Format vidéo

Bonjour,

Je voudrais savoir quel est le meilleur format de stockage
pour un disque dur pour les vidéo (pour économiser de l’espace sur le disque)

Carcajou69x :):etonne2:

tu peux les zipper en rar

tu peux détailler un peu plus? Quel genre de vidéos? Tu veux réduire la taille des fichiers?
De toute façon rien à voir avec un problème matériel, je déplace :wink:

Bonjour,

Le meilleur format de stockage c’est le rar ( si je ne me trompe pas ) ,
et le meilleur format d’encodage vidéo ( depend aussi de la configuration et de l’utilisation ) C’est le codec DivX
( personnellement j’utilise aussi le mpg et le sorenson 3 pour l’animation 3D )

Dans ce cas ci je pense que la compression Zip ou rar n’est pas la meilleurs solution…

Premièrement tu ne gagnera quasi rien comme place, ( un fichier video *.avi de 662 mo compressé avec le codec Divx 6, donne un fichier archive *.rar de 658 mo ).

Ensuite tu vas perdre du temps ( il faut compter une 10 aine de minute pour créer un rar de 600 - 700 mo ) 1 fichier ca passe mais apres 6 ca fait déja 1h de perdue

Et enfin si tu crée une archive tu vas devoir decompresser ta vidéo a chaque fois que tu veux la visualiser

Ma conclusion c’est que si ton problème c’est le gain de place et que tu n’utilise plus quotidiennement ou souvent tes videos tu peux les gravers sur CD, DVD ou Bluray en fonction de tes besoins

Gain de place plus ou moins important selon la quantité de fichier gravé ( backup ) , possibilité de ne garder sur ton disque que les vidéos réellement utilisées souvent, pas besoin de compresser quoi que ce soit.

enfin … plus il y a de backup plus il y a de CD autour du pc :smiley:

Ok merci !!!

Mes ma question était de savoir pour stocker des vidéos sur le disque dur et de prendre le moins de place possible est ce :

.avi
.mpeg1
.mpeg2
.rm

ou autres format, quel est le mieux

MERCI

Comme toujours ne pas confondre conteneur et Codec.
AVI est un conteneur, un fichier dans lequel on met de la vidéo et de l’audio, la vidéo et l’audio peuvent être compressé dans différents formats.
.MPG c’est un fichier vidéo+audio utilisant le Codec MPEG1 pour la vidéo et le MP2 pour l’audio (en général)

Pour gagner de la place les codecs les plus efficaces sont le MPEG4 ASP (DivX, Xvid…) et le MPEG4 AVC ou H264 encore plus performant. Pour l’audio le MP3 suffit, le tout rassemblé dans un fichier .AVI
Le DivX ou le Xvid ont l’avantage de pouvoir être lus un peu partout. Par contre plus le fichier sera petit et compressé moins bonne sera la qualité, le tout est de trouvé un compromis entre gain de place et qualité vidéo.

Merci Beaucoup :super: :o)

un autre aspect de la chose à prendre en compte, c’est la perte au réencodage.

en gros, il faut savoir de quel format de fichier tu pars, notamment résolution et bitrate, pour voir ce que tu peux en faire.

il faudrait donc que tu en dises un peu plus sur les fichiers qui sont concernés par ta question, taille des fichiers, résolution, bitrate, éventuellement même, le type de vidéos (animation, film d’action (rapide), matchs sur pelouse (beaucoup de vert), etc…), et enfin, comment tu comptes pouvoir en disposer (gravage en sauvegarde, stockage sur le disque dur pour toujours l’avoir sur le pc, stockage sur disque externe pour pouvoir les emmener, et les lire, partout, voire même usage réseau, ftp, etc…)

il y a tellement de paramètres pour pouvoir bien t’aiguiller, si tu veux, tu peux me contacter en mp pour qu’on en discute :jap: