Formatage d'un hp pavillon amd sempron 3000+

bonjour,

j’ai besoin de formater mon pc, c’est un hp pavillon amd sempron 3000+, j’ai fais un pc recovery mais je voudrais le formater totalement

merci d’avance

Donc je suppose que tu veux la marche à suivre ?

PREPARATIFS :

Il faut sauvegarder tous les documents que tu souhaites conserver (Ex : Word, Excel, Mail, Favoris, Contacts, …)
Il faut sauvegarder tous les paramètres logiciels que tu souhaites conserver (Ex : Mots de passe Firefox, Paramètres de compte Outlook, …) Des outils spéciaux et gratuits existent pour cela, je te les indiquerai selon ce que tu veux conserver

Il peut être utile de se rendre sur le site de HP (voir lien après installation, en bas de ce post) afin de voir si les pilotes “LAN” sont fournis… C’est plus pratique de les télécharger avant sur une clé USB que après, quand ils n’y sont pas et donc qu’on a plus accès au net :smiley:

MATERIEL NECESSAIRE

Il va te falloir un CD de Windows XP (copie ou pas) qui correspond à la version pour laquelle tu a acheté la licence (collée sur ton unité centrale). Si tu en n’as pas, voici un article qui pourrait t’être utile. www.clubic.com… Ou alors demande en un à un ami.

Attention, il est illégal d’installer un Windows avec une clé différente de celle collée sur le boitier. Même si c’est un copain qui te passe son CD, il faut mettre TON numéro de série, sous peine de problème à l’activation.

REINSTALLATION

  1. On met le CD d’XP dans le lecteur
  2. On redémarre
  3. Un message “Pour démarrer à partir du CD-Rom, appuyez sur une touche” s’affiche
  4. Appuyer sur une touche. Si pas de message, aller dans le bios et demander à ce que le BOOT du CD se fasse avant le Disque Dur (HDD)
  5. Le programme d’installation de Windows charge les différents fichiers nécessaires puis l’installation commence, il suffit de suivre les instructions qui figurent à l’écran.
  6. Une fois la partition d’installation choisie, le formatage arrive… Il est recommandé de faire un formatage normal et pas un rapide… C’est plus long mais on va dire plus efficace
  7. L’ordinateur redémarre tout seul
  8. NE PAS appuyer sur une touche lors du redémarrage, la fin de l’installation ne se fait pas en bootant sur le CD !
  9. La fin de l’installation se fait en mode “graphique” : on retrouve boutons et souris
  10. Il doit rester 39 minutes et tu devrais être peu embêté pendant cette étape, il veut juste savoir si le fuseau horaire est le bon et en général c’est le cas ect… Je rajoute ici une petite subtilité… Si ton ordinateur est relié avec d’autre sur un réseau chez toi, attention a ne pas utiliser ce que tu penses mettre comme nom d’utilisateur (dans la fenêtre de démarrage) pour le nom de l’ordinateur car ces deux noms ne peuvent pas être pareils. Par contre tu peux mettre la description que tu veux pour ton ordinateur, au cours de la même étape.

C’est fini pour Windows, il est réinstallé et te demande d’activer… Essaye par internet et si cela échoue appelle le numéro vert fourni. C’est gratuit et les demoiselles asiatiques qui répondent sont très sympathiques même si elles nous dictent d’impressionnantes séries de chiffres avec un charmant accent qui évidemment facilite le travail :smiley:

FINALISATION

Pour finir, il faudra certainement ajouter manuellement certains pilotes. Si jamais le LAN n’est pas reconnu, il faudra penser à avoir un accès internet sur un ordinateur avec un moyen de transporter des fichiers de quelques mégas à 150 ou 200 Mo pour les drivers les plus gourmands.

Mais cette étape est très simple chez HP car il suffit de se rendre sur leur site welcome.hp.com…[/url] [b]avec [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche18706-internet-explorer.html]Internet Explorer[/b] afin de pouvoir installer directement les pilotes. Il faudra pour cela se munir du numéro du PC, affiché chez HP sur le devant… Exemple : HP Pavilion a309.fr

Il ne reste enfin plus qu’à réinstaller tous les logiciels et restaurer toutes les sauvegardes…
C’est à cette étape qu’il ne faut pas hésiter à aller faire un petit tour du côté de chez Framasoft (une recherche Google suffira pour trouver) qui propose une multitude de logiciels complètement gratuits, légaux et pour certains encore meilleurs que la version payante qui correspond.

Bon… courage !
:miam:

Yop petit complément :
forum.telecharger.01net.com…
Voilà :wink:

Re Yop (jvé finir par tourner en Yahourt moua :D)
poloastucien.free.fr…
C’est le même mais avec plus d’illustrations si jamais tu es perdu…
Edité le 06/09/2007 à 14:44

merci bien du conseil, mais je savais pas que j’avais une partition de reinstallation du système,

a+