Formatage d'une partition qui contient windows XP

Bonjour à tous,

Voilà depuis hier soir, je me bats avec mon pc, car mon pc est équiper de deux disques durs. Après avoir formater la partition E: et y avoir installer Windows Vista, je voudrais formater mon second disque dur, afin de m’en servir pour mes données (films, musiques, jeux, etc…) Hors après des essais de formatage sous Windows Vista, qui se sont résolus par des échecs, j’ai besoin d’aide car je ne vois pas comment faire pour formater mon seconde disque dur (C:).

Merci par avance de votre aide.

Euh tu ne peux pas formater C: comme ça car c’est la partion par défaut de l’OS.
Si j’ai bien compris, actuellement, tu as XP sur C:, et as installé vista sur une partition E: d’un autre DD et tu souhaites garder uniquement vista.

La seule solution que je connaisse est de réinstaller ton système. Lors du démarrage avec le CD Vista il faut formater tes DD. En particulier il faut impérativement formater ton C: actuel puis installer Vista où tu le désires. Ce dernier s’installera en nommant une nouvelle partition C:

Si je fais une nouvelle installation de vista sur le C je ne pourrais pas le formater par la suite.

J’ai déjà essayer de formater c:, avec le cd d’installation de vista, mais c’est que j’ai un message qui dit qu’il va renommer la version antérieure de windows en Windows.old, et ensuite il passe directement à l’installation de vista.

Quand tu es sous Vista, ton %windir% est bien “E:\Windows” ?

Car le problème avec les lettres de lecteur, c’est qu’elles ne sont pas absolues : chaque Windows attribue les lettres à sa façon, et si tu as installé Vista en démarrant sur son DVD d’installation, il considèrera sa partition comme C:, même si, sous XP, cette dernière est nommée E:…

Apparemment, tu as installé Vista depuis XP, ce qui fait que les lettres n’ont pas été chamboulées entre l’un et l’autre…

Mais ton problème n’est pas là : en fait, je suis sûr qu’en installant Vista, ce dernier a mis son secteur de démarrage sur C:, autrement dit sur la partition où se trouve déjà XP. Donc, si tu essaies de formater la partition C:, quand bien même ce n’est pas la partition système de Vista, tu détruirais son programme de démarrage…

Ton seul moyen d’éviter ça est de redéfinir un nouveau secteur d’amorçage sur ton E:, mais ça nécessite de suivre une procédure complexe et où tu n’as pas le droit à l’erreur. Personnellement, je démarrerais le PC à partir d’un Live-CD Linux contenant l’utilitaire de gestion de partitions GParted, je formaterais la partition contenant XP (attention : sous Linux, il n’y a pas de lettres de lecteur ! Repère-toi grâce à l’espace total de la partition) et je redémarrerais ensuite à partir du DVD de Vista. Là, je choisirais les options de réparations et je demanderais à réparer le démarrage de Vista.

Attention, cette procédure est sans aucune garantie de succès !