Formatage et partition questions - questions simples

:frowning:
bonjour a tous!
mon soucis, je desire formater ma partition ou se trouve le systeme.
1: car j’ai moins de 500Mega de libre sur celui ci
2:si je formate C avec le cd windows quelle manoeuvre faut il faire pour qu’ensuite c retrouve les chemins vers mes programmes installés sur D???
3:j’ai peur de faire des conn… bien que j’ai lu 36 fois les tutoriaux a ce sujet!
des conseils seront les bienvenus!
merci a tous
:hello:

les prog installé sur D risquent de marcher avec 1 chance sur 2… soit il faudra les réinstaller soit il marcheront… Tout dépend s’ils ont besoins de la base de registre pour marcher. C’est quitte ou double!

1/2 tu es optimiste, … le mieux si tu formattes c’est de réinstaller tes programmes aussi une fois l’OS remis. Si tu n’as pas formatté D: avec tes programmes leur paramètres perso de réglages sont en général conservés car sur D: mais il faut les réinstaller pour écrire sur le registre

Si il n’y avait que le registre en cause ce serait un moindre mal, une sauvegarde/restauration de celui-ci étant faisable en quelques clics.

Le plus gros souci ce sont les fichiers partagés, notamment les librairies (DLL)

et oui les DLL vont se faire la malle!!! :confused:

pour les jeux sauvegarde tes parties, car rare son les jeux quand on les réinstalls garde leurs sauvegardes ! voir exemple

ex : bf2 tu l’install sur le lecteur D: mais tu format que C: et bien malgre que tu les installer sur D: tu a très peut de chance en le réinstallant sur D: de retrouver tes parties :pt1cable: :confused:

alors fait ltoutes tes sauvegarde sa va eviter de :pt1cable: :pt1cable: :grrr: :grrr: :grrr:

C’est un peu utopique ce que tu veut faire.
Il y a des programmes pour modifier les partitions. En commercial, Partition Magic par exemple, en FreeWare ???

PS : tu aurait du poster sur le forum Clubic "Logiciel / Windows" où il y a peut-être plus de connaisseurs dans ce domaine, mais un gentil modo va surement rectifier le tir.

:confused:
ok , merci a tous!
je pense que je suis bonne pour un week end de reinstallation!
au mieux çà fera du ménage dans l’ordi!
d’apres vous il faut au mini combien de libre sur C pour fonctionner correctement?? (1; 2 giga ou moins)
là apres un peu de nettoyage j’ai 1,2.

Ne sachant de quelle version de windows,il s’agit,je déplace dans Logiciel :jap:

:lol:
ok WP pro et sp2!
merci de vos infos supplementaires

Tout depend de l’espace total du DD

Tous programmes agissant comme service devront être reinstaller.
antivi, firewall ect …

Pour ce qui est des jeux et utilitaires beaucoup n’ont pas besoin de reinstallation.
Une simple formatation suivi d’une reinstall sur C: ne touchera pas le D: donc pas de soucis à se faire à toi de ne pas mal intrepreter les actions à entreprendre par contre si tu changes l’espace/systeme de fichiers du D: il se pourrait qu’il y ait une perte de données donc faire un backup de tes documents avant d’entreprendre ces actions.