Formatage - Fréquence des formatage

Je vois en voie ce message pour savoir tout les combien ils faut formater un disque dur.
Merci de répondre
Romaric59

tant que ça marche bien, ne touche rien.

Tu formate quand tu remarque que le systeme ne tourne pas comme il le devrait ou qu’il est trop instable.

d’un autre quand ça marche bien à la longue c’est ennuyeux , rien de tel qu’une bonne embrouille pour se distraire - pas trop souvent quand même :paf: -

Je format des que je sens que l’ordi est plus lent … :ane:

Tous les 6mois environ :oui:

Normalement, mais je dis bien Normalement, à tous les 6 mois, un formatage devrais être effectué. Dans mon cas, il arrive souvent que je change de DD, donc des fois ,1 fois par mois, d’autre, 1 fois au 3 mois.

SI le systeme va bien, formate pas, juste défragmenter fais du bien!

salut tout le monde moi perso je formate le moins souvent possible
j’ai entendu dire que le disque dur n’appreciait pas trop
est ce vrai ?

Ses totalement faut

Quand mon pc commence à ramer, je formate et là il redevient comme neuf sortie d’usine ( 2 fois par an en gros)
Ceci dit suite à un formatage, mes ports usb ne fonctionnent plus correctement, mon pc ne reconnaît plus mon imprimante et mon apn.

Un formatage n’est nécessaire qu’en cas de plantage sévère du système ou de corruptions de la base du registre.
Un défragmentage régulier et un nettoyage du registre permet de faire tourner son DD de façon performante.

Et t’as vu ça où ???
Le formatage est le dernier ressort des mauvais utilisateurs de PC !
Amitiés
Janus

Un ptit RegSupreme + Diskeeper a chaque install ou desinstall et ca tient la route un moment :super:

Je ne suis pas entièrement d’accord :o Le formatage est a la base la solution ultime lorsque le pc est completement crashé ou quand on change de matériel.

Cependant il arrive defois :neutre: qu’au bout de 2 ou 3 mois d’utilisation intense + internet et tout ben le pc subit un ralentissement … les mini logiciels espions qui passent a travers les filets des anti-spywares, les applications qui tournent en tache de fond, tous les soft installer qui alourdissent le système!
Ben tout ca rend le pc beaucoup plus lent, un temps de démarrage incroyablement long et parfois desbugs de windows du a la saturation.

Moi je sais que je formate a peut pret tout les 3 mois en moyenne et pour sauvegarder mes données je tourne sur 2 disques dur + dvd. Je dispose alors d’un systeme toujours performant et propre. Biensure si vous estimez que votre systeme fonctionne a merveille, n’y touchez surtout pas mais bon il est bon de savoir qu’il a beau en apparence fonctionné bien au bout de 6mois il fonctionnerai encore mieux apres un formatage :oui:

A chacun d’évaluer sons système et de faire ce que bon lui semble … :jap:

PS : dernierement j’ai formaté mon ancien pc il mettait 6 mins à démarer ! :ouch: il avait pas ete formaté depuis + de un an et demi il etait saturé ! trop application en arriere plan ( invisible ) je l’ai formaté et il est passé de 6 mins a 1min >> on vois tout de suite la différence :lol:

Et moi je sais que je gère un parc de PC d’entreprise et si je devais reformater chaque PC tous les 3 mois, je n’aurais pas assez de 24 heures par jour :wink:
Non, franchement, faut arrêter de dire n’importe quoi, on peut très bien garder un Windows (XP ou 2000) stable pendant plusieurs années.
Amitiés
Janus

D’entreprise oui !

Mais un PC perso , t’a pas forcément la même utilisation. A partir du moment ou tu télécharges des softs, que tu les teste, que tu les supprime & co.

Y a pas mal de logiciels ( pas trop connus ou même des betas ) qui se suppriment moyennement bien et qui laisse des traces un peu partout.Tout ca ca ralenti.

Et après, soit tu passe 3 jours à tout nettoyer, soit tu prends 2 ou 3 heures et tu formates :D.

:smiley: tien un sado mazo :wink:

Soit tu fais gaffe à ce que tu installes et comment tu utilises ta machine… et tu te retrouve, comme moi, avec un PC qui tourne pendant plus d’un an et demi sans formatage. Le tout sans subir de desagrement particulier, ni le moindre ralentissement :stuck_out_tongue:

Franchement 'faut vraiment n’avoir rien d’autre à faire dans sa vie pour formater tous les 3 mois :ane:

Pour ma part meme si j’ai tout prevu pour acceleer ce processus (CD automatise, documents sur autre partition etc) ça prend quand meme une 1/2 journee le temps de remettre tout en place… et meme quand j’ai pas le choix (probleme materiel) ça me confle enormement… alors tous les 3 mois… jamais de la vie :paf:. Ca c’etait bien du temps de windows98…

C’est sur que si tu fais n’importe quoi avec ta machine ! Si tu veux, je peux t’expliquer comment planter Windows définitivement en 30 secondes :ane:
Bon, faut être sérieux, jouer à la roulette russe avec un PC n’est pas une utilisation normale et ne peut donc pas servir de modèle.
Amitiés
Janus

+1

avec XP plus besoin de reformater au bout de 6 mois

De mon côté aussi, je formate le moins souvent possible, car pour tout installer correctement, il me faut entre 8 et 10h par PC…vu qu’il y a le mien et celui de ma femme, moins je le fait, mieux je me porte.
Raison pour laquelle après une réinstall nickel, je fais un Ghost. Si j’ai vraiment un gros plantage, je réinstalle le tout en 30mn + 1h environ pour la MAJ des derniers logiciels.