Formatage bas niveau

Bonjour à tous,

Je possède un disque dur IBM qui a qq secteurs défectueux.

On m’a conseillé de faire un formatage de bas niveau pour résoudre le problème.

Que pensez vous de cette solution ?

Mon disque sera il fiable après cette opération ?

Merci pour vos avis tjs éclairés.

Je crois qu’un formatage lent suffit, il va effacer les secteurs 1 par 1 et noter ceux qui sont défectueux.
Voir aussi ce que propose un outil comme G-parted par ex.

Le formatage a bas niveau nuit gravement au disc dur tu peux le fair une fois mais pas deux.
Il prend aussi beaucoup de temps ( sa peux aller de 24h a 72h sa dépend le volume )
Et c’est pas toujours efficace.

J’en ai déjà fait un sur un WD 160go qui ne fonctionnait pas bien après ce formatage il fonctionnait encore moins bien.

Almalexia, le formatage lent standard ne résout pas du tout le problème des secteurs défectueux.

Salut,

si tu veux marquer/récupérer les secteurs sans perdre tes données tu peux utiliser hdd regenerator. peut-être très lent suivant le nombre de défectuosités.

sinon le chkdsk windows lancé avec les bonnes options ça marche aussi.

le llf (formatage bas niveau) est effectivement une solution pour ce genre de problème (perde de données obligatoire), mais en plus il va tester ton hd plus profondément et essayer des procédures de réparation le cas échéant.

mwais. ça dépend, si ça se trouve ce hd était voué à la casse, le fait de le faire fonctionner en full pendant des heures l’a juste aidé à mourir.

surtout que un hd, soit il est nickel soit c’est sav ou poubelle, donc si il est pas en forme et hors garantie autant lancer les procédures llf :super:

perso, je suis déjà arrivé à sauver un hd qui refusait de booter une fois sur trois et qui bloquait le boot du pc, après 3 llf il était comme neuf et il marche toujours (doit y avoir 3-4 ans).
Edité le 27/06/2007 à 20:02

Faut dire aussi que je manque d’expérience, je touche du bois, en 13 ans pas un seul DD ne m’a lâché :smiley: (enfin mes parents ont eu un Maxtor qui a rendu l’âme :ane:)