Formatage disque dur externe

Combien de temps dure le formatage d’un disque dur La cie de 1 TO ? Je l’ai acheté au format Apple hfs+ et veux le formater en Ntfs sous Vista. Cela fait 6heures que le formatage est en cours…

Si c’est une interface USB 2.0, il faudra compter encore plusieures heures. Total d’environ 20 heures d’après mes calculs (j’ai considéré que c’est de l’USB 2.0 hi-speed).
Si c’est du firewire, le formatage est presque terminé. Idem pour de l’eSATA.

Je suis en firewire 400;)

400 Mb/s -> 50 Mo/s (en théorie)
Soit au mieux 5,8 heures :slight_smile:

Donc fin imminente.

Je suppose que s’il y avait un soucis, l’affichage “formatage en cours” disparaîtrait ? Je viens de me rendre compte qu’il est déjà l’heure qu’il est et que j’ai démarré à 15heures, donc cela fait 8 heures… Je laisse courir toute la nuit ?

A savoir que la vitesse de formatage n’est pas uniquement lié à la vitesse du BUS de connexion … mais aussi et surtout à la vitesse de rotation du disque en question. D’après les référence que tu as donnée pour ton disque dur, c’est un 7200tr/min.
D’après mon expérience à ce niveaux, du firewire 400 à un débit réel de 30 à 38 Mo/s, car plusieurs raison, le flux n’est jamais utilisé à 100% (vitesse d’écriture etc etc ), donc d’après mes calculs, il faudrait environ 8 heures pour formater ton disque dur, en imaginant que c’est un disque magnétique de bonne qualité et que les 7200 tr/min soit a peu prêt respecté.

SI jamais tu dépasse les 10 heures, c’est qu’il y a un problème, soit d’un secteur defectueux, soit d’un plantage de l’outil de formatage de vista.
Attend encore un peu, et tien nous au courant :slight_smile:

See you

En cas de souci, il devrait mettre un message d’erreur style “erreur disque”.
On peut laisser courir toute la nuit, une fois fini il affiche “formatage terminé”.

Perso je serai tenté d’ajouter 2 heures supplémentaires au temps nécessaire, vu la gestion des supports de stockage externes par Vista…
Mais tu utilise bien l’utilitaire de formatage de Vista ? il est censé afficher une barre de progression… via une ligne de commande il affiche même les % :wink:
Edité le 09/03/2008 à 00:39

Le formatage est toujours en cours. J’utilise Vista, mais il n’y a pas de barrre de progression, du moins je n’ai pas réussit à l’afficher si elle existe…

si tu as un PC avec un Xp il serait plus judicieux de la formater avec car Vista est capricieux

Je vais essayer ça

Sinon tu peux essayer avec GParted présent entre autre sur un live cd ubuntu.

@+

tu as fait un formatage long mais le rapide ne suffisait pas? ou c’est le rapide qui dure?

Aucune barre de progression -> Je parie que Vista tente en vain d’accéder au lecteur, et donc qu’en fait le formatage n’a même pas commencé… un processus doit être en train d’y accéder, et bloque ainsi le formatage.
En ligne de commande: format lettredulecteur /q/x
/q effectue en formatage rapide et /x force le lecteur à être démonté (le lecteur sera “déconnecté” avant le formatage, pour interdire l’accès par les autres processus)

Sinon effectivement sur XP c’est plus fiable.

Avec xp j’ai eu droit à un message échec. Merci pour votre aide. Je vais rapporter l’engin à la Fnac et éventuellement m’orienter vers un autre achat ou un lacie formaté en windows.
Avez-vous des tuyaux pour un bon disque dur externe de sauvegarde qui puisse me faciliter la vie et pas me la compliquer, je souhaite suavegarder le maximum de choses se trouvant sur mon ordi afin de pouvoir récupérer le maximum de choses en cas de restauration :op

regarde sur le site de westerne digital
il on des bon disque avec des logiciel de syncro automatique pour les sauvegarde

Sais-tu s’il est possible de trouver un mode d’emploi de ce disque (my book premier édition 2) sur le net ? Mes recherches ont été infructueuses ::ange:

www.wdc.com…

celui la?