FORMATAGE - quel bazarre!

Voila g mon pc qui rame grave alors je veux formater la partition système de mon DD (C:).
J’ai vu qu’il y avait plusieur manières de procéder:

  • par le bios (j’y arrive pas).

  • par démarrer/accéssoire/invite de commande (marche pas mieux). Lorsque je tape format C: on me demande "entrer le nom de lecteur en cours pour le lecteur C:" oui mais je rettape C: et on me dit que le nom de volume entré est inccorect pour ce lecteur.

  • soit en faisant clic droit sur mon lecteur C: dans poste de travail. Là il est possible de formater (enfin g pas essayé car il y a des options à choisir comme SYSTEME DE FICHIERS (suis en NTFS et il y a FAT32), TAILLE D’UNITE D’ALLOCATION (suis en 4096 octets) puis 2 cases non cochées (formatage rapide et activer la compression). Donc dois je modifier ces paramètres et cocher les cases?

  • enfin démarrer:clic droit poste de travail:gérer:gestion des disques. Je clic droit sur mon disque C: mais peux pas le formater alors que c possible avec toutes les autres partitions et mes autres DD et DDE.

    Bon ai été un peu long mais si qlq1 pouvait me renseigner ça m’aiderait vraiment trés beaucoup

Beh c’est normal , vu que tu démarres sur la partition système, tu sais pas la formater comme ça :ane:

Le plus simple (nom di diou !) est d’utiliser le cd de windows XP …

Tu le laisse aller jusqu’à l’écran ou tu as tes partitions affichées … Tu supprimes la C: , tu la recrée et tu choisis d’installer xp dessus, par défaut il te demandera en quel format formater … c’est simple en fait …

je laisse aller le cd de xp jusqu’à l’écran où g mes partitions d’affichées…
mouais si tu le dis lol.
alors pour cela il faudrait que je démarre avec le cd. ça je l’ai déjà fait mais jamais vu où étaient les partitions.
j’ai pas besoin de te le dire en fait, suis une burne en informatique alors soit je reste en galère soit tu es sympa et éventuellement tu me guide dans la réinstalle (heuuuu j’en demande pas un peu beaucoup là?)
bon aller les âmes vaillante, venez à ma rescousse…

A un moment il faut revenir en arrière pour accéder aux partitions… et il faut faire sauter la partition qu’on veut formater… C’est con mais c’est Microsoft…

commence par sauvegarder toutes tes données importantes ( c logique je sais mais bon).

Ensuite tu prend ton cd de windows en éspérant qu’il soit bootable (comme le mien qui devrait l’etre mais qui veux pas…)

tu va dans le bios et fait démarrer par le cdrom (first boot device)

tu choisis "faire une nouvelle installation"
tu choisis la partition que tu effaces, et tu formates en ntfs…

ca devrait etre faiseable

Suis aller dans le bios pour modifier l’ordre de démarrage et mettre le lecteur cd en prems.
Au démarrage windaube n’en tiens pas compte mais je parviens à entrer dans le bios en cliquant n’importe où sur le clavier à un moment précis du démarrage.
En effet (panneau bleu ecrit en gris) on me demande si je veux installer ou réparer.
En tapant entrer il s’affiche un avertissement. Soit je fais F8 pour accepter, soit PG.SUIV pour lire la page suivante soit ECHAP. Dommage pour moi F8 marche pas et PG.SUIV non plus donc il me reste que ECHAP et là retour à la case départ (sans rien toucher en plus!!!).
Donc voila, suis pas plus avancé…
Aller je suis sure que tu as la solution lol
Pour se soir je laisse tomber, vais me faire dormir les yeux
@+

F8 devrait marcher, sinon c un problème du clavier… débranchage puis rebranchage puis re essai… (sinon c pas logique)

tu demarre sur le cd d’xp, tu le laisse faire son bazard ensuite tu appuis sur entree, là il devrait rechercher ta partition windows, tu suis cequ’il te dis et là tu devrait voir tes partitions tu supprime la partition c: en ayant bien pris soins de sauvegarder tes données et ensuite tu reinstalle ton systeme, il faut effectivement accepter la license pour aller plus loin verifie ton clavier

hello si tu veux des explications en images vois ce site:
http://poloastucien.free.fr/format_XP_I.html