Formatage puis gravure DVD pour réinstallez

Tout d’abord bonjour ^^
Je vous explique mon problème, je reformate souvent mon PC avec Windowx XP Edition Familliale en fichier NTFS et actuellement j’ai installer tout mes programmes ( MAJ, etc assez long) et j’aimerais savoir si quand je grave tout mes fichiers qu’il y a sur mes disques durs (espace utilisé en tout 7Giga, avec windows tout les raccourci programmes etc) est-ce que la prochaine fois que je reformaterais windows je pourrait mettre mes DVD que j’aurait gravé et faire copier coller sur mes disques dur et que sa revienne exactement comme je suis actuellement.
J’espere m’etre bien expliquer et merci de votre aide a bientot.

Oui, si tu utilises un logiciel de ghost…

Pour faire ce que tu décris, tu peux utiliser un soft comme GHOST afin de créer une image exacte de ta partition système.

Je vous remercie bien ! pouvez-vous m’indiquer le lien ? pour télécharger le logiciel, est-il payant?

J’ai trouver le lien etc (gratuit) mais je vient de voir que sa sauvegarde que des périphériques. Moi je parle d’installation complete de programmes et des jeux etc …
Si vous pouvez me dire si je me gourre ou pas ^^

Oui, c’est bien de ça dont il s’agit. C’est un “clone” de ton disque dur

Comme je te l’ai dit, GHOST fait une image exacte de toute ta partition system.
Quand tu réinstalles cette image, tu te retrouves donc exactement dans la même situation.

Norton Ghost est payant, mais tu as DriveImage qui est gratuit :
http://www.freeware4pc.com/utilities/driveimagexml.shtml

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=286685

et aussi savepart qui est gratuit et en français (dispo sur clubic)

Merci Beaucoup ! a tous !!!!

J’ai optez pour savepart qui est tres facile et en lisant les commentaires (looping) il ma tenter et convaincu !
a+ probleme resolu

looping peut tu me passer par msn ou autres les fichiers qu’il faut mettre sur la disquette de sauvegarde ?

Parceque je fait formater, disquette de démarage mais j’arrive pas a créé les fichiers qu’il dise. c’est des dossiers ? tu peut m’expliquer svp chui en NTFS aux partitions.

1 - crée ta disquette de démarrage
2 - copie à l’intérieur les fichiers de savepart (extraction du fichier zip) : allocxms.com drvpart.sys files.lst savepart.exe
3 - démarre ton pc à partir de la disquette
4 - quand tu vois a:\ tape savepart.exe

Pour ma part, j’ai refait le fichier AUTOEXEC.BAT pour que le programme démarre de lui même avec un clavier azerty :

mode con codepage prepare=((850) ega.cpi)
mode con codepage select=850
keyb fr,,keyboard.sys
savepart.exe -l fr

j’ai rajouter -l fr pour le choix de la langue en français.
Je te conseille de bien lire le manuel si tu ne possèdes que des lecteurs NTFS. Pour ne pas perdre de temps, creer 3-4 fichiers la ou tu vas copier ta partition. Fais clique droit > nouveau document texte, nomme le en IMAGE.PSV (par exemple) ensuite 3 autres avec IMAGE.P01 IMAGE.P02 IMAGE.P03… c’est du à la limitation d’enregistrement de 2 gigas par fichiers. Ne t’inquietes pas, savepart les recolle à la restauration.
C’est un peu plus long à faire, mais ça reste facile.
Dis moi si tu as des problèmes.

edit : un serieux conseil, copie ta partition windows sur une autre partition