Formatage profond - Quel logiciel?Comment l'utiliser @ boot?

Bonjour encore :hello:

Je recherche un >Très< bon logiciel pour faire un formatage complet et profond de mon disque dur pour que tout s’efface et que tous les fichiers ne soient plus récupérable avec des logiciels de récupération.

J’aimerais savoir comment l’utiliser au boot du PC.

Merci. :jap:

L’armée les massacre à grand coté de marteau-pilon.

Et je pense que c’est l’unique façon …

Franchement :frowning: , c’est un disque dur de portable. je m’en paierai pas un autre pour te faire plaisir au prix qu’il m’a coûté.

SVP Aidez-moi!

Formatage de bas niveau, cherche sur le site du constructeur de ton disque dur, ou utilise l’ultimate boot cd

Merci Juju! Tu es quelqu’un de bien. Je suivrai tes conseils quand je formaterai mon portable.

Petite question de novice… :ange:
Quelle est la différence entre ce que juju251 appelle formatage de bas niveau et le fait de formater quand on boot sur le CD de windows ?

Pas grave… :wink: j’y répond :

Quand on boot sur le CD Windows et qu’on formate, les données, même si elle paraissent effacées, elles ne le sont pas et sont récupérables. Alors, lorsqu’on fait un formatage de bas niveau, le processus efface tellement profond que les données, après celui-ci, sont irrécupérable et ce n’est pas le CD de Windows qui permet cela. :sol: En terme de temps, un formatge normal peu prendre environ 1h pour un disque dur de 250 Go, alors qu’un formatge de bas niveau peut prendre le triple de temps (d’après moi, mais je sais que ça prend beaucoup plus de temps).

J’espère d’avoir répondu à ta question.

Même après un formatage bas niveau, on peut récuperer les données. Mais il faut être fort !!! C’est pour ça que l’armée les detruits.

Le formatage bas niveau était conseillé au début de l’informatique pour mettre “en phase” le disque et la machine. Maintenant, les disques sont formaté bas niveau à l’usine, et c’est déconseillé d’un faire un soi-même.

Je ne l’utilise qu’en ultime recourt quand le disque a des problèmes.

Sinon, je te conseille effectivement l’UltimateBootCD avec les outils du constructeur.

Pourquoi?

La raison pour laquelle je veux faire un formatage de bas niveau, c’est parce que j’ai présentement un bon pourcentage de la place total de mon DD de musique MP3 avec des animes japonais… Je veux que ne soit pas récupérable si au cas je dois le renvoyer au constructeur : s’il découvre, ils pourraient m’envoyer au bagne (J’ai 18 ans :heink: ).

Parce que le LBA est une translation d’adresse pour dépasser des brides de l’EIDE. Parce que l’EIDE est aussi une translation d’adresse pour dépasser les brides de l’IDE. Parce que l’IDE est une émulation du ST506, type de disque dur utilisé par IBM dans ses IBM XT et AT.

Et parce que le formatage bas niveau envoye des ordres directement au disque dur par rapport aux têtes, aux secteurs et aux cylindres qui sont donc completement virtuelles …

Il y a des chances que ces ordres soient mal translatés/translatés/émulés ! :smiley:
Tu risques aussi une baisse de performance.

Plutot qu’un formatage bas niveau, passe des programmes qui réécrivent plusieurs fois sur le disque, pour masquer le contenu précedent. Faire des recherche avec “wipe disk”. :wink:

Merci pour l’info :jap: . Y en a tu sur l’Ultimate Boot Disk des “Wipe Disk”??

Oui, 4 ! :wink: