Voila je voudrais vendre en occaz un disque dur, et je voudrais savoir s’il existe une méthode pour que le prochain utilisateur ne puisse pas s’amuser, meme pas curiosité, a retrouver l’ancien contenu du disque…
J’ai entendu dire qu’un simple formatage ne suffisait pas, alors que me conseillez vous de faire ? existe-t-il des logiciels spécialisés dans la “destruction définitive” de données ? ou bien un formatage “bas niveau” suffit-il ? encore faut-il trouver le bon logiciel pour le faire.
Je pensais faire un double formatage, par ex en NTFS puis de nouvo en FAT32, qu’en pensez vous ? je sais pas trop comment m’y prendre, j’attends vos conseils
T’inquiète pas, un formatage rapide ça suffit à éliminer toutes tes données perso.
Pis pourquoi un gars acheterai un disque dur d’occaz pour jouer le voyeur?? :??: Te fais pas de bile
Si tu ne fais qu’un simple formattage, il est possible de retrouver les données avec des utilitaires comme easy recovery.
Il y a une norme DoD 5220.22-M (departement américain de la défense t’a qu’à voir lol) qui te permet d’être “sur” que tes données ne sont pas récupérables.
Je crois que le soft active @ killdisk est conforme à ce standard: http://download2.lsoft.net/killdisk.zip
En gros il réecrit plusieurs fois de suite sur ton disque pour “brouiller les pistes”.
Ceci dit, tu n’est jamais sur à 100% que tes données sont irrécuperables, il y a des labos qui peuvent récuperer les données grace à des phénomènes comme la rémanence magnétique, etc. mais bon!
Sinon ,si tu psycote tu as l’option formatage bas niveau c’est radical,sur le site du constructeur tu dois trouver l’utilitaire mais au prealable il te faudra avoir crée une disquette de démarrage .
l’utilitaire en question, une foi telechargé ,tu le decompresse sur disquette ensuite tu redemarre le pc sur la disquette boot. Comme exemple pour moi perso c’est MAXTOR
(A:\powermax.exe) et dans le menu tu fais ton choix
et un conseil lance le formatage avant le dodo parceque c’est plutot long
ok pour Active@Killdisk, ca a l’air serieux ce truc j’ai également trouvé le prog pour faire un formatage bas niveau sur les disques WD, mais quelle comparaison entre ces 2 méthodes, c equivalent ?