Formatage et jeux steam

Salut, je souhaite formater mon PC et ayant steam avec mes jeux, je me demandais si je devrait tout ré-installer (via cd de jeux) ou même tout re-télécharger via steam après formatage ? :etonne2:

Par contre si j’enregistre les fichier steam avec les jeux sur des cd, devrais-je aussi re-télécharger tout, ou bien les jeux seraient directement installés à 100% sur mon compte après avoir copier les fichier sur le HDD ?

Merci. :super:

Salut,
Question 1 - Ça dépend de ta vitesse de DL ( et des serveurs de Steam ), a toi de voir :wink:
Question 2 - Je n’ai jamais essayé, mais en théorie c’est directement installé sur le HDD, sauf si une mise à jour est arrivée entre temps

Tu peux tout à fait recopier tes fichiers Steam+jeux sur un autre support. J’irai plus loin en te conseillant de sauvegarder les éléments du Registre de Windows qui concernent Steam et ses jeux. J’ai fait ça et ça m’a économisé la réinstallation/retéléchargement et les mises à jour que j’avais déjà.

edit : et comme ma connexion tourne à 512Kb/s :paf: , je peux vous dire que ça m’a fait gagner pas mal de temps :smiley: .
Edité le 13/03/2009 à 12:29

Personnellement j’ai Steam sur un HDD et windows sur l’autre, quand je reformate j’ai rien a réinstaller ou mise-à-jourer.

Merci, pour ma connection je suis limité a 5Go de téléchargement par mois et ma vitesse de téléchargement est de 512Kb/s Max, donc ça risque d’être assez chaud pour télécharger quelques jeux d’un coup vu que j’ai pas mal de nouveaux titres Valve :confused:

Sinon pour ré-installer Steam et toutes les MAJ de jeux ça c’est pas vraiment un problème…

Je pense que la solution la plus rapide serait de copier les fichiers Steam sur mes CD ( je n’ai que ça) et puis les re-coller sur le HDD formater après installation de steam si c’est bien cette démarche à suivre…

Petit HS: quand on formate, si le BIOS de carte mère à été MAJ pour mettre mon X2 6000+ pensez-vous que le BIOS reviendra à sa 1er version, ou bien la new version ne s’effacera pas durant le formatage ?

Merci. :super:
Edité le 13/03/2009 à 18:00

Dac, mais mon HDD est déja en 3 partie C/ D/ E/ dans le C c’est tout ce qui concerne Windows et les programmes installés, le D/ concerne tout ce qui est jeux et le E tout ce qui est téléchargement web, musique…

Comme ça j’essaie de mettre chaque partie du HDD sur des cd bien différents sans mélanger pour la ré-installation…
Edité le 13/03/2009 à 18:42

Il y a peu de chances que des jeux installés sur une partition differente de l’OS fonctionnent correctement apres formatage et reinstall de ce dernier. En effet, lors d’une install d’un jeu des liens sont crées avec l’OS, que les jeux soient ou non sur C: . Reinstaller l’OS ne retablit aucun de ces liens, le jeux pourra aller jusqu’a ne pas se lancer. L’interet de mettre une partiton entiere reservée aux jeux permet seulement de ne pas perdre (lors du formatage de C) les repertoires où sont stockés le ou les profils, les sauvegardes ainsi que les eventuelles MAJ (et encore, celles ci doivent etre conservées sous leur forme d’auto executable).
Pour Steam, oui, meme un deplacement ne dispense pas de le reinstaller, car la base de registre réinstallée est vierge en ce qui concerne ce programme.

Une solution peut etre de faire un ghost…(ou tout logiciel du meme genre) apres une install… gain de temps assuré.

pour steam justement, ca n’a rien a voir
ca n’installe pas les jeux de maniere conventionelle, d’ailleurs ils n’apparaissent meme pas dans le gestionnaire de programmes…
j’ai fait tourner pendant 2-3 ans et quelques format (xp & vista) mes jeux steam sans avoir a les reinstaller, justement parce que j’avais une partition jeu separée de windows
steam va juste s’installer dans le repertoire choisit (donc le meme ou ya la copie des jeux faite au préalable), et ensuite va verifier les jeux et leur intégrité, si c’est bon, pas besoin de reinstaller tout le tintouin

apres, pour les autres jeux, c’est du cas par cas (guild wars, il fait juste un check, inscription base de registre et cie, et si tous les fichiers sont la, ca roule)
par contre pour d’autres faut tout reinstaller (securité a la con, ou autre qui font que le jeu ne se lancera pas)

ben, pourquoi veux-tu formater tout ton disque dur ? (pas assez de place dans la partoche windows ?)
sinon tu n’a qu’a formater la partition windows, et c’est tout, le reste ne sera pas touché et ca evite de graver bien des truc pour pas grand chose

Exact, il en a de partout dans le registre. Et certaines clés semblent sensibles.
Regedit > onglet edition > rechercher > steam ( puis suivant, suivant, suivant… )


Mais si le jeu marche pas, il y a une fonction réparer.

Merci, enfaite cela fait 3 ans que j’ai mon pc qui n’est pas encore formater une seul fois, et donc il parait que ça redonne un bon coup de jeune au pc après un formatage… Perso je pense qu’il en gagnerait en rapidité et temps de chargement avec ça :confused:

Mais comme vous venez de le dire à la limite je n’ai qu’a formater Windows xp dans la partition C: avec ses fichiers, photos et autres petits programmes… Normalement avec cette démarche mon répertoire avec steam et mes jeux ne devrait pas être endommagé dans touts cas possible :etonne2:

Il faudrait par contre que je vérifie si certains fichiers de mes jeux ou steam ne sont pas en communs avec la partition C: sinon ça risque de déconner après formatage :o(
Edité le 14/03/2009 à 22:54

Pour préciser encore une fois, le 99.5% des fichiers sont sous %steam%/steamapps/, le reste peut être de la registrerie par exemple, ce qui nécessite très peu de téléchargement.
[/quote]

ya quelques jeux qui mettent les sauvegardes dans le dossier user (GTA 4 par exemple)
mais sinon, oui avec steam, tout est dans les dossiers contenu dans /steam/…

Oui vous avez raisons, mon dossier steam fait 19.8Go et 19.7Go de celui-ci se trouve dans /Steamapps/ donc je n’aurais qu’a sauver ce dossier sur mes cd, et puis je formate tout mes partition de HDD ( c/ d/ e/) je ré-installe Windows et anti-virus, après j’installe Steam et une fois fait j’ajoute le fichier “Steamapps” dans le fichier Steam…

Si c’est bien ça alors je devrais retrouver touts mes jeux steam installé à 100% sur mon compte. :oui:
Edité le 15/03/2009 à 14:57

ça ce n’est pas vraiment un problème, a moins que tu as une autre solution…

PS: je n’ai pas de HDD externe ou de grosse clé usb :wink:
Edité le 15/03/2009 à 16:29