Formatage pour transition Vista 32Bits/Seven 64Bits

Bonjour à tous
Je m’adresse à vous pour vous poser une petite question mais tout d’abord, voici ma configuration
Intel Core 2 Duo E6750
Asus P5K-Deluxe Wifi-AP
Asus EN8800 GTS 640 Mo
Disque dur samsung 500 go sata 16MO.
2 x 1 Go DDR2 Kingston 6400

Je suis actuellement sous Windows Vista Intégrale 32 Bits et j’ai partitionné mon disque en 4 parties : une première de 65 Go dédié à Windows et aux documents, une autre de 95 Go dédié aux programmes installés et enfin deux autres de 95 & de 200 dédiés à la musique et à mes rushs de montage.
Je désire passer sous Windows Se7en 64Bits, ce qui me demande un formatage complet étant donner le changement de support (32=>64).
Ma question est simple : est t’il possible de seulement formater mes 2 premières partitions (dédiés au système et aux programmes) pour refaire une installation propre et garder mes rushs, ma musique et autres, ou vais-je devoir absolument tout formater?
Merci d’avance pour vos conseils.

Il te faudra de toute manière réinstaller tes programmes, alors autant tout mettre sur la même partition : OS et programmes.

Et ce système d’exploitation ne s’appelle pas “Windows Se7en”, mais “Windows 7” !

L’intérêt des partitions est justement d’isoler le système des données : si tu es amené à formater ta partition système, tes données restent à l’abri. Tu n’auras donc pas à y toucher. Mais ça ne t’empêche pas d’en conserver au moins une copie de sauvegarde sur un autre support mis en lieu sûr ! :non:

Après, faut voir si t’as vraiment besoin d’un OS 64 bits. L’intérêt du 64 bits est de pouvoir dépasser la limite des 4 Go de RAM (pour info : sauf cas exceptionnel, à partir de 2 Go, on atteint déjà un palier de performances qui n’augmentent plus au-delà) et celle des 2 Go maximum par processus. Mais il faut que le reste suive ! S’il existe des pilotes 64 bits (obligé, les 32 ne fonctionnent pas), les logiciels 64 bits, quant à eux, sont extrêmement rares et peuvent seuls justifier réellement le passage… Car choisir volontairement un OS 64 bits pour continuer à utiliser des applications/jeux 32 bits n’a absolument aucun intérêt : n’étant pas prévues pour fonctionner sur une plateforme 64 bits, ils n’en tirent aucun avantage et ne gagnent rien en performances ni en vitesse d’exécution. Pire : ils peuvent même fonctionner plus lentement que sur un OS 32 bits à configuration matérielle égale !

Et comme tu n’as sur ta machine que 2 Go de RAM (le minimum pour installer un Windows 64 bits), honnêtement, même si ça ne te coûtera pas plus cher puisque le prix de la licence reste inchangé et que la licence “boîte” contiendra les 2 DVD, je ne crois pas que ce soit judicieux, sauf si tu prévois d’augmenter la RAM dans un proche avenir.

Je prévois effectivement d’ajouter 2 autre Go de Ram et étant donné que je passe pas mal de temps sur des programmes comme Photoshop ou Premiere Pro, il me semble que le passage au 64 Bits sera bénéfique. A moins que je me trompe?

Il te faudra des versions 64 bits de ces derniers pour que tu puisses pleinement tirer parti de cette architecture. Concernant les logiciels Adobe Photoshop et Premiere Pro, je crois qu’ils sont sortis depuis peu en version 64 bits, alors tu pourras y aller, je pense. :wink:

Surtout qu’il s’agit justement de logiciels effectuant des traitements lourds de données… C’est là qu’on verra en quoi le 64 bits est-il réellement préférable au désormais vénérable 32 bits !

Merci à ceux et celles qui répondent aux questions