Formatage DD mais comment faire avec ces difficultés ?

Bonjour

Depuis plusieurs jours, sur un autre PC sous win XP, je n’arrive plus à ouvrir windows, ni me connecter à internet.
à chaque fois je reçois cet écran d’erreur :

Un probleme a été détecté et windows a été arrrété afin de prévenir tout dommage à votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d’erreur d’arrêt pour la première fois, redémarrez votre ordinateur . Si cet écran apparaît encore suivez ces étapes :
Recherchez tout virus sur votre ordinateur. Supprimez tout disque dur ou controleur de disque dur nouvellement installé.Vérifiez votre disque dur afin de vous assurer qu’il est correctement configuré et terminé.
Exécutez CHKDSK /F pour vérifier la présence d’un dommage sur votre disdque dur puis redémarrez votre ordinateur.
informations techniques : (suit, une suite de codes

Par ailleurs je ne peux même plus réinstaller windows car après quelques minutes d’avancement, le PC s’arrête brutalement et redémarre tout seul en affichant toujours cet écran d’erreur. l’avis suivant s’affiche : “votre ordinateur semble vulnérable au virus BLASTER”

j’ai exécuté CHKDSK /F sans constater de modifications
Je voudrais formater mon DD mais je n’ai plus d’accès à Internet, toutes les invites " sans echecs " me ramènent toujours à cet écran. D’autre part, je ne peux booter sur un lecteur de CD qui me permettrait peut-être de lancer un logiciel de réparation,la flèche haut-bas qui me permettrait de me positionner sur un lecteur reste inactive.

Sors ton disque dur de ton ordinateur et formates-le à partir de l’ordinateur de quelqu’un d’autre : achètes un connecteur USB TO SATA/IDE si tu veux le faire d’un ordinateur portable en USB.

Mais théoriquement tu devrais pouvoir quand même accéder au BIOS de ton ordinateur en maintenant les touches echap + suppr au démarrage de ton ordinateur puis définir de booter sur ton lecteur CD.

Cordialement.

bonjour et merci link1308 de ce conseil, je vais essayé de le formater de cette façon, par ailleurs j’ai un vieux PC qui date de win 98, je ne sais pas s’il pourrait convenir, au moins à titre d’essai, pour être sûr que c’est bien le DD qui est en cause, car ce qui m’inquiète, c’est l’impossibité de déplacer mes flèches pour choisir le disque de boot, le démarrage se fait systématiquement sur le DD, dans ce cas précis, le DD n’est peut-être pas forcément en cause, qu’en-pense tu
Le fait de ne plus avoir d’accès internet ni d’adresse IP (sur cet ordi) quand je fais un IPCONFIG me rend perplexe ?

Le fait que tu ne puisses pas entrer dans le bios me ferait plutôt penser à un problème de clavier et/ou carte mère :confused: ton clavier actuel (usb ?) est-il allumé (témoin du verrouillage numérique ou autre) quant tu veux entrer dans le bios ?tu n’as pas un clavier en PS2 pour tester,à tout hasard ?

Sinon on parle bien de formater uniquement le dd sur un autre pc (le vieux) mais pas d’installer Windows : si tu le fais,Windows va tenir compte de la config sur laquelle il est installé et peut ne pas démarrer quand tu rebrancheras le dd sur le bon pc :wink:
Edité le 04/09/2011 à 15:48

bonjour et merci blackalf, Il faut éliminer le clavier qui m’avait causé des soucis quand j’avais utilisé un “sans fil” j’ai repris depuis un clavier USB qui est plus fiable.
Ce serait peut-être alors la carte mère ?
J’ai désossé un vieux packard bell pour récupérer le DD que j’ai installé à la place, à la mise en route, une seule page s’est ouverte, sans suite alors que le système ne s’arréte pas de tourner, j’en ai déduit que ce n’était pas la bonne pioche mais quand j’ai voulu remettre l’ancien DD, j’ai fait le même constat, un premier écran s’affiche et plus rien, je n’ai même pas retrouvé les pages d’erreur qui s’affichaient à chaque lancement.
Je vais quand même essayé de formater ce DD par les moyens indiqués par link1308 mais je crains fort que la panne se situe autre part.
Si c’est la carte mère qui est en cause, il n’est pas question que je fasse des frais pour cet ordi, il a fait son temps…
mais j’avais mes habitudes avec XP, je ne retrouve pas les mêmes automatismes avec win7.
bonne fin de dimanche à tous