Bonjour…je suis désolée s’il y a déjà un autre post de ce genre mais je ne l’ai pas trouvé…
Alors voilà…Mon ordinateur qui doit dater de 3 ou 4 ans commence à déconner depuis quelques mois, je m’explique:
tout d’abord, l’écran déconne, il devient tout noir, puis l’image revient, etc. J’ai également l’impression qu’il chauffe beaucoup.
Ensuite il m’a planté à deux reprises: je ne pouvais pas redemarrer, je me retrouvais avec un écran bleu qui me disait qu’il devait y avoir un problème avec un nouveau logiciel ou périphérique alors que je n’avais rien ajouté…j’ai donc décidé de formater en me disant que ça lui ferait du bien. Le formatage c’était bien passé et depuis un mois il fonctionnait correctement, mais cette semaine l’écran à de nouveau commencé à déconner et je suis de nouveau tomber sur cet écran bleu…Etant accroc à Internet et n’y connaissant rien en Informatique, au bout de 2j j’ai craqué et j’ai tenté un nouveau formatage (je sais que ce n’est pas la première chose à faire mais je suis paumée sans mon ordi) et là…le formatage a duré plus de 12h !!! les premières étapes m’ont semblé durer plus ou moins comme la dernière fois, mais quand on arrive au paramétrage qui est sensé prendre 39 minutes (durée indiquée) ça prend en réalité plus de 8h…Et une fois ce long et pénible formatage accompli, mon pc fonctionne vraiment au ralenti (10 minutes pour démarrer…) Bref il est inutilisable !
Je ne sais vraiment pas quoi faire, j’ai absolument besoin d’un ordinateur pour mes études qui reprennent très bientôt…et pas les moyens de m’en offrir un nouveau.On m’a dit que ça pouvait être mon disque dur qui déconnait et qu’il fallait peut être envisager de le changer…mais je supose que ça ne reglerait pas le problème de l’écran…et celui de la chaleur ?
Bref si quelqu’un à déjà rencontrer ce genre de problèmes ou si vous avez une solution à proposer…ça m’aiderait vraiment !
Par contre, maligne comme je suis, je suis venue chez mes parents sans prendre d’information sur mon pc…je sais que c’est un Packard bell, que je suis sous windows XP mais c’est tout ce que je sais…
Une panne d’ordinateur peut venir de n’importe quoi.
le long moment pour formatter peut venir de plusieur endroit : le disque qui a un soucis avec des secteurs défectueux, le controleur qui a des ratés, etc.
Si le disque dur a des secteurs défectueux un formattage “basse couche” le réparera, mais c’est extrémement lent, en gros il scann le disque bit par bit et les mets à zéro, ça peut prendre plus de 24h en fonction de la taille du Disque
Pour l’écran, c’est un normal ou un écran plat ?
c’est un normal.
je ne sais pas ce qu’est un formatage “basse couche” mais je devrais trouver si ce site je crois.
merci pour ta réponse en tout cas
Le formatage basse couche efface tout, absolument tout sur le disque. Le disque est remis a neuf entièrement vide. Il n’est par contre à utiliser en dernier recours.
pour faire tester ton ordi utilise le CD “Ultimate” Clubic à ce lien
www.clubic.com…
il te permettras de testé ta mémoire avec “memory test”
d’analyser complètement l’ordinateur contre les virus
etc
Si ça peut t’aider pour le formatage basse couche, tu as tout un topo ici poloastucien.free.fr…
et des liens vers les programmes de formatage (chaque constructeur de disque à le sien)
Pour ton écran vérifie que tes câbles sont bien enfoncés.
Edité le 15/08/2007 à 16:28
Alors pour l’écran j’ai verifié les cables…
Pour le formatage basse couche, je télécharge le CD “ultimate” clubic, j’ai lu le topo…par contre il n’y a pas de liens vers les programmes de formatage de Packard Bell…
Il faut que tu trouve la marque de ton disque dur, en fonction des fournisseurs le programme est différents
Le cd de clubic; c’est surtout pour tester ta mémoire.
Je ne sais pas quelle marque prend packard bell pour ses disques durs, je pense que tu va devoir ouvrir ton pc.
Sous windows tu peux le voir, mais si il ne fonctionne pas …
merci pour ton aide, mais au final mes parents m’ont avancé de quoi m’offrir une nouvelle unité centrale vu que pour la fac je ne peux pas faire sans.
enfin tes conseils serviront tout de même puisqu’on essayera de “réparer” l’ancien aussi.
Il reste le problème de l’écran, c’est assez enervant quand il merde, mais je n’ai pas les moyens de le changer pour le moment donc bon…