitre te demandant de pressez F6 pour installer des pilotes scsi ou raid, tu t’execute puis tu patiente , il va te demander apres si tu veut installer des pilotes scsi ou raid, lis bien le texte et presse la bonne touche, insere la disquette quand il le demande apres si ca fonctionne devrait s’afficher une liste (peut etre une seule ligne en fait) il faut cliquer sur chaque ligne valider , laisser windows installer le pilote et refaire pour les autres lignes (il va a chaque fois redemander pour installer un pilote scsi ou raid).

une fois trouve le bon drivers telecharge aussi les autres, tu en auras certainement besoin, meme ceux du chipset et dans ce cas tu n’auras peut etre pas besoin d’aller sur le premier site (nvidia)

c’est tout ce que j’ai trouve bon courage

oki merci

j’avais déjà visité le site shuttle pour mettre a jour le BIOS…

me reste plus qu’a trouver un lecteru de disquette amovible…

moi aussi j’ai un probleme.

j’ai voulu formater le disc dur a partir du poste de travail…il me dit impossible etc etc…

alors je l’ai fait avec le CD win XP , tout va bien il installe XP sur ma partition mais en fait il ne supprime pas tout ce qu’il ya dans Program Files

Genre j’avais PES 4, il était toujours présent dans Program Files, et ce pour plein de logiciels…

Mon disc du n’était pas vide aprés le formatage. normal?

tu n’as pas fais un formatage mais une réinstallation du system par dessus lui même donc c’est normale qu’il n’est pas formater ton disk, si tu veux le formater tu demarre sur le cd d’xp et la tu supprime ta partition system et ensuite seulement tu formates