Formatage pour Vista

Bonjour,

Voila je veux installer Vista sur ma becane le truc c’est que je veux faire un Formatage complet pour repartir sur une bonne base et avec le dvd de vista il y a bien une fonction formater mais je ne crois pas qu’il fait un formatage complet car cela dur a pein 1 minute (pour 140giga)

Existe il un logiciel pour formater avant d’installer vista ou un truc qui fait un formatage complet ??

PS: mon disque dur Maxtor 200go

As-tu été dans les fonctions avancés de l’outil de Vista ?

Sinon, essaye ça :
Live CD de QParted : www.clubic.com… (c’est un CD bootable à graver)

Oui j’ai été dans les fonction avancé du dvd et quand je clic sur formater le processus dur a peine une minute pour 140giga a formater pas trés logique :s

Je n’ais pas l’impression que GParted fasse un formatage Complet :sweet::sweet:

Ou tu as un disque rapide !

J’ai formaté depuis l’installation de Vista, c’était long ! :ane:

formate avec l’utilitaire de ton disque dur

si tu parle de formatage de bas niveau l’uttitaire maxtor a changer ! maintenant faut téléchargé celui ci :

www.seagate.com…

Je parle d’un formatage un peu comme celui de win XP pro formatage NTFS (pas le rapide l’autre) sa prend + ou - 1h.

Avec tout les autre sa prend a peine 1 minute donc ca ne peut pas etre un formatage complet :s

en effet, tieu78, le formatage que tu appelle “rapide” consiste à remettre à zéro la table des partitions du disque dur. (corrigez-moi si je me trompe) En fait, l’organisation des partitions du disque dur est enregistrée dans un “fichier” et le formatage rapide remet à zéro ce fichier. En fait, tes partitions sont toujours présentes mais tu ne peut plus y accéder (sauf avec certains logiciels, ou alors en remettant EXACTEMENT les données correspondant à la place de tes partitions). Si tu veux faire un formatage complet, sans passer par le formatage de bas niveau, il te suffit de booter sur un cd win xp (je ne connais pas encore bien le système de vista) , de supprimer les partitions existantes, de créer une partition (ou plusieurs) et de lancer le formatage (pas rapide). j’imagine qu’il doit exister une équivalence dans vista mais la, il faut demander à quelqu’un d’autre… désolé…
j’espère que j’ai été assez clair et si jamais il y a des erreurs, je m’en excuse, et merci de me corriger…
bon courage

Pour vista je n’ai pas trouvé de formatage normal lors de l’insertion du CD même dans option ! C?est pour que j’ai fait un formatage de bas niveau, je possède un disque dur sata 2 Samsung

le seul formatage complet c’est le formatage de bas niveau
Edité le 26/07/2007 à 22:52

Il y a aussi le formatage “normal” ou “lent”, contrairement au formatage rapide qui n’efface que les structures.

Le formatage bas niveau est déconseillé.

perso,je fait toujours un bas niveau avant de réinstaller,je suis curieux de savoir pour quelle raison le formatage de bas niveau est déconseiller

Le vrai formatage bas niveau est fait d’usine. En refaire un, dans de moins bonne condition pour avoir une influence sur les performances de ce dernier, surtout si ce n’est pas avec un utilitaire du constructeur.

Le formatage bas niveau servait à l’époque des disques ST-506 à trouver le meilleur entrelacement des secteurs physiques pour avoir les meilleurs performances en fonction de la vitesse du disque, du contrôleur et de la mémoire vive. A partir des disques IDE, le meilleur entrelacement était toujours 1:1.
Pour contourner certaines limites du BIOS on a commencé à avoir des écarts entre les caractéristiques physiques d’un disque (nombre de cylindres, nombre de tête, nombre de secteurs) et la réalité, mais le BIOS à continuer à croire qu’il accédait à un disque ST-506. Et on a continuer comme ça avec le E-IDE et et le LBA.

Voila pourquoi, je déconseille un formatage bas niveau, sauf si le disque est en panne, car ça peut permettre de le sauver.

de plus un formatage de bas niveau n’apporte rien de significatif en terme de stabilité, performance lors d’une reinstallation, c’est juste une légende …

le formatage de bas niveau format toute les partion qui sont sur le disque non? et le formatage normale (le long ) format uniquement que le disque c:\

par contre dans vista même quand on va dans option avancé il y a pas de formatage long , car chez moi pour un 200go ca prend 20 sec!
c’est pour ca que lors de la derniére instalation de vista j’ai fait un formatage de bas niveau

Erf, le formatage de bas niveau, c’est complètement inutile, voir risqué. C’est un acte à réserver à une tentative de réparation d’un disque dans certains cas bien précis. Croire que formater low level permet de repartir sur des bases saines est une légende, ce n’est pas en remettant tous les bits dans le même état avant une install que le systeme sera plus stable …

Les disques modernes n’ont pas besoin d’un autre formatage low level que celui sorti d’usine. Apres c’est juste des formatage pour le systeme de fichier.

risquer,je ne pense pas,et cela permet de n’avoir plus aucune trace sur le disque

Il y a toujours des trace :slight_smile: la seul solution pour plus qu’il ni y est aucune trace c’est d’écrasé les ancienne donné par des nouvelle :slight_smile: