Format "extension 16/9" sur image native 16/9 possible ?

Bonjour,

Je souhaite acheter une TV LCD 16/9 Philips 32 pouces qui permet d’afficher notamment au format “extension 16/9”. Ce format est très pratique pour afficher une image 4/3 sans déformation : une partie du haut et du bas de l’image 4/3 est coupée pour arriver à la faire passer en plein écran 16/9.

Ma question est la suivante : si je laisse ce mode “extension 16/9” activé en permanence sur la TV (ce qui serait pratique car bon nombre de programmes sont encore diffusés en 4/3), lorsque j’aurai un programme diffusé en 16/9, ce dernier sera t’il affiché normalement sur la totalité de mon écran, ou subira t’il des coupures ou des déformations ?

Par avance merci pour vos réponses (dans la mesure du possible basées sur des retour d’expériences concrets d’utilisateurs de ce mode, et non sur des supputations).

Du fait que tu n’auras pas laissé ta télé en mode Auto, ton image restera dans le format que tu désires, et donc sera déformée. Toutes tes images seront dont étirées en 16/9 même si elles sont en 4/3.
Ce qui fait qu’un portrait en 4/3 d’origine sera plus large que haut dans ton mode 16/9, ce qui fera un résultat affreux :neutre:

Il n’y aura à mon avis aucun problème car c’est simplement un zoom sans déformation d’image mais par rognage.

Tu vas effectivement, comme tu l’as dit, perdre le haut et le bas de l’image.
Si la partie utile de l’image reçue est 4/3, alors tu vas perdre réellement deux bandes de ton image.
Si la partie utile de l’image reçue est 16/9, alors tu ne vas perdre que les bandes noires.

Je pense que Palou a raison : il est bien pratique de laisser en mode automatique. :wink: